Poisson inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poisson inconnu



  1. #1
    invite685fde04

    Poisson inconnu


    ------

    Bonjour, le 04 octobre dernier achetant du poisson sur le port de Capbreton (40 Landes) direct du pêcheur au consommateur, les vendeuses exposaient un poisson, parmi la pêche habituelle, qu'elles ne pouvaient identifier vu que c'était la première fois qu'elles le voyaient. Voulant le photographier, elles m'ont demandé d'essayer de l'identifier. Sur le coup nous n'avons pas pensé à le mesurer, mais sur l'une des 2 photos jointes on peut le comparer à l'exposition des merlus et autres dorades habituellement sur l'étal... Elles supposaient que c'était un poisson des grands fonds comme elles disent... Il a été ramené dans un filet, au large ou près de la côte atlantique dans le golfe de Gascogne près de Capbreton... Pour ma part il m'a fait l'effet d'un carnassier avec des dents acérées comme le merlu, et une dorsale impressionnante, comme peuvent en avoir les vives. Si vous avez une idée; en vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : poisson inconnu

    Il m'évoque un bar avec les nageoires abimées.

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : poisson inconnu

    C'est effectivement un bar moucheté.

  4. #4
    Inka69

    Re : poisson inconnu

    Bonsoir ,



    Je pencherais pour un Ruvettus pretiosus .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucioace21

    Re : poisson inconnu

    Bonsoir,

    +1 pour Ruvettus pretiosus

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : poisson inconnu

    + 1 ,

  8. #7
    invite685fde04

    Re : Poisson inconnu

    Bonjour, j'ai tardé à vous répondre, mais vos réponses m'ont aidé à trouver des pistes de recherche pour confirmer vos avis. Merci donc à vous tous. C'est par l'association «*gefma*» Groupe d'Etudes de la Faune Marine d'Aquitaine que j'ai pu comparer des photos qui me semblent correspondre


    CAPTURES RECENTES DE POISSONS DE LA FAMILLE DES GEMPYLIDES
    DANS LE SECTEUR SUD GASCOGNE

    Deux espèces de la famille des Gempylidés ont été identifiées récemment au large de
    nos côtes. Cette famille regroupe 16 genres et 23 espèces qui se répartissent dans tous
    les océans. En général, les individus sont de grandes tailles, supérieurs à 1 mètre, et
    vivent dans des fonds de plus de 200m. Ce sont des prédateurs actifs qui se nourrissent
    de poissons, calmars et crustacés. Ils migrent parfois en surface la nuit. Deux spécimens
    de deux espèces différentes ont été identifiés parmi les captures des pêches
    professionnelles.
    La première espèce est communément appelée Rouvet (Ruvettus pretiosus), le spécimen
    a été capturé au large de Capbreton en septembre 1997 par le P’TIT LOUP.
    Rouvet (Ruvettus pretiosus)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Poisson inconnu

    Merci pour les infos, on est content d'avoir un retour.

Discussions similaires

  1. Poisson
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2012, 15h36
  2. Poisson inconnu au bataillon
    Par jeanbat6st dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 20h10
  3. Poisson
    Par jacky07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 22h15
  4. Poisson
    Par invite8bc244a0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 14h34
  5. Poisson
    Par invite693d963c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 19h41