Quelles insectes xylophage peut faire ces degâts?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelles insectes xylophage peut faire ces degâts?



  1. #1
    invite50036485

    Quelles insectes xylophage peut faire ces degâts?


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter une vieilles maison ou certaines poutres sont plus que centenaires,
    ce qui m'inquiete, c'est au niveau de la charpente, sur la ferme, les poincons sont bien attaqué (un sonne creux et est tres vermoulu a un endroit) et l'entrait est attaqué sur les coins,
    j'ai gratté et en dessous je retrouve du bois sain et aucune trace d'insectes ou de larves,, mais quelque trous vermoulus apparaissent laissant imaginé quelques galeries.
    je joins quelques photos du bois, si quelqu'un peu me dire si il a deja vu ca?
    je ne vis pas dans une region ou les termites sont presentent.
    d'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Quelles insectes xylophage peut faire ces degâts?

    Bonjour,
    Pour les termites: où avez-vous vérifié leur absence de la région? Information officielle? (Ils sont en progression...).

    Si le bois paraît très fragile, un peu "cartonné" il est possible que la première attaque soit fongique. Le bois a-t-il subit une humidité importante, par exemple suite à une fuite d'eau?
    Beaucoup d'insectes xylophages ne s'en prennent qu'au bois déjà fragilisé: or, l'aspect des poutres que vous avez photographiées donne l'impression que c'est le cas ici.
    On ne voit pas de traces de sciure: il est possible que les trous visibles ne correspondent qu'à une vieille infestation et qu'il n'y ait plus d'insectes. Dans le cadre de la vente de la maison, n'y a-t-il pas eu d'expertise de la charpente?
    La couleur sombre laisse à penser que le bois a été traité (du coup, attention si vous décidez de décaper: déjà que la poussière de bois n'est pas saine à respirer, la poussière de bois traité, ça peut être bien plus mauvais).
    Les zones un peu brillante me donnent l'impression qu'un durcisseur de bois a déjà été utilisé... à moins que ce ne soit de la résine (???).
    Savez-vous quelle est l'essence de ce bois?

    Il faudrait déterminer si le cœur du bois est encore sain, et à quelle profondeur, afin de décider de la façon d'intervenir (Décaper? Désinsectiser ou traiter contre la moisissure? Appliquer un durcisseur? Remplacer?).

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite50036485

    Re : Quelles insectes xylophage peut faire ces degâts?

    Re bonjour,
    lors de l'achat, le notaire à spécifie que nous n’étions pas dans une région a risque de termite, donc pas de diagnostique obligatoire, lors des visites nous n'avons pas cherché plus que ça a voir l’état des poutres.....
    Sur les photos on distingue mal, mais lorsque j'ai enlevé la couche pourrie du bois, en dessous celui ci semble sain, hormis quelques trous qui sont bouchés par de la sciure(vermoulue).(photo n 85)37)
    La poutre a effectivement ete recouverte d'une sorte de vernis sombre, je pense que la poutre d'entrait est en chene, elle semble pleine et solide, mis a part des trous un peu partout.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Quelles insectes xylophage peut faire ces degâts?

    Citation Envoyé par brapap Voir le message
    Bonjour,
    je viens d'acheter une vieilles maison ou certaines poutres sont plus que centenaires,
    ce qui m'inquiete, c'est au niveau de la charpente, sur la ferme, les poincons sont bien attaqué (un sonne creux et est tres vermoulu a un endroit) et l'entrait est attaqué sur les coins,
    j'ai gratté et en dessous je retrouve du bois sain et aucune trace d'insectes ou de larves,, mais quelque trous vermoulus apparaissent laissant imaginé quelques galeries.
    je joins quelques photos du bois, si quelqu'un peu me dire si il a deja vu ca?
    je ne vis pas dans une region ou les termites sont presentent.
    d'avance merci

    Bonjour brapap :

    Pour vous répondre je pense que lorsque vous avez acheté cette veille maison l'on vous a fournis un certificat attestant qu'il n'y avait pas de termites.
    Ensuite contactez l'ancien propriétaire qui a fait faire les travaux de rénovation de charpente pour qu'il vous fournisse l'adresse de l'entreprise
    qui a fait ces travaux.
    Prenez contact avec le charpentier qui a réalisé les travaux de rénovation de la charpente , car l'entreprise DOIT ASSURER UNE GARANTIE DECENALE sur ses travaux..
    Je ne pense pas qu'un charpentier sérieux ait engagé sa responsabilité de poser une charpente neuve ( qui semble en résineux ) sur des éléments vermoulus ou parasités de l'ancienne charpente.

    Oui j'ai vu de telles charpentes anciennes ,les trous ressemblent à ceux des vrilettes qui n'attaquent pas le coeur du bois...


    Bonne lecture et demandez conseils au charpentier qui a fait les travaux , croyez moi c'est lui le mieux placé pour vous répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50036485

    Re : Quelles insectes xylophage peut faire ces degâts?

    merci pour les reponses, le soucis, c'est que se sont les anciens proprietaires qui ont refait la toiture, a priori, la maison etait limite en ruine, ils ont refait la toiture, et on changé les pannes, ils ont juste gardé cette ferme, l'ont revernis et basta, on peu donc penser que ces poutres etaient clairement a l'humidité.
    Je vais faire venir un charpentier qui m'en dira plus......
    j'espere juste ne pas avoir de termite...

  7. #6
    kinette

    Re : Quelles insectes xylophage peut faire ces degâts?

    Bonjour,
    Les termites qu'on trouve en France s'installent généralement dans le sol, ont besoin d'humidité et font des galeries couverte (ils agglomèrent de la sciure de bois pour construire leur passage couvert).
    Ce site vous en dira plus:
    http://www.insectes-net.fr/termites/ter1.html

    Pour la répartition: voici la carte des zones à risque
    http://www.termite.com.fr/som3/som.htm
    (Il y a un système de recherche par commune).

    K
    PS: dans l'Hérault, j'ai déjà par deux fois rencontré des adultes ailés, dans la même commune...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Que sont ces insectes ?
    Par gj2452 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2012, 12h14
  2. Quels sont ces insectes?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 20h10
  3. Quelles sont ces bébêtes ? (insectes piquants)
    Par invite871077a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 17h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 00h26
  5. après un deug stu, quelles écoles peut on faire?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 05h52