Ca me fait penser à une confection sucrée et élastique... En tout cas, c'est de la même famille!
Cordialement,
EDIT: Je n'avais pas vu "douceur". OK, ça confirme ma première idée... Mais la photo donne un rendu un peu trop foncé des tiges et feuilles, alors...
Apparement la toxicité des végétaux dépend de pas mal de facteurs extérieurs ou peut-être de "variétés naturels". Bien sûr il faut se méfier dès qu'on sait qu'une plante est toxique mais dans le cas de solanum dulamara, il m'est arrivé de manger 1 ou 2 baies pour vérifier l'aspect doux-amère et avant de savoir que c'est toxique sans en être affecté.
Max
Effectivement, il semble que la toxicité des alcaloïdes soit plus ou moins forte selon les individus, le climat et la nature du sol. Par exemple, dans le sud, les gens mangent les tomates lorsqu'elles sont encore vertes alors qu'elles contienent encore pas mal d'alcaloïdes; on peut aussi citer le cas de la bellanoe, plante de la même famille, traditionnellement consommée par les paysans de l'ouest de la France.
15/01/2006 - 15h16
invité576543
Re : La plante mystère des débutants
Envoyé par LiNbO3
Effectivement, il semble que la toxicité des alcaloïdes soit plus ou moins forte selon les individus, le climat et la nature du sol. Par exemple, dans le sud, les gens mangent les tomates lorsqu'elles sont encore vertes alors qu'elles contienent encore pas mal d'alcaloïdes; on peut aussi citer le cas de la bellanoe, plante de la même famille, traditionnellement consommée par les paysans de l'ouest de la France.
Faut se méfier de ce genre d'information! Même dans les cas avérés (j'ai des doutes pour la belladone!), il y a en général une préparation adaptée. Le manioc en est un des meilleurs exemples, la racine contient beaucoup d'acide cyanhydrique et est une nourriture de base dans certaines modes de vie!
Cordialement,
15/01/2006 - 16h49
camaron
Althea officinalis ?
15/01/2006 - 20h37
crataegus
Je partage l'avis de Camaron.
Max
15/01/2006 - 20h53
LiNbO3
Bien joué, il s'agit bien d'Althaea officinalis, autrement dit la guimauve !
Bon, maintenant à mon tour d'atendre une énigme (au fait encore désolée de vous avoir fait attendre)
A très bientôt.
Ln
17/01/2006 - 14h14
LiNbO3
Ben alors personne a d'idée...??
17/01/2006 - 16h36
crataegus
Ben ça devrait être à Camaron de jouer puisque c'est lui qui a trouvé mais il n'est pas venu sur le forum depuis...
On peut peut-être lui laisser encore du temps s'il ne se manifeste pas, tu mettra une nouvelle énigme, OK?
17/01/2006 - 20h17
LiNbO3
ben ok si tu veux mais j'espérais pouvoir chercher...
Enfin ça peut attendre encore un peu, j'ai bien mis 2 jours pour comprendre coment insérer 1 fichier...
bonne soirée.
Ln
17/01/2006 - 23h02
kinette
Hello,
LINbO3, je crois que pour l'insertion, tout est expliqué dans la FAQ http://forums.futura-sciences.com/faq.php
Sinon, bon j'en pose une qui je pense est facile.
La plante est courante dans les lieux humides, et a une particularité (non visible sur la photo) qui permet de la reconnaître sans peine, ou de s'amuser à surprendre une personne qui ne connaît pas la plante (je ne dirai pour l'instant pas comment).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
17/01/2006 - 23h23
crataegus
Je crois bien que j'ai trouvé...
Ca fait plaisir de te recroiser Kinette
18/01/2006 - 06h17
invité576543
Bonjour,
A vue du même genre que celle des oiseaux dans mon jardin. Sans l'indication de Kinette pas trop facile. Mais selon ces indications ce serait hp, le p étant la particularité annoncée...
Cordialement,
18/01/2006 - 08h41
Démostène
Salut,
Je me trompe ou il y a une tache plus sombre au milieu de chaque feuille ??
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.
18/01/2006 - 09h29
Guillmot
hello tout le monde !
Heu je n'ai pas beaucoup de zones humides par chez moi (curieux pour la Bretagne ? ) ...
Je me lance, mais là pour le moment je propose la famille: Polygonacée ?
Mais selon ces indications ce serait hp, le p étant la particularité annoncée...
Ha zut là je sèche ! Et pourtant j'ai aussi l'impression rageante que c'est très simple ...
"Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière
18/01/2006 - 09h57
invité576543
Envoyé par Guil
Je me lance, mais là pour le moment je propose la famille: Polygonacée ?
Je pense aussi à cette famille, celle de la renouée des oiseaux...