Identification d'insecte: "Cocon" et larve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'insecte: "Cocon" et larve



  1. #1
    invite59f7217e

    Exclamation Identification d'insecte: "Cocon" et larve


    ------

    Bonjour à tous,
    je découvre votre site et j'espère grâce à vos compétences découvrir à quoi correspond cette larve que je trouve beaucoup dans la maison dans laquelle je vais emménager.
    J'espère que vous pourrez rapidement (car je veux savoir à quoi m'attendre) m'en dire plus et surtout ... "Est ce grave docteur?"

    La question suivante est y a t'il un risque quelconque et comment s'en protéger.

    Par avance merci beaucoup.

    Ci-dessous la photo.
    Insecte larve-1.jpg

    PS:
    Vous l'avez compris à mon pseudo je suis dans la haute-vienne pas en Amazonie.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Indentification insecte: "Cocon" et larve

    Bonjour,

    Ça m'évoque une larve d'hyméno parasite (cf. ce sujet sur LMDI).

    Pourrais-tu fournir quelques infos supplémentaires concernant les points suivants, STP : taille, nombre approximatif, lieu(x) précis où tu les trouve dans la maison (au sol ? Dans une logette ? Dans quel matériau ?), enveloppe et/ou cocon protecteur, ...
    ... Pierre.

  3. #3
    invite59f7217e

    Re : Indentification insecte: "Cocon" et larve

    Merci pour ce début de réponse.
    Pour la taille de la "coquille" disons environ 1 cm donc pour le "ver" c'est environ 0,8 cm (désolé je n'y connais rien donc les termes ne sont pas à prendre au pied de la lettre) .
    La coquille est friable, "légère", craquante sous les doigts et laisse apparaitre le ver jaunâtre lorsqu'on la casse.
    Pour l'instant,tous dans la cuisine, je n'en ai vu que 4 qui étaient sur le meuble four (bois), sur le sol (carrelage) et sur le plan de travail pas très loin prés de l'évier.
    Je n'en ai pas vu dans les autres pièces.

    Si il s'avère que votre diagnostic est vrai quel est le nom commun de la "bête"? Que fait elle? Que mange t'elle? Quels dommages/risques ai-je à craindre?

    Je retourne demain revoir la maison, je vais à nouveau regarder.

    Encore merci pour votre aide.
    Merci

  4. #4
    invite59f7217e

    Re : Indentification insecte: "Cocon" et larve

    Rassurez-moi. Il n'y a pas de crainte pour la maison et/ou ses habitants?
    C'est important car je suis en train de l'acheter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Indentification insecte: "Cocon" et larve

    Je n'ai pas de diagnostic, dans la mesure ou la larve n'a pas été identifiée et sa conservation n'a pas abouti à l'imago ou au moins la nymphe espérés.

    Si tu y retournes, essaie de faire une ou deux photos de l'endroit où elle(s) se trouve(nt) avant de la(les) toucher. Et regarde autour (surtout au-dessus) s'il n'y a pas des indices sur sa provenance... car, à moins qu'un animal (chat ?) ne s'amuse à les déplacer, leur position "à nu" est très insolite.

    En effet, l'enveloppe marron, fine et friable est un puparium, qui devrait se trouver dans un cocon de protection ( en terre ou en soie) ou dans une anfractuosité quelconque.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Larve dans un cocon de poussière. Au secours!!!!
    Par invitea8e10ed4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/11/2018, 02h20
  2. Identification d'insecte/ larve
    Par invite75eb0307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2012, 00h33
  3. Larve d'insecte
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 19h44
  4. Identification larve d'insecte ??
    Par invite6905681a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 13h43
  5. [Identification] larve d'insecte
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 22h02