Coléoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coléoptère



  1. #1
    napodio

    Coléoptère


    ------

    Le 13 décembre 2012 à 10 heures j'ai découvert ce coléoptère :

    Les Avirons (165 m d'altitude) sur hibiscus - Île de La Réunion


    Bonjour, j'ai parcouru de nombreuses banques de données sans trouver ce spécimen de 15 mm ; est-ce une espèce endémique à l'Île de la Réunion, encore inconnue ?

    Demandeur : napodio

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 17/12/2012 à 16h43. Motif: Correction d'un bug

  2. #2
    Nepenthes

    Re : coléoptère

    Il a une tronche de cétoine, je trouve.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : coléoptère

    Oui, il a bien une allure de Cetoniidae. Je l'ai trouvé, je pense: Oxycetonia versicolor. Va voir là: http://www.galerie-insecte.org/galer...iidae__03.html
    Cordialement,
    Gérard

  4. #4
    napodio

    Re : coléoptère

    Merci d'avoir trouvé ce qu'était mon petit scarabée à qui d'ailleurs j'ai donné la liberté ; ici à l'île de La Réunion c'est le paradis des insectes ! Je suis heureux d'avoir découvert ce site et les sympathiques participants qui sont de vrais connaisseurs. Encore mille merci napodio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : coléoptère

    Napodio, si tu fais des recherches sur le Net, je te signale qu'il s'est aussi appelé: Gametis versicolor.
    Il semblerait qu'il existe aussi à La Réunion une forme noire, qui serait d'ailleurs plus commune, la rouge que tu as photographiée étant assez rare.
    Ce n'et pas une espèce endémique de La Réunion. Elle est d'origine asiatique.
    Cdlt,
    Gérard

  7. #6
    napodio

    Re : coléoptère

    Oui, tu as raison ; je connais la forme noire qui parfois le soir vient me rendre visite. La rouge a été photographiée pour la première fois à la Réunion en mars 2009 par Dominique Martiré qui l'a trouvée sous les filaos au bord de la plage d'Étang Salé en contre bas de chez moi (2 minutes) ; j'ai vu ça sur le site www.galerie-insecte.org/. tout cela est très intéressant du côté de ces petites bestioles. Je me suis pris d'intérêt pour les papillons il y a quelques années en faisant la connaissance de l'entomologiste Christian Guillermet qui résidait à La Réunion. La Nature est belle et nous apporte beaucoup de Joie. Joyeux Noël Gérard ! Cordialement Michel-Pierre

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par napodio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2012, 10h56
  2. Coléoptère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 19h17
  3. Coléoptère
    Par brunamy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2011, 20h46
  4. Coléoptère
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 08h32
  5. Coléoptère
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 10h32