Papillons ou mites ou ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Papillons ou mites ou ????



  1. #1
    invite8ab6e1e5

    Papillons ou mites ou ????


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison et depuis 2 ou 3 semaines notre hall de nuit est "envahit" de papillons.
    Pas moyen de savoir qui ils sont ni d'où ils viennent.
    Ils sont au plafond entre la salle de bain (parfois on en retrouve là aussi) et les chambre (il n'y en a pas dans les chambres). Ils viennent par vague de +ou- 8.
    On les attrape, on les mets dehors (c'est presque devenu notre rituel du soir) puis le lendemain on en retrouve à nouveau plus ou moins le même nombre.

    D'abord nous pensions qu'ils venaient de l'aération extérieur de la salle de bain alors nous avons installé une grille pour empêcher les insectes de rentrer mais ça n'a rien changé.
    Maintenant on s'en prend à notre faux plafond du hall de nuit, peut-être qu'ils sortent des trous autours des soquets des plafonniers mais difficile d'arracher tout pour aller voir là haut.
    La journée on en voit moins, mais dès que le soir arrive et qu'on allume la lumière ils apparaissent.
    Il n'y en a pas dans ma cuisine donc je ne pense pas que ce soit des mites alimentaires mais je ne m'y connais pas.

    Alors en désespoir je me tourne vers ce forum, peut-être l'un de vous connait-il cet espèce, d'où ils viennent et comment nous pouvons faire pour les dérouter?

    Nous en avons constaté 2 sortes (mâle et femelle?). Ils ressemblent soit à des petites papillons fins soit à de grosses mites de vêtements, les uns sont bruns foncés et ont une sorte de bec fin, les autres sont noires et blancs.
    Je peux faire une photo si il faut.

    En tout cas merci pour votre aide car je ne sais pas trop vers qui me tourner pour ce "problème"!

    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Bonjour,

    Les photos aideront sans aucun doute, car malgré la description détaillée que tu en as faite, difficile de se faire une idée précise. Il serait intéressant et probablement utile d'indiquer la taille des uns et des autres.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite8ab6e1e5

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Merci de votre réponse, voici une photo de chaque sorte.
    Au niveau de la taille, ils font environ 1 cm (parfois un peu plus petit parfois un peu plus gros) celui à tête blanche est un peu plus petit que le brun qui est un peu plus imposant.
    Lorsqu'ils sont en mouvement ils ressemblent à des papillons de nuit, parfois les blancs ont les ailes déployées lorsqu'ils sont à l'arrêt et ils ressemblent à de petits papillons "normaux".

    Ça me fait un peu peur car si ma théorie du mâle (plus petit, "coloré", qui fait le beau) et de la femelle (plus grosse, unie, de couleur sombre) se confirme, j'ai bien peur de voir débouler
    une colonie de bébé de je ne sais pas quoi qui se trouve je ne sais pas où! Brrrrrr...

    Voilà, j'espère que vous pourrez me dire à qui nous avons affaire???

    Merci!

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 24/03/2013 à 13h02.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Les photos doivent être postées au format jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ab6e1e5

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Désolée...les voici en jpg.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    pelkin

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Bonjour,

    Pièce jointes toujours non visibles. Une chose cependant, les mites sont des papillons.
    Deuxième chose, les mites (teignes ou pyrales), n'ont jamais les ailes déployées à l'arrêt.

    Faut atendre les photos pour en dire plus.

  8. #7
    invite8ab6e1e5

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Apparemment les pièces jointes sont en attente de validation, grrrrr je vais m'en sortir d'autant que je me réjouis d'avoir vos avis et
    je n'en trouve pas dans google image à vous montrer.
    De fait, les mites sont des papillons...Et j'en ai bien vu "à l'arrêt" ailes déployées, peut-être qu'il venait de se poser, boh???
    Sinon ils sont le plus souvent "pas déployés à l'arrêt".

  9. #8
    invite8ab6e1e5

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Photos validées... Éclairez moi! J'avoue que j'ai un peu fouillé le net et ça commence à me faire froid dans le dos ces petites bestioles...Dites-moi que j'ai tort pitiééééé!!!!

  10. #9
    invite8ab6e1e5

    Re : Papillons ou mites ou ????

    teigne de la colle?????

  11. #10
    Runjulia

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Bonsoir,

    faut pas flipper. un site où chercher ICI. La trompe est un élément.

    Bonne nuit les petits.

  12. #11
    pelkin

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Ce sont des aphomies, Aphomia Sociella probablement. C'est la famille des pyrales.
    Ni vous, ni vos vêtements, ni vos denrées alimentaires ne risquez rien.
    Dernière modification par pelkin ; 25/03/2013 à 05h00.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Bravo, pelkin !

    J'avais cherché, sans trouver, mais les 2 correspondent bien aux images d'A. sociella : M (clair / sombre) et F (grise au "nez" pointu).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/03/2013 à 07h09.
    ... Pierre.

  14. #13
    pelkin

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bravo, pelkin !
    Merci à toi ; mais ce n'est qu'un coup de chance face aux nombreuses déterminations que tu fais ici !

  15. #14
    invite8ab6e1e5

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Je suis sincèrement désolée car je n'avais pas vu vos réponses !!!
    Bizarre je n'ai pas reçu d'email sur ma boite pour me prévenir pourtant j'ai bien reçu celui de reproches !
    D'autant que j'attendais réponse avec impatience!

    De toute évidence je vous remercie pour vos réponses (que je viens de lire)!
    En plus Pelkin, tu as bien raison, ce sont ces petites bêbêtes qui ont élus domicile dans notre nouveau chez nous!
    Je ne sais pas si vous y connaissez un peu plus sur ces fameux Aphomia sociella mais j'ai lu que leurs chenilles se nourrissaient de nid d'abeille...Est-ce que j'aurai un nid d'abeille quelque part chez moi?
    Est-ce que c'est courant d'avoir ces deux espèces chez soi? Est-ce que je vais en avoir de plus en plus?

    Je regarde de mon coté et vous tiens au courant de mes avancées.
    Dorénavant je serai plus vigilante et passerai directement sur le site au lieu d'attendre un mail!

    UN TOUT GRAND MERCI à tous les 2 et sans rancunes...

    Bonne journée!

  16. #15
    pelkin

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Bonjour,

    Aphomia Sociella est parasite des nids de guêpes et des nids de bourdons. Il n'y a pas ici deux espèces mais une seule, les deux photos représentent l'une un mâle et l'autre une femelle.
    Il est probable qu'il y ait un nid de guêpes ou de bourdons à proximité puisque ces nids constituent leur nourriture, tant les rayons du nid que le couvin. Les larves d'Aphomia se développent directement dans les nids, ces papillons ne sont donc pas "nés" chez vous. Refuge face aux conditions climatiques peu propices en ce début de printemps peut être ? Il y a peu de chances qu'ils restent longtemps dans votre domicile, et je répète qu'ils ne constituent en aucun cas une nuisance, hormis juste le désagrément de leur présence.

    Bonne journée

  17. #16
    invite8ab6e1e5

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Merci pour votre réponse et d'apaiser mes inquiétudes. Attendons le printemps (quoi? On est déjà au printemps???) et voyons si elles prennent leur envol.
    Puisqu'elles ne risquent pas d'infester notre intérieur nous les laisserons tranquilles en attendant que le beau temps s'installe.
    Tu confirmes ce que je pensais pour le mâle et la femelle, c'est marrant son "nez", je n'avais jamais vu ça avant.

    Voilà qui clôture mon post : Les mites sont des papillons, les papillons sont des aphomia sociella, etc. Me voilà un peu moins "bête" !

    Je reste tout de même vigilante au cas où d'autres message suivrait.

  18. #17
    Fabfc

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Bonjour, je viens d emménager dans mon appartement et je trouve régulièrement des insectes sur mes murs qui ressemble à des papillons ou des mites je ne sais pas trop. Pouvez-vous m aider a identifier cet insecte et me dire comment m en débarrasser. Merci de votre aide.je vous mets une photo en pièce jointeNom : IMG_20190423_225918.jpg
Affichages : 32554
Taille : 76,0 KoNom : IMG_20190423_225918.jpg
Affichages : 32554
Taille : 76,0 Ko

  19. #18
    Bartoumire

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Mite = papillon !
    Ce sont bien des mites et malgré une photo pas très parlante je pense qu'on peut aller jusqu'à des mites alimentaires.

    PS : Pour une demande d'identification il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet.
    Dernière modification par Bartoumire ; 24/04/2019 à 07h25.
    -Jacques-

  20. #19
    Fabfc

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Merci pour votre réponse rapide. Désolée je n' ai pas trouvé comment ouvrir un nouveau sujet... Mes placards de nourriture ont l air intact. Il faut quand même que je me débarrasse des sachets de riz, farine entamés?

  21. #20
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Il faut vérifier d'abord s'il contiennent des filaments blancs, semblables à un emmêlement de fils de couture. S'il n'y en a pas, inutile de jeter les denrées.

    Mais tu devrais également voir, sur les murs et le plafond de la pièce, de petites chenilles claires, à tête sombre.

    Il faut également inspecter les fruits secs, y compris à coque (notamment les noix).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 24/04/2019 à 08h32.
    ... Pierre.

  22. #21
    Fabfc

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Bonjour, je ne trouve ni filaments blancs, ni chenilles... Rien de suspect sauf ces mites qui se promène sur mes murs plutôt le soir. Je voudrais pas me laisser envahir, je ne sais pas quoi faire... On m a dit que les clous de girofle pouvait être efficaces?! Merci de votre aide ou conseils.

  23. #22
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons ou mites ou ????

    On va reprendre au début : pour être sûr qu'il s'agit bien de cette espèce, fais une recherche d'images avec "Plodia interpunctella" et compare avec tes bestioles, pour nous indiquer en retour si c'est ça.

    Dans le cas contraire, essaie de faire une photo plus nette, en vue dorsale, d'un papillon ; éventuellement mort (pour qu'il ne bouge plus), main non écrasé.
    ... Pierre.

  24. #23
    Fabfc

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Nom : IMG_20190426_170735.jpg
Affichages : 32896
Taille : 74,3 Ko bonjour, avec cette photo de plus près pouvez vous me confirmer que c est bien une mite alimentaire ( j espère que non)... Je ne sais pas quoi faire a part disperser des clous de girofle dans tout l appartement.!

  25. #24
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Avec cette nouvelle photo, pas d'hésitation, c'est bien Plodia interpunctella.
    ... Pierre.

  26. #25
    Fabfc

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Que me conseillez vous pour m en débarrasser ? Je viens d emménager donc je suppose que les mites étaient là avant moi! Je suis un peu inquiète....

  27. #26
    Bartoumire

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Après vérification des denrées alimentaires, utiliser les pièges à phéromones sur plusieurs mois. Un piège collé à l'intérieur de chaque rangement.
    -Jacques-

  28. #27
    Fabfc

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Ok merci de vos conseils et de vos réponses rapides. Après avoir aspirer et nettoyer les placards alimentaires. Je trouve encore une ou deux mites sur mes murs ce soir. Est ce que cela signifie que le nettoyage n a pas suffit ou dois je patienter quelques jours avant de savoir si j en suis venue a bout ?

  29. #28
    Bartoumire

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Citation Envoyé par Fabfc Voir le message
    Est ce que cela signifie que le nettoyage n a pas suffit ou dois je patienter quelques jours avant de savoir si j en suis venue a bout ?
    Il faut même patienter quelques mois … Voir réponse au dessus. Il y a toujours quelque part un cocon en attente d'éclosion.
    -Jacques-

  30. #29
    Fabfc

    Re : Papillons ou mites ou ????

    Et ben il est bien caché ! Les ventilations peuvent elles être source de problème ? Car j en trouve aussi dans ma salle de bain alors que je n' ai évidemment rien d alimentaire dans cette pièce. Et du coup cuisine et salle de bain si t équipées d une ventilation ....

  31. #30
    Lolau77

    Re : Papillons ou mites ou ????

    IMG_20230303_181632.jpgIMG_20230303_181624.jpgIMG_20230303_181611.jpgIMG_20230303_181539.jpgIMG_20230303_181530.jpgIMG_20230303_181632.jpgIMG_20230303_181624.jpgIMG_20230303_181611.jpgIMG_20230303_181539.jpgIMG_20230303_181530.jpg
    Bonjour
    Je me permets de rouvrir ce fil car j'ai piégé ceci dans un piège de mite à vêtements.
    Vous me direz si c'est ce genre de piège, c'est que c'en est une. Mais comme cela faisait plusieurs semaines que je voyais des petits papillons voler, et qu'ils faisaient de la poussière qd je les écrasais, j'ai acheté des pièges à mites à vêtements
    Pendant deux semaines, je n'ai rien piégé, et là ce soir j'ai trouvé ce que j'ai mis en photo dedans.
    D'après vous, est-ce un simple papillon de nuit piégé par accident ou bien est-ce vraiment une mite ?
    Si c'en est une, poser des pièges collants à phéromones partout de ce type peut-il suffire à s'en débarrasser ?
    Merci d'avance pour vos lumières...

Discussions similaires

  1. Mites ou pas Mites ?
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 21h46
  2. Les mites alimentaires
    Par invite5ed4cb8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 09h47
  3. [zoologie] Invasion de mites
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 13h02
  4. Invasion de mites
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 14h42
  5. Mites?
    Par flo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2005, 10h37