Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Papillons ou mites ou ????

1. Kezakoo

Papillons ou mites ou ????

Bonjour,

Nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison et depuis 2 ou 3 semaines notre hall de nuit est "envahit" de papillons.
    Pas moyen de savoir qui ils sont ni d'où ils viennent.
    Ils sont au plafond entre la salle de bain (parfois on en retrouve là aussi) et les chambre (il n'y en a pas dans les chambres). Ils viennent par vague de +ou- 8.
    On les attrape, on les mets dehors (c'est presque devenu notre rituel du soir) puis le lendemain on en retrouve à nouveau plus ou moins le même nombre.

D'abord nous pensions qu'ils venaient de l'aération extérieur de la salle de bain alors nous avons installé une grille pour empêcher les insectes de rentrer mais ça n'a rien changé.
    Maintenant on s'en prend à notre faux plafond du hall de nuit, peut-être qu'ils sortent des trous autours des soquets des plafonniers mais difficile d'arracher tout pour aller voir là haut.
    La journée on en voit moins, mais dès que le soir arrive et qu'on allume la lumière ils apparaissent.
    Il n'y en a pas dans ma cuisine donc je ne pense pas que ce soit des mites alimentaires mais je ne m'y connais pas.

Alors en désespoir je me tourne vers ce forum, peut-être l'un de vous connait-il cet espèce, d'où ils viennent et comment nous pouvons faire pour les dérouter?

Nous en avons constaté 2 sortes (mâle et femelle?). Ils ressemblent soit à des petites papillons fins soit à de grosses mites de vêtements, les uns sont bruns foncés et ont une sorte de bec fin, les autres sont noires et blancs.
    Je peux faire une photo si il faut.

En tout cas merci pour votre aide car je ne sais pas trop vers qui me tourner pour ce "problème"!

Bonne soirée!

-----

• Publicité

2. chasseurcueilleur06

Re : Papillons ou mites ou ????

Bonjour,

Les photos aideront sans aucun doute, car malgré la description détaillée que tu en as faite, difficile de se faire une idée précise. Il serait intéressant et probablement utile d'indiquer la taille des uns et des autres.
    ... Pierre.

3. Kezakoo

Merci de votre réponse, voici une photo de chaque sorte.
    Au niveau de la taille, ils font environ 1 cm (parfois un peu plus petit parfois un peu plus gros) celui à tête blanche est un peu plus petit que le brun qui est un peu plus imposant.
    Lorsqu'ils sont en mouvement ils ressemblent à des papillons de nuit, parfois les blancs ont les ailes déployées lorsqu'ils sont à l'arrêt et ils ressemblent à de petits papillons "normaux".

Ça me fait un peu peur car si ma théorie du mâle (plus petit, "coloré", qui fait le beau) et de la femelle (plus grosse, unie, de couleur sombre) se confirme, j'ai bien peur de voir débouler
    une colonie de bébé de je ne sais pas quoi qui se trouve je ne sais pas où! Brrrrrr...

Voilà, j'espère que vous pourrez me dire à qui nous avons affaire???

Merci!

Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 24/03/2013 à 13h02.

4. JPL

Les photos doivent être postées au format jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. Kezakoo

Désolée...les voici en jpg.
    Images attachées

• Publicité

6. pelkin

Bonjour,

Pièce jointes toujours non visibles. Une chose cependant, les mites sont des papillons.
    Deuxième chose, les mites (teignes ou pyrales), n'ont jamais les ailes déployées à l'arrêt.

Faut atendre les photos pour en dire plus.

7. Kezakoo

Apparemment les pièces jointes sont en attente de validation, grrrrr je vais m'en sortir d'autant que je me réjouis d'avoir vos avis et
    je n'en trouve pas dans google image à vous montrer.
    De fait, les mites sont des papillons...Et j'en ai bien vu "à l'arrêt" ailes déployées, peut-être qu'il venait de se poser, boh???
    Sinon ils sont le plus souvent "pas déployés à l'arrêt".

8. Kezakoo

Photos validées... Éclairez moi! J'avoue que j'ai un peu fouillé le net et ça commence à me faire froid dans le dos ces petites bestioles...Dites-moi que j'ai tort pitiééééé!!!!

9. Kezakoo

teigne de la colle?????

10. Runjulia

Bonsoir,

faut pas flipper. un site où chercher ICI. La trompe est un élément.

Bonne nuit les petits.

11. pelkin

Ce sont des aphomies, Aphomia Sociella probablement. C'est la famille des pyrales.
    Ni vous, ni vos vêtements, ni vos denrées alimentaires ne risquez rien.
    Dernière modification par pelkin ; 25/03/2013 à 05h00.

12. chasseurcueilleur06

Bravo, pelkin !

J'avais cherché, sans trouver, mais les 2 correspondent bien aux images d'A. sociella : M (clair / sombre) et F (grise au "nez" pointu).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/03/2013 à 07h09.
    ... Pierre.

13. pelkin

Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bravo, pelkin !
    Merci à toi ; mais ce n'est qu'un coup de chance face aux nombreuses déterminations que tu fais ici !

14. Kezakoo

Je suis sincèrement désolée car je n'avais pas vu vos réponses !!!
    Bizarre je n'ai pas reçu d'email sur ma boite pour me prévenir pourtant j'ai bien reçu celui de reproches !
    D'autant que j'attendais réponse avec impatience!

De toute évidence je vous remercie pour vos réponses (que je viens de lire)!
    En plus Pelkin, tu as bien raison, ce sont ces petites bêbêtes qui ont élus domicile dans notre nouveau chez nous!
    Je ne sais pas si vous y connaissez un peu plus sur ces fameux Aphomia sociella mais j'ai lu que leurs chenilles se nourrissaient de nid d'abeille...Est-ce que j'aurai un nid d'abeille quelque part chez moi?
    Est-ce que c'est courant d'avoir ces deux espèces chez soi? Est-ce que je vais en avoir de plus en plus?

Je regarde de mon coté et vous tiens au courant de mes avancées.
    Dorénavant je serai plus vigilante et passerai directement sur le site au lieu d'attendre un mail!

UN TOUT GRAND MERCI à tous les 2 et sans rancunes...

Bonne journée!

15. pelkin

Bonjour,

Aphomia Sociella est parasite des nids de guêpes et des nids de bourdons. Il n'y a pas ici deux espèces mais une seule, les deux photos représentent l'une un mâle et l'autre une femelle.
    Il est probable qu'il y ait un nid de guêpes ou de bourdons à proximité puisque ces nids constituent leur nourriture, tant les rayons du nid que le couvin. Les larves d'Aphomia se développent directement dans les nids, ces papillons ne sont donc pas "nés" chez vous. Refuge face aux conditions climatiques peu propices en ce début de printemps peut être ? Il y a peu de chances qu'ils restent longtemps dans votre domicile, et je répète qu'ils ne constituent en aucun cas une nuisance, hormis juste le désagrément de leur présence.

Bonne journée

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Mites ou pas Mites ?
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 21h46
  2. Les mites alimentaires
    Par margaultine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 09h47
  3. [zoologie] Invasion de mites
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 13h02
  4. Invasion de mites
    Par pavlinka dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 14h42
  5. Mites?
    Par flo dans le forum Biologie