Différentes traces dans la neige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différentes traces dans la neige



  1. #1
    Teipotemarama

    Différentes traces dans la neige


    ------

    Bonjour bonjour,

    Comme beaucoup, mon terrain est envahi par la neige ces derniers jours, j'ai donc pu observer de très nombreuses séries de mystérieuses traces.
    La plupart sont des séries de traces d'une quinzaine de centimètres, qui ressemblent un peu à des pieds d'enfants, et qui forment une ligne (il n'y a pas deux pattes par deux pattes, non, c'est comme si quelque chose sautait et laissait l'empreinte entière de son corps, mais bon, je doute que ce soit cela).
    D'autres (photo 2) sont des séries de traces " triangulaires " qui mesurent à peu près 50 centimètres. Selon mes recherches, j'aurais tendance à penser que ce sont des lapins/lièvres, mais c'est difficile de savoir.

    D'autres ressemblent un peu à la série de traces d'une quinzaine de centimètres, à une différence près : entre chaque empreinte, on voit clairement une ligne tracée (photo 7).

    En voulant photographier rapidement une série de traces l'autre jour, j'ai aussi eu la grande surprise de découvrir une empreinte que je n'avais pas vue en prenant la photo, et qui ressemble à un gros coussinet (photo 1 et 3). Sauf que ce gros coussinet est une empreinte unique... ce que je ne comprends pas (et il me semble difficile qu'un animal revienne très précisément dans chacun de ses pas, ce qui expliquerait que les empreintes s'arrêtent soudainement). Après cette empreinte de coussinets, il n'y a plus rien, comme si l'animal s'était volatilisé.

    Il y a aussi d'autres empreintes, de formes et tailles différentes...

    Il y a de très nombreuses taupinières sur mon terrain, mais aucune des séries d'empreintes ne passe par ces taupinières.
    Je sais aussi qu'il y a des chevreuils, des fouines, des lapins/lièvres, des sangliers, pas mal de petits rongeurs... et sans doute bien d'autres espèces.

    Le terrain est totalement dégagé à l'endroit où j'ai pris les photos.

    Les séries de traces sont très nombreuses. Et dire que je ne vois presque jamais le moindre animal, et pourtant, ils semblent être partout...

    Je vous remercie pour ce que vous saurez exclure ou les pistes que vous saurez peut-être me donner.
    (les photos seront mises dans deux messages)

    Bonne journée à tous !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Teipotemarama ; 21/01/2013 à 10h34.

  2. #2
    Teipotemarama

    Re : Différentes traces dans la neige

    Suite photos
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Différentes traces dans la neige

    la 3 de la 2ème série, ce serait pas un lapin ou un lièvre?

    (mais j'y connais rien en traces ^^)
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Différentes traces dans la neige

    La 2 et la 4 de la première série: lapin ou lièvre.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teipotemarama

    Re : Différentes traces dans la neige

    Oui, c'est bien ce que je pensais pour ces photos-là, selon mes précédentes recherches. Merci.

    Pour la 3ème de la 2ème série, c'était plutôt la " posture " qui me fait penser à un lapin.

Discussions similaires

  1. Traces curieuses dans la neige
    Par Larixd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2013, 18h51
  2. Traces dans la neige
    Par invite74d70946 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2011, 10h37
  3. Traces bleues dans le ciel
    Par invite2ae2850d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 09h55
  4. Traces dans la neige
    Par invite4979ae7a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 21h38
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 14h32