Identifier un insecte rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Identifier un insecte rampant



  1. #1
    ggdeschat

    Identifier un insecte rampant


    ------

    Bonjour,
    j'ai trouvé des insectes dans ma maison et j'aimerais savoir ce que c'est.
    Il est collé sur un bout de scotch et donc à l'envers. Il mesure moins d'un millimètre de long.
    Je l'ai pris en photo avec un microscope usb 20x puis agrandis 400x environ.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ggdeschat ; 25/01/2013 à 10h54.

  2. #2
    kinette

    Re : Identifier un insecte rampant

    Bonjour,
    On dirait un thrips.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Identifier un insecte rampant

    Bonjour,

    Pour moi aussi ce sont des Thrips (Thysanoptères). Ils arrivent parfois en nombre dans les maisons, mais ce n'est que provisoire car ils n'y trouvent pas à s'y nourrir. De plus, ils ne sont pas dangereux, alors pas la peine de dégainer la bombe insecticide

    T.

  4. #4
    ggdeschat

    Re : Identifier un insecte rampant

    Merci de vos réponses, effectivement elles ressemblent à ça elles n'ont pas d'ailes (j'ai lu que certaine espèces n'en ont pas).
    Le gros pb c'est qu'on se fait piquer régulièrement par ces bestioles (j'ai lu aussi sur inra que les adultes peuvent piquer l'homme ).
    Et on arrive pas à s'en débarrasser. Avez vous une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identifier un insecte rampant

    Bonjour,
    Effectivement certaines espèces peuvent essayer de piquer et être irritantes (je doute qu'elles arrivent à pénétrer la peau en profondeur, vu leur taille).

    Je ne suis pas certaine qu'un insecticide changerait quelque chose (les invasions de ce genre sont très fugaces...).
    Vous pouvez tenter la combinaison: aspirateur, aération (et si vous êtes courageux, laisser tomber fortement la température, près de celle de l'extérieur...).

    Si jamais vous voulez quand même utiliser un insecticide, privilégiez un insecticide à faible rémanence, et aérer au maximum après (même les insecticides signalés comme "bio" composés généralement de pyrèthres, ne sont pas anodins: certaines personnes, à leur contact, ont des problèmes respiratoires. Dans une habitation, si on y passe l'essentiel de la journée, on est quand même exposé longtemps au produit...).

    Autre piste: si les bestioles se rassemblent dans un endroit, vous pouvez aussi tester la chaleur (sèche-cheveux....).

    Cordialement,
    K.
    PS: soyez de toute façon assurés que vos malheurs ne sont que passagers, les thrips disparaîtront aussi rapidement qu'ils sont apparus.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    ggdeschat

    Re : Identifier un insecte rampant

    Bonsoir,
    Si seulement vous pouviez avoir raison. Sa fait un an qu'on est infesté et on se fait piquer jusque dans le lit.
    On pensait avoir des puces ou des punaises mais j'en ai jamais vu et j'ai pourtant bien cherché.
    Le seul insecte que je trouve se sont des petits points noir, mais qu'en je regarde au microscope sa ressemble à rien.
    Il faut dire qu'on a des champs de maïs derrière la maison et la foret n'est pas loin...

  8. #7
    ggdeschat

    Re : Identifier un insecte rampant

    Voici quelle photos agrandis 400x de ces minuscules choses qui je pense nous piquent . J'en ai capturé sur mon oreiller et même sur mon front (ils sont soit collé sur du scotch ou prise dans un sopalin humide)
    Je sais ça ressemble à rien de connu...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    kinette

    Re : Identifier un insecte rampant

    Bonsoir,

    Hmmm... si vous ne voyez pas des masses de thrips et si la bestiole n'est pas présente régulièrement, je pense qu'on peut écarter le coupable.

    Une infestation qui dure un an, c'est embêtant... Manifestement vous ne vous rendez pas compte du moment de la piqûre, et il est possible que ce soit surtout dans le lit.
    La punaise des lits est évidemment un suspect: j'imagine que vous y avez pensé et vérifié l'éventuelle présence de traces sur les draps... Le scotch sur lequel était le thips, j'imagine qu'il a été mis en tant que piège pour trouver la source du mal?

    Combien êtes-vous et présentez-vous tous des piqûres? Comment se présentent les piqûres?

    Si ce sont des puces, c'est étonnant que vous n'ayez rien trouvé.

    Avez-vous sinon pensé à une allergie? Les champs de maïs près de chez vous sont-il régulièrement traités?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    kinette

    Re : Identifier un insecte rampant

    Citation Envoyé par ggdeschat Voir le message
    Voici quelle photos agrandis 400x de ces minuscules choses qui je pense nous piquent . J'en ai capturé sur mon oreiller et même sur mon front (ils sont soit collé sur du scotch ou prise dans un sopalin humide)
    Je sais ça ressemble à rien de connu...
    Bonsoir,
    Ce ne sont pas des êtres vivants.
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    ggdeschat

    Re : Identifier un insecte rampant

    On est 4 et on a tous le même pb de piqures on les sens surtout le soir mais aussi la nuit et avant une averse elles sont plus activent. J'ai déjà dépensé pour des centaines d'euros de produits en tous genres plus ou moins toxiqueIl n'y a plus un insecte vivant dans notre maison sauf ceux qui nous piquent! Ce qui marche le mieux c'est les huiles essentielles et le bicarbonate mais rien ne viens à bout de ces bestioles! Je suis sûr de pas avoir de punaises ni de puces je les verrais. Notre chat aussi est incommodé, je le traite toute les trois semaines avec des pipelettes différentes. Les petits trucs que j'ai pris en photo c'est ce que je trouve dans nos lit mais partout dans la maison aussi on se fait piquer dans toutes les pièces quand on reste un certain temps inactif. Invisibles à l’œil. Je les sens sur ma peau au moment où elles s'y posent ou quand elles se déplacent, mais ne les vois pas, d'autre part, elles piquent c'est plus au moins douloureux et font des boutons qui peuvent enfler. J'ai même déjà saigné lors d'une piqure, après il reste une petite tâche qui ressemble à un mini grain de beauté et qui disparait après plusieurs semaines...
    Dernière modification par ggdeschat ; 27/01/2013 à 19h04.

  12. #11
    kinette

    Re : Identifier un insecte rampant

    Bonjour,
    A part des acariens (aoûtats, gale, ou autres espèces "piquantes"), je ne vois pas beaucoup d'autre piste, outre les allergies... Les bestioles pourraient être des sclérodermes, mais même si c'est petit, c'est loin d'être invisible et vous les auriez observés.

    Les sclérodermes viennent de me mettre sur la piste d'un acarien, qui, tout comme les sclérodermes, s'en prend aux vrillette. Ces bestioles, du genre Pyemotes, ont l'air d'entraîner couramment le genre de problème décrit ici (par ex. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...41524429,d.d2k ).

    Conclusion: inspectez scrupuleusement tous les meubles et boiseries de votre logement: il se peut que des vrillettes se développent chez vous. Les acariens Pyemotes sont des prédateurs de ces insectes, mais s'en prennent aussi aux autres habitants des logements où elles sont présentes. Si vous vous débarrassez des vrillettes, exit aussi les Pyemotes.

    Je croise les doigts pour que ce soit la bonne piste pour vous...

    Cordialement,
    K.
    PS: les punaises des lits sont très discrètes... mais laissent des traces de sang caractéristiques dans les draps.
    Dernière modification par kinette ; 28/01/2013 à 20h00.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    LoveVelvet

    Re : Identifier un insecte rampant

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir à votre discussion car je vis la même chose depuis des mois.
    ggdeschat, as-tu identifié ton problème ?

    Merci.

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Identifier un insecte rampant

    Citation Envoyé par ggdeschat Voir le message
    Invisibles à l’œil. Je les sens sur ma peau au moment où elles s'y posent ou quand elles se déplacent, mais ne les vois pas, d'autre part, elles piquent c'est plus au moins douloureux et font des boutons qui peuvent enfler. J'ai même déjà saigné lors d'une piqure, après il reste une petite tâche qui ressemble à un mini grain de beauté et qui disparait après plusieurs semaines...
    c'est étonnant qu'une bête invisible à l'oeil soit capable d'infliger une blessure qui saigne...

  15. #14
    ggdeschat

    Re : Identifier un insecte rampant

    Citation Envoyé par LoveVelvet Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir à votre discussion car je vis la même chose depuis des mois.
    ggdeschat, as-tu identifié ton problème ?

    Merci.
    Je supose que c'est des Pyemotes herfsi ou un autre acarien du même genre.
    Ce serait intéresant de savoir ce que vous avez comme environnement autour de vous des arbres du maïs ou urbain votre région... Moi je suis en Alsace...

  16. #15
    ggdeschat

    Re : Identifier un insecte rampant

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    c'est étonnant qu'une bête invisible à l'oeil soit capable d'infliger une blessure qui saigne...
    C'était un minuscule saignement et je me suis essuyé avec un sopalin en plus de la tache de sang, j'avais un minuscule point noir...
    Mais généralement sa ne saigne pas. Et je pense pas être myto...

  17. #16
    LoveVelvet

    Re : Identifier un insecte rampant

    Citation Envoyé par ggdeschat Voir le message
    Je supose que c'est des Pyemotes herfsi ou un autre acarien du même genre.
    Ce serait intéresant de savoir ce que vous avez comme environnement autour de vous des arbres du maïs ou urbain votre région... Moi je suis en Alsace...
    J'habite à Paris donc pas de champs, ni d'arbres à l'horizon.
    Je soupçonne la punaise de lit, bien que je sois aussi piquée la journée. Mais je ne trouve aucun indice, pas de tâches de sang sur les draps, ni de tâches noires d'excrément.
    Je cherche la petite bête mais je ne trouve rien. Je désespère !
    Dernière modification par LoveVelvet ; 08/02/2013 à 00h42.

  18. #17
    Sebulba2

    Re : Identifier un insecte rampant

    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. Identifier un insecte rampant sous le canapé
    Par invite6cfbce06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2011, 21h59
  2. Insecte rampant à identifier
    Par inviteed60bb0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2010, 15h36
  3. Insecte rampant
    Par invitec1a0d4bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 17h17
  4. Insecte rampant inconnu
    Par inviteefc6c9a5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/07/2009, 11h57
  5. Insecte rampant
    Par invitecfb66afc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 17h11