[botanique] La plante mystère des débutants - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 80 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants



  1. #421
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants


    ------

    coucou...

    Bon, j'ai l'impression qu'on est nombreux à savoir ce que c'est, mais tous trop polis ou trop gentils pour le dire, étant donné qu'il y a une jolie photo (made in Kaolin) de cette jolie fleur, sur le site... Après le coup du pissenlit pour lequel personne n'osait dire quoi que ce soit, c'est le coup de cette jolie petite fleur bleue, qui selon ce que je pense, n'est autre que la Bourrache officinale (Borrago officinalis).
    J'ai essayé d'attendre que ce cher Josquin puisse tenter sa chance, après tous les efforts qu'il a fournis, mais comme il ne revient pas, ça me démangeait trop...

    Ai-je droit au trophée de l'impolitesse pour ne pas céder ma place aux plus méritants???

    -----

  2. #422
    hexapat

    Re : La plante mystère des débutants

    Jour bon !

    Que neni de trophé d'impolitesse ! L'ami Josquin avait donné sa langue ...!
    Et pi, logique que ce soit you " Kiri car the Boss "
    Alors à you, sans remuer le fer dans la plaie, car Josquin est Fiar-play !!

    OK j'arrête !!! à toi !

  3. #423
    guy52

    Re : La plante mystère des débutants

    Bonjour,

    c'est à toi kiricarabosse mets nous une autre jolie fleur

    c'est vrai qu'elle est très jolie cette fleur bleue

    A+ Guy

  4. #424
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    oui oui, je vais poster... mais j'arrive pas à me décider encore... lol

    Le choix de la photo, c'est pas simple! d'autant plus que je veux essayer de ne pas faire trop simple, mais pas trop compliqué non plus, car nous sommes ici chez les débutants!

  5. #425
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    voici ma jolie fleur... Enfin, moi je la trouve très jolie, mais tout dépend des goûts

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1146926119
    IMG_5420.jpg
    Images attachées Images attachées  

  6. #426
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par kiricarabosse
    J'ai essayé d'attendre que ce cher Josquin puisse tenter sa chance, après tous les efforts qu'il a fournis, mais comme il ne revient pas, ça me démangeait trop...
    Le cher Josquin n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait être cette plante, mais il te remercie du fond du coeur pour cette solicitude et s'excuse d'avoir fait traîner le forum !

    Citation Envoyé par hexapat
    L'ami Josquin avait donné sa langue ...!
    En effet, mais il la reprend desormais, si vous voulez bien la lui rendre, pour tenter de répondre à la prochaine énigme de kikicarabosse.

    Josquin

  7. #427
    chrisgir

    Re : La plante mystère des débutants

    L'ophrys miroir : Ophrys ciliata (= Ophrys speculum)

    Belle orchidée pas vraiment indigène en France (son pollinisateur est absent mais les graines se déplacent bien et pas mal de pieds sont digitopollinisés.....) mais qu'on peut avoir la chance de trouver dans le Sud

    Cordialement

  8. #428
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par chrisgir
    L'ophrys miroir : Ophrys ciliata (= Ophrys speculum)

    Belle orchidée pas vraiment indigène en France (son pollinisateur est absent mais les graines se déplacent bien et pas mal de pieds sont digitopollinisés.....) mais qu'on peut avoir la chance de trouver dans le Sud

    Cordialement
    Toutes mes félicitations chrisgir. En effet, cette espèce est rare en France. Elle n'a d'ailleurs pas été photographiée en France, mais dans les îles baléares, à Ibiza, où j'ai eu la chance d'en trouver une importante colonie qui m'a absolument enchanté. Elles sont actuellement en toute fin de floraison. C'est d'ailleurs une chance que j'ai trouvé ce pied-là en fleur, car tous les autres allentours étaient déjà fanés. C'est le petit retardataire qui a attendu ma venue pour me faire un petit coucou

    Et désolée Josquin... peut-être auras-tu la chance de chercher l'énigme de Chrisgir!

  9. #429
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Chrisgir, on t'attend !

  10. #430
    chrisgir

    Re : La plante mystère des débutants

    euh pas vraiment le temps là, je laisse la main à quelqu'un d'autre

    Cordialement,

  11. #431
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Bonjour,

    J'en ai à proposer, si vouls voulez...

    Cordialement,

  12. #432
    hexapat

    Re : La plante mystère des débutants

    Sans hésiter : GO, mmy !

  13. #433
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Bonsoir,

    Pour débutant donc! Pour débuter dans un certain domaine de la flore...



    Cordialement,

  14. #434
    hexapat

    Re : La plante mystère des débutants

    En voilà une de plante qu'elle est cholie !!!

    Avec en plus un nom d'animal !!!!

  15. #435
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    Ne serait-ce pas une certaine espèce de fougère? Je ne suis sûre de rien, mais il me semble avoir vu des fougères qui ressemblent à ça...

  16. #436
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    C'est bien une fougère, tu es sur la bonne piste.

  17. #437
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    Ne serait-ce pas la scolopendre (Phyllitis scolopendrium)??? Je pense avoir vu ça pas loin de chez moi. Ca poussait quasiment les pieds dans l'eau, au bord d'un ruisseau, en forêt, mais je n'avais pas eu le temps de noter le nom de l'espèce, lorsque le prof nous l'a donné. Je ne suis donc pas sûre que ce soit cette espèce-la que j'ai vue. C'est de la même famille en tout cas, car ça y ressemble beaucoup!

  18. #438
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par kiricarabosse
    Ne serait-ce pas la scolopendre (Phyllitis scolopendrium)??? Je pense avoir vu ça pas loin de chez moi. Ca poussait quasiment les pieds dans l'eau, au bord d'un ruisseau, en forêt, mais je n'avais pas eu le temps de noter le nom de l'espèce, lorsque le prof nous l'a donné. Je ne suis donc pas sûre que ce soit cette espèce-la que j'ai vue. C'est de la même famille en tout cas, car ça y ressemble beaucoup!
    Bonjour,

    C'est bien cela. En France elle ne peut pas vraiment être confondue avec quoi que ce soit d'autre. On la trouve partout où c'est suffisamment humide, elle n'aime pas les périodes de sécheresse. Elle se reproduit à profusion dans mon jardin (l'arrosage automatique lui permet de passer l'été!).

    La photo est prise en avril, avec autour les frondes de l'année précédente, un peu mangées par les limaces, et au centre les jeunes frondes qui se déroulent. C'est une toute jeune, un plan de scolopendre peut faire une touffe de 50 cm de diamètre dans de bonnes conditions.

    Cordialement,

  19. #439
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    Bon, j'envoie ma photo. Comme c'est loin d'être du grand art, n'hésitez pas à me demander une photo plus jolie, et je m'armerais de mon appareil (pour l'instant, je n'ai pas trop de temps, alors j'envoie vite-fait... je pense que ça devrait suffire pour la reconnaissance d'une de mes petites chéries, qui est relativement connue)
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1147158555
    mystère.jpg
    Images attachées Images attachées  

  20. #440
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    une drosera ?

  21. #441
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    oui oui, mais laquelle?

  22. #442
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    C'est du genre paradoxal ?

  23. #443
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    C'est la première fois que j'en vois une comme ça
    Il n'y a que les poils des "disques" qui se replient?

  24. #444
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Josquin
    C'est du genre paradoxal ?
    le genre, c'est drosera, mais j'estime que tu as trouvé. C'est Drosera paradoxa. Donc Josquin, ça fait un petit moment que attends de pouvoir poster... Eh bien ça y est, je crois que c'est ton tour!

    Citation Envoyé par crataegus
    C'est la première fois que j'en vois une comme ça
    Il n'y a que les poils des "disques" qui se replient?
    En effet, il n'y a que les poils des disques qui se replient. LA plante est consitué d'une multitudes de tiges qui partent toutes d'un même point, et qui ont à leur extrimité un disque poilu. Chaque poil du disque est mobile et pourvu d'une goutelette de glue (difficile à voir sur ma photo, je l'accorde...). Lorsque un insecte se pose sur un disque, il s'empêtre dans la glue et se retrouve piégé. Lentement, tous les poils du disques convergent en sa direction, et il se retrouve complètement piégé au centre du disque, où il sera digéré par la plante.
    Cette drosera n'est pas la plus connue, car c'est une plante tropicale, donc qui est moins facile à cultiver dans nos régions que Drosera aliciae ou Drosera capensis par exemple.

    Voili voilou

  25. #445
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Merci de ces explications, je ne connaissais que les deux dernières.
    Bon

  26. #446
    inviteef032196

    Smile Re : La plante mystère des débutants

    Bonjour,
    Alors je vous poste une tite plante peu courante mais impossible a confondre avec ses fleurs !


    Moi elle me fait peur ...

  27. #447
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    D'une famille où on trouve aussi bien de quoi bien se nourrir que de s'empoisonner... Celle-ci tombe clairement d'un côté, si mon identification est correcte...

    Cordialement,

  28. #448
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Apparement elle l'est. Il me semble qu'elle a déjà été posée dans une plante mystère mais je ne la retrouve pas

  29. #449
    invitef87b7d1f

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par kiricarabosse
    le genre, c'est drosera, mais j'estime que tu as trouvé. C'est Drosera paradoxa. Donc Josquin, ça fait un petit moment que attends de pouvoir poster... Eh bien ça y est, je crois que c'est ton tour!


    En effet, il n'y a que les poils des disques qui se replient. LA plante est consitué d'une multitudes de tiges qui partent toutes d'un même point, et qui ont à leur extrimité un disque poilu. Chaque poil du disque est mobile et pourvu d'une goutelette de glue (difficile à voir sur ma photo, je l'accorde...). Lorsque un insecte se pose sur un disque, il s'empêtre dans la glue et se retrouve piégé. Lentement, tous les poils du disques convergent en sa direction, et il se retrouve complètement piégé au centre du disque, où il sera digéré par la plante.
    Cette drosera n'est pas la plus connue, car c'est une plante tropicale, donc qui est moins facile à cultiver dans nos régions que Drosera aliciae ou Drosera capensis par exemple.

    Voili voilou
    Salut,
    Il en existe une autre qui lui ressemble, c'est la rotondifolia, qu'on trouve "chez nous" dans les tourbières (Granglise, mer de sable, en Belgique)
    Des photos
    http://images.google.fr/images?q=DRO...&start=40&sa=N
    @+

  30. #450
    inviteef032196

    Re : La plante mystère des débutants

    A choisir, effectivement je prefere une tomate ou une patate... C'est effectivement une plante a ne pas prendre en infusion avant d'aller dormir
    Je suis certaine que vous l'avez trouvé tout les deux mais je laisse chercher les autres

Page 15 sur 80 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 12h11