[botanique] La plante mystère des débutants - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 80 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants



  1. #841
    lexovisaurus

    Re : La plante mystère des débutants


    ------

    Bravo Squalor , c'est effectivement Campanula latifolia!
    IL est vrai que sur cette photo les fleure sont plus rose claire que la "normal"

    @ Toi

    -----

  2. #842
    Squalor

    Re : La plante mystère des débutants

    Merci ! Pour un premier message sur ce post, on peut difficilement faire mieux..

    Voici la photo: en espérant que ce soit approprié (je suis plus qu'un débutant)

    Bonne recherche à tous!
    Images attachées Images attachées  
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  3. #843
    lexovisaurus

    Re : La plante mystère des débutants

    Je croie me souvenir que cette plante a déja été posté en énigme il y a un certain temps, pour ça que j'ai su d'irect la réponse.
    Pour l'instant je préfère laissé leur chance au autre car en panne d'inspiration pour une nouvelle énigme

  4. #844
    Squalor

    Re : La plante mystère des débutants

    ha...

    Je savais pas, j'ai pas lu les 40 première pages...

    Bon ben c'est pour ceux qui ne s'en rappelle pas ou qui ne l'avais jamais lu...

    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  5. #845
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Bah alors personne n'a d'idée ou ne veut se dévouer?

  6. #846
    lexovisaurus

    Re : La plante mystère des débutants

    Finalement j'ésite entre 2 espèces, mais bon je cherche pas car je suis pas sur de pouvoir assuré le suivi d'une nouvelle énigme.

  7. #847
    thuydiep

    Re : La plante mystère des débutants

    Encore un fil en panne qu'il faut sauver de l'oubli.
    Lexovisaurus n'y met pas du sien, tant pis.

    polygonatum odoratum ( pas sur sur l'espece )

    T.

  8. #848
    invitea74316c7

    Re : La plante mystère des débutants

    Bon je détere ce sujet et je propose une plante facile mais tres jolie:


  9. #849
    Cendres
    Modérateur

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par montreux_d Voir le message
    Bon je détere ce sujet et je propose une plante facile mais tres jolie:

    Je propose Centaurea cyaneus, le bleuet. Pas dur: le nom vulgaire est sur ton lien...

    En arrière-plan de la photo, on peut aussi distinguer des pyxides de coquelicot.

  10. #850
    invitea74316c7

    Re : La plante mystère des débutants

    Ok ok lol! mais elle est tellement belle cette plante!!!

  11. #851
    hexapat

    Re : La plante mystère des débutants

    bonsoir,

    pour déterrer ce post, faut pas vous arrêter là !!!
    A TOI CENDRES ! une tite photo, stp !

  12. #852
    Tillia

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    *** Edit ***
    Dernière modification par Tillia ; 05/08/2007 à 22h43.

  13. #853
    hexapat

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Belle nuit,

    Aller, j'm'y colle : c'est de l'actu' : trouver déjà la famille.
    Images attachées Images attachées  

  14. #854
    lexovisaurus

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Encore un fil en panne qu'il faut sauver de l'oubli.
    Lexovisaurus n'y met pas du sien, tant pis.

    polygonatum odoratum ( pas sur sur l'espece )

    T.
    J'ai pas donné la réponse car je partait en vacance 2 jour plus tard donc j'aurais pas pu m'ocupé d'une autre plante mystère.
    Pour cette énigme je veut bien y mettre du mien mais impossible je sèche completement.
    J'ai jamais vu de pistile à 4 stigmats (alors que 3 c'est hyper courant). Et vu que j'y connais rien en classification des plantes (qui en plus change régulièrement),... fin breff : aucune idée!

  15. #855
    chrisgir

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Belle nuit,

    Aller, j'm'y colle : c'est de l'actu' : trouver déjà la famille.
    Il y a pourtant une famille dont certains genres et espèces présentes ces stigmates en croix....

    Espèce pouvant être potentiellement envahissante (tend à s'échapper dans le sud de la France)

    Bonnes recherches...

  16. #856
    hexapat

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Le bon soir,
    Sans blague, celui qui la voit une fois ne l'oublie jamais, par sa couleur ( les spécimens autochtones sont d'un jaune "pétant"), et puis par son parfum puissant !

    Pensez la même fleur en jaune : elle est plus commune !

  17. #857
    chrisgir

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Le bon soir,
    Sans blague, celui qui la voit une fois ne l'oublie jamais, par sa couleur ( les spécimens autochtones sont d'un jaune "pétant"), et puis par son parfum puissant !

    Pensez la même fleur en jaune : elle est plus commune !
    Il n'y a pas de spécimens autochtones : toutes celles qu'on voit sont arrivées des Etats-Unis. Certaines espèces se sont ensuite recréées en Europe parce que les modalités de reproduction de ce genre sont assez amusantes...

    Cordialement,

  18. #858
    jequinoxe

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    ca ressemble a une Epilobium ?...

  19. #859
    jequinoxe

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    avec ces 4 stigmates et ses propriétés medicinal je suis presque sure de moi pour l epilodium mais je ne trouve pas lequel...
    aller! tans pis si c est pas moi qui trouve je m en serai approchée...

  20. #860
    kinette

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Il n'y a pas de spécimens autochtones : toutes celles qu'on voit sont arrivées des Etats-Unis. Certaines espèces se sont ensuite recréées en Europe parce que les modalités de reproduction de ce genre sont assez amusantes...
    Cordialement,
    Hello,
    Ah? Tiens je ne savais pas que ces plantes avaient une particularité pour la reproduction (j'ai déjà appris que la famille contenait un killer de sphinx...)... j'ai hâte de savoir laquelle
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #861
    chrisgir

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    En fait c'est au cours de la méiose que les choses bizarres se produisent. Au lieu de former des bivalents les chromosomes font des cercles (1 ou 2) avec souvent quelques chromosomes formant des bivalents.

    Au moment de l'anaphase, ces cercles se séparent. Certaines combinaisons sont viables d'autres non. Cela a permis a de nombreuses espèces nouvelles de voir le jour en Europe (je vais d'ailleurs aller voir une de ces nouvelles espèces ce we en Camargue!)

    Cordialement,

  22. #862
    hexapat

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Hello Jequinoxe,

    Aller, ne lache pas l'affaire !
    Avec les Epilobes, tu n'es pas loin !
    Bon nombre de sépales, pétales, stigmates en croix, ovaire infer ......
    mais je ne connais pas d'épilobes ayant des fleurs aussi grandes ! et pas jaunes non plus !!
    Courage ! tu brûles !

  23. #863
    hexapat

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Salut Chrisgir,
    Dis-moi les chromosomes en cercle ??? Un cercle pour tous (un peu comme une plaque équatoriale ?)
    Ou un cercle pour deux chrom face à face, mais non "enchevêtrés" en bivalent ?
    Ou plusieurs cercles constitués de n'importe quels chrom de façon aléatoire ??

    Et quand les cercles se séparent, certains vont à un pôle d'autres à l'autre pôle ??? Dans ce cas, les deux cellules filles n'ont pas forcément la moitié des chromosomes ???

    Comment est respectée le génome dans les gamètes "aléatoires" ????
    Merci

  24. #864
    chrisgir

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    avec ces 4 stigmates et ses propriétés medicinal je suis presque sure de moi pour l epilodium mais je ne trouve pas lequel...
    aller! tans pis si c est pas moi qui trouve je m en serai approchée...
    Pas loin!! C'est la bonne famille, mais pas le bon genre!

  25. #865
    chrisgir

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Salut Chrisgir,
    Dis-moi les chromosomes en cercle ??? Un cercle pour tous (un peu comme une plaque équatoriale ?)
    Ou un cercle pour deux chrom face à face, mais non "enchevêtrés" en bivalent ?
    Ou plusieurs cercles constitués de n'importe quels chrom de façon aléatoire ??

    Et quand les cercles se séparent, certains vont à un pôle d'autres à l'autre pôle ??? Dans ce cas, les deux cellules filles n'ont pas forcément la moitié des chromosomes ???

    Comment est respectée le génome dans les gamètes "aléatoires" ????
    Merci
    En fait chez les espèces où cela a été bien étudié, il y a deux cercles : un formé de 8 chromosomes et un de 6 (et quelques chromosomes bivalents). L'association des chromosomes dans le cercle ne se fait pas au hasard (mais faut que je lise en détail) c'est assez compliqué . Les cercles se positionnent sur la plaque équatoriale et il y a disjonction ensuite des cercles par paquets de chromosome donc (toujours si j'ai bien capté ce qui n'est pas sur..)

    Tape O...... + meiosis dans Google y a un pdf de 1920 (!!) avec des schémas.
    En plus ça fait un indice pour ceux qui cherche le nom de la plante!

    Cordialement,

  26. #866
    hexapat

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Merci beaucoup je file sur Google des " années 20 " !!!!!!

  27. #867
    jequinoxe

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    OK promis! si demain midi la reponse n est pas encore trouvée je me remettrai à l'attaque! c'est le seul moment ou je peux faire des recherches efficaces!
    et merci pour les encouragements!

  28. #868
    Père Occide

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Bonsoir.
    Je propose Oenothera speciosa. Cette nord américaine se naturalise en Europe. C'est un piège mortel pour Macroglossum stellatarum dont la trompe se coince dans le tube de la corolle. Conclusion : elle n'a rien à faire dans nos jardins.
    Je pars en vacances. Si j'ai donné la bonne réponse, quelqu'un devra proposer ne autre plnte à ma Place...
    A +.

  29. #869
    chrisgir

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Père Occide Voir le message
    Bonsoir.
    Je propose Oenothera speciosa. Cette nord américaine se naturalise en Europe. C'est un piège mortel pour Macroglossum stellatarum dont la trompe se coince dans le tube de la corolle. Conclusion : elle n'a rien à faire dans nos jardins.
    Je pars en vacances. Si j'ai donné la bonne réponse, quelqu'un devra proposer ne autre plnte à ma Place...
    A +.
    Yep c'est bien cette espèce. Elle commence effectivement à s'échapper de ci, de là. A noter que ce n'est pas la seule plante piège à morsphinx, Araujia sericifera, autre plante introduite (et invasive notoire dans le Var) leur fait subir le même sort!

    Cordialement,

  30. #870
    hexapat

    Re : [Botanique] La plante mystère des débutants

    Rebonjour

    Voui c'est bien pour ça que j'ai posté cette espèce que la pression mercantile pousse à propager sans aucun sentiment de responsabilité !!
    Pléonasme, puisque le marché n' a pas de sentiment par définition !!

    QUE FAIRE POUR REPANDRE LA " BONNE PAROLE " ??? et inciter à la bonne action !!!

    Voir pièce jointe les méfait d'Araujia cité par Chrisgir : merci !

    Désolé Jequinoxe, Père Occide, a sauté sur le "morceau" quand il l'a reconnu !
    Mais que cela ne t'empêche pas d'aller constater que tu n'étais pas loin en vérifiant les points communs entre Onagre (oenothera) et Epilobes !!

    Et puis il te laisse la place pour nous proposer, à ton tour une espèce qui t'intèresse : à toi !
    Images attachées Images attachées  

Page 29 sur 80 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 12h11