Oiseau : alarme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oiseau : alarme



  1. #1
    ccciolll

    Oiseau : alarme


    ------

    Bonjour, à 9h00 ce matin givré mais ensoleillé de Février, dans ma région du nord, limite de la frontière Belge, je me suis arrêté au milieu d'une grande zone commerciale (pas de forêt, quelques arbres caduques et persistants par ci par là, nombreux poteaux, parkings, bâtiments type entrepôt, terrains vagues, bord de voie rapide…) pour faire le plein d'essence.

    J'entendais au loin le piiiiuuu piiiuuu piiiiiiuuuu régulier d'une alarme, probablement l'un des magasins qui sonnait en attendant l'heure de l'ouverture…

    Mais en y écoutant de plus près, le son s'arrêtait parfois pour des respirations et semblait par moment avoir de très légères variations.

    Et puis plus tard, comme en surround, le son sembla provenir de plusieurs hauts-parleurs à la fois, avec un léger écho.

    J'en ai donc conclu que c'était le chant d'un oiseau, j'avais déjà entendu qqchose de similaire l'an dernier je crois.

    Mes rapides observations ne m'ont permis de voir qu'une pie et un vol de canard, pas vraiment le suspect idéal pour des piiiiuuu piiiiiuuuu piiiiiuuuuu.

    QQun aurait-il une idée de l'oiseau que j'ai entendu ?

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau alarme

    Bonjour,

    Il me semble que c'est un peu tôt en saison, surtout si au nord, mais, depuis quelques années, les merles de mon quartier (Sud de la France) ont ajouté à leurs chants de cour des modulations similaires à celles des alarmes sonores.
    ... Pierre.

  3. #3
    ccciolll

    Re : Oiseau alarme

    Tiens, amusant, les chants des oiseaux seraient influencés par leur environnement, y compris artificiel ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Oiseau alarme

    Peut-être des étourneaux s'amusant à imiter la sirène..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Oiseau alarme

    Au chapitre des imitateurs courants et susceptibles d'inclure des sons humains dans leur répertoire : en premier lieu les étourneaux ensuite les merles, les corvidés (pies, corneilles, ...).

  7. #6
    ccciolll

    Re : Oiseau alarme

    J'imaginais que le registre des corvidés se limitait à des craaa creueu, c'est dire si je n'y connais rien.

    Alors c'est peut-être les pies que j'ai aperçues qui imitaient l'alarme d'un magasin qu'elles auraient l'habitude d'entendre dans ce genre d'environnement.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Oiseau alarme

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Alors c'est peut-être les pies que j'ai aperçues qui imitaient l'alarme d'un magasin qu'elles auraient l'habitude d'entendre dans ce genre d'environnement.
    Les pies sont capables d'imiter de nombreux cris, chants ou sons mais elles arrivent aussi à articuler des mots, moins bien qu'un ménate certes, mais on arrive à comprendre.
    J/B

  9. #8
    ccciolll

    Re : Oiseau alarme

    Je ne savais pas.

    Et connaissez-vous des théories qui expliqueraient POURQUOI elles font cela ? Notamment dans le cas où elles imitent une alarme.

  10. #9
    vincent66

    Re : Oiseau alarme

    Pour les étourneaux ça semble être ludique... pour les zozios qui imitent le parler humain ça va probablement bien plus loin et plus subtil mais je ne peux pas argumenter...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Oiseau alarme

    Et connaissez-vous des théories qui expliqueraient POURQUOI elles font cela ? Notamment dans le cas où elles imitent une alarme.
    Peut-etre que les imitations permettent aux oiseaux de ne pas se faire prendre par les prédateurs (ils se font passer pour un autre animal)

  12. #11
    MORGANNA

    Re : Oiseau alarme

    j'ai plein d'étourneaux sansonnet par chez moi et il s'amuse à des bruits semblables une sorte de piuuuuuu répéter..rien d'étonnant quand on sait que cet oiseau imite très bien la voix humaine....

Discussions similaires

  1. Oiseau
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 20h59
  2. [Divers] Alarme Techno Alarme (Italie)
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2011, 23h12
  3. Oiseau ?
    Par invitebd2647d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2010, 23h37
  4. [Identification] oiseau
    Par invitef4544d14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 16h28