[botanique] La plante mystère des débutants - Page 42
Répondre à la discussion
Page 42 sur 80 PremièrePremière 42 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants



  1. #1231
    Etoile

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants


    ------

    Bonjour,

    Je pense que c'est une Solanacée, mais cela ne semble pas être la Morelle douce-amère qui a les pétales moins soudés. Peut-être une de ses cousines ?

    -----
    *Etoile*

  2. #1232
    invitedfc80531

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Etoile Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que c'est une Solanacée, mais cela ne semble pas être la Morelle douce-amère qui a les pétales moins soudés. Peut-être une de ses cousines ?
    Ça doit être ça morelle noir

  3. #1233
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    La Morelle noire a des fleurs blanches.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #1234
    Etoile

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonsoir,

    En cherchant d'autres Solanacées, j'ai vu que l'aubergine pouvait aussi avoir des fleurs violettes. Mais ce n'est pas elle car les fleurs sont solitaires et non regroupées en inflorescence.
    J'ai aussi découvert le Pepino, mais ses fleurs sont "rayées" de violet plus foncé et de blanc.

    Aaaah simplement des fleurs de pomme de terre ! Je ne savais pas qu'il y en avait de violettes, je les voyait blanches. Il faut vraiment que j'en plante...

    Je dirais donc : Solanum tuberosum, dont on consomme les tubercules caulinaires, cuits à toutes les sauces, miam :-p

    Bonne nuit !
    *Etoile*

  5. #1235
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Ben...des photos des feuilles et de la plante, ça aide...en plante "expert" comme "débutant".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #1236
    coc6nelle

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonsoir,

    Etoile, c'est bien ça ... Solanum tuberosum tout simplement ! En frites, chips ou autres gratins dauphinois !

    A votre tour !

  7. #1237
    Etoile

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonjour,

    Désolée du retard, j'ai oublié de passer faire un tour sur le forum hier soir . Mais comme ça, il y avait une lumière suffisante pour prendre des photos dans mon jardin.
    Vu que je n'ai pas suivi tout le fil, j'espère que ma plante n'a pas déjà été proposée.

    Voici 4 photos. La première est un peu floue mais vous permettra quand même d'avoir une idée de l'aspect général de la plante. Un plan plus large en deuxième. Puis un gros plan de la fleur, et un gros plan des fruits.

    A bientot,

    Plmyst1.jpg Plmyst2.jpg Plmyst3.jpg Plmyst4.jpg
    *Etoile*

  8. #1238
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Je suis une débutante (ouf, dans le bon topic ^^), et elle me fait penser à une Boraginacée ... Un ptit tour sur le net que je trouve son nom ...

    Voilà, la bourrache (officinale ?) => Borago officinalis L.

    =D ...

  9. #1239
    Etoile

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonsoir,

    Exactement Westgirl
    C'était rapide, il faut croire que c'était trop facile ! Je l'ai plantée dans mon jardin parce qu'elle est jolie et qu'elle a des fleurs comestibles qui décorent bien les salades.

    A ton tour !
    *Etoile*

  10. #1240
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Je ne sais pas si elle était si facile que ça mais disons que j'ai fait un travail sur les Boraginacées et que j'ai parlé de cette plante ... et que pendant mon stage (il y a à peine 1 semaine), ma maître de stage avait mis les reste de fleurs d'une salade, comme décoration dans la cuisine donc ^^.

    Bon, je sais pas si cette plante que je vous propose est connue mais c'est la seule donc je suis sûre du nom qui soit à 30 cm de moi, le temps de prendre une photo ... En tout cas, elle est très caractéristique donc ^^" ...

    Je l'ai piqué à l'unif, bébé (ça s'dit pour une plante =p ?), il y a quelques mois seulement.

    Bonne chance =D !
    Images attachées Images attachées

  11. #1241
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Sans donner le nom, ça a un peu tendance à se mettre partout dans les pots d'une serre...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #1242
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    On m'avait prévenue, ça m'a pas empêché de piquer 9 bulbilles (1 de l'espèce de la photo, 8 de l'autre espèce voisine, c'est comme ça qu'on appelle les "bébés" ?) ... Ben maintenant qu'ils sont assez grands pour bourgeonner à leur tour (font pas plus de 10-15 cm de haut pourtant) ... ça commence à devenir embêtant, en effet, de ramasser les bulbilles sur le rebord de ma fenêtre XD !

    Mais j'ai hâte de les voir fleurir =D ! (je peux attendre encore, je sais )

  13. #1243
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Désolée pour le double post mais ... il n'y a personne à part Cendres qui sait de quelle plante, celle que j'ai mise, s'agit (euh, c'est bien français ce que je raconte @_@ ?) à la page précédente ... ?

    (Allez Sophie, je sais que tu sais !)

  14. #1244
    bougadul

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    bonjour
    un petit indice pourrait aider
    a+

  15. #1245
    lexovisaurus

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Kalanchoe tubiflora
    Mon père en avait ramener une autre espèce du mexique et repiqué dans le jardin de ma grand-mère dans le sud. Depuis chaque fois qu'elle jardine elle en arrache, mais ça va l'extention est maitrisé et l'hiver aide beaucoup.

    (Je sais c'est pas bien ramener les plantes de l'étranger etc....)

  16. #1246
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    C'est bien celle-là ! Il y a sa cousine/soeur/?? toute proche, Kalanchoe daigremontianum, où les bulbilles (c'est comme ça qu'on les appelle ?) se développe tout le long des feuilles (ou tiges modifiées ?) ^^ !

    A ton tour =D !

  17. #1247
    lexovisaurus

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Voici un joli dessin à l'ancienne.
    Je pense que c'est un peut trop facile à retrouver mais bon, on est dans débutant ici
    Images attachées Images attachées  

  18. #1248
    Etoile

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bonjour à tous,

    Pour le kalanchoé, je ne connaissais pas celui-ci en particulier, mais je connaissais son cousin qui a les bulbilles ressemblant à des mini-plantes autour des feuilles. Celui-ci a l'air sympa aussi.

    Bon, pour la nouvelle plante... euh... un palmier ???
    Je me demande où je vais bien pouvoir chercher, je n'ai pas de bouquin sur les arbres (il serait temps que je pense à réparer cette erreur), donc il va falloir se servir de la toile.
    Bon, le fruit est particulier, j'ai l'impression que ce n'est pas comestible. Mais la forme rappelle un peu l'ananas.

    A plus tard !
    *Etoile*

  19. #1249
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Pour le Kalanchoe, ce sont 2 espèces très proches, qui peuvent s'hybrider et il me semble que certains les considèrent presque comme la même espèce ... Si quelqu'un veut des bulbilles de la tubiflora ... Pas de problèmes ^^ ! (enfin, pas de bébés "mûrs" pour l'instant >_<)

    Pour la nouvelle plante, aucune idée ... J'vais parcourir le web quand j'aurai le temps (surement que quelqu'un aura trouvé d'ici là >_<) ...

  20. #1250
    lexovisaurus

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Non ce n'est pas un palmier. Pour le fruit il n'est pas commestible a ce que je sache.

  21. #1251
    lexovisaurus

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Eh ben alors? pas d'idées? Pourtant des arbres et arbustres ayant ce type de port et de feuillage il y en a pas des masses!

  22. #1252
    lexovisaurus

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Je comprend pas ce qui bloque, c'est pas si dure pourtant...
    C'est pas du palmier, la plante est un arbustre qui peut ateindre quelques mêtres de haut (mais en dessous de 5m).
    Il appartient à une famille qui vit principalement dans les millieux chaud (mais ça c'est logique vu le port).

    Indice suplémentaire : mon pseudo a put croiser ces ancêtres.

    Si j'en dit plus ça revient à dire la réponse

  23. #1253
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Aucune idée, je ne m'y connais vraiment pas en plantes (ni en rien d'autres d'ailleurs) à part les sauvages de mon quartier ... Tu me donnerais le nom de la famille que ça ne m'aiderait pas plus (sauf si je dois faire toutes les images d'arbustes de google ). J'espère que quelqu'un trouvera, elle m'intrigue du coup ^^.

    (mais j'me demande si ce n'est pas le même genre de plante qui décore le centre commercial de Louvain la Neuve ... ? Sinon c'est un truc que j'ai déjà du voir quelque part, mais maintenant ... à savoir son nom ...)

  24. #1254
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Une plante avec des frondes ressemblant à des feuilles de palmiers, et des cônes portant des graines, parfois largement cultivée, c'est un petit indice.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #1255
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    C'est bien grâce à l'indice de Cendres que je pense avoir trouvé au moins le genre (enfin, j'ai rien fait de bien compliqué à part entrer les mots clés qu'il a proposé xD !) :

    Dioon ?

    Et pour l'espèce, je vise : Dioon spinulosum. Mais les fruits sont énormes O_O !!

  26. #1256
    lexovisaurus

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Ah bas voila
    Désolé ce n'est pas le bon genre, mais c'est bien un zamiaceae
    Je ne connaissait pas ce genre assez répendu pourtant, même ma grand-mère en a un en pot! Pour moi c'était un "cycas" mais j'avais jamais chercher à savoir exactement.

  27. #1257
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Ah bas voila
    Désolé ce n'est pas le bon genre, mais c'est bien un zamiaceae
    Je ne connaissait pas ce genre assez répendu pourtant, même ma grand-mère en a un en pot! Pour moi c'était un "cycas" mais j'avais jamais chercher à savoir exactement.
    Ca arrive de temps en temps...on envoie une énigme qu'on imagine super simple, et puis on découvre qu'il y a des genres ou des espèces qu'on ne connaissait pas, ou peu, et qui ressemblent pas mal...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #1258
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Oh, prout hein xD ! Il y a des centaines d'espèces de Zamiaceae xD ! Et elles se ressemblent toutes >_< !

    Bon, j'ai tapé les genres dans Google, et j'suis tombée au hasard sur ton ** de dessin xD !

    => http://www.jurassicplantsnursery.com/

    Donc je dis : Zamia roezlii =D !

    Mais franchement, ça aurait très bien pu être un Dioon pour moi xD !

  29. #1259
    lexovisaurus

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Bien joué c'est
    J'ai pris ce dessin justement pour simplifié un peu les choses car sinon c'est impossible car la majorité des photos du net ne sont pas assez précises pour qu'on puisse faire la différence entre les espèces voir même entre les genres!

  30. #1260
    Westgirl

    Re : [botanique] La plante mystère des débutants

    Ah d'accord, super alors =D ! En tout cas, ça me rassure car je n'arrivais justement pas trop à distinguer les différents genres via les photos ^^" !

    Bon, à moi ... Je ne sais pas si elle est "facile" mais à cette heure-ci, n'y a plus beaucoup de lumière dehors pour photographier une plante =p.

    En bonus : les fleurs =D ! Me semble que c'est la 1ère fois que ces plantes forment une inflorescence en une quinzaine ou vingtaine d'années =D !
    Images attachées Images attachées

Page 42 sur 80 PremièrePremière 42 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 12h11