Grenouille mystérieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Grenouille mystérieuse



  1. #1
    louisleane

    Grenouille mystérieuse


    ------

    Bonjour,
    Tous les ans je trouve une ou deux grenouilles dans mon jardin qui est complètement rentouré de clotures en béton, mes voisins n'ont pas de plan d'eau, il n'y en a pas non plus aux alentours. Je me demande quelle est leur espèce et comment elles se reproduisent.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : grenouille mystérieuse

    Bonsoir,

    Contrairement à ce qu'on peut croire, c'est une minorité d'espèces de grenouilles qui passent toute leur vie dans l'eau. Les autres gagnent l'eau pour s'y reproduire, et c'est tout, on peut donc les trouver loin de l'eau.

    L'animal montré est très jeune et appartient à une de ces espèces qui ne vivent pas toute l'année dans l'eau, ce qu'indique la tâche, le bandeau, derrière l'oeil. C'est donc une des grenouilles dites "brunes", plus précisément une grenouille rousse, Rana temporaria.

  3. #3
    louisleane

    Re : Grenouille mystérieuse

    bonsoir et merci, mais !!
    mon jardin est entoure de plaque de béton (dont au moins 30 cm sont enterrés), et je me demande vraiment comment elles arrivent jusque chez moi sans plan d'eau à proximité. il y a quelques années je trouvais des bébés grenouilles (5 ou 10 sur la même journée) toutes noires. j'avais vraiment l'impression qu'elles venaient de naître, mais sans eau ??????????
    ps. mon jardin est clôturé complètement et mes voisins n'ont pas de mare chez eux (c'est plus potager), et devant c'est une route très fréquentée.

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Grenouille mystérieuse

    Tu parles d'animaux très jeunes, de toutes petites grenouilles noires sont des grenouilles qui viennent de terminer leur métamorphose ( Tétards / grenouilles.) et tu en montres une un peu plus vieille, il y a forcément un lieu de reproduction dans les environs (Fossés de la route, ... ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhaw

    Re : Grenouille mystérieuse

    Bonsoir,
    Il est possible que des œufs (dans leur gélatine collante) restent collés aux pattes des oiseaux...et utilisent ainsi les transports aériens

  7. #6
    louisleane

    Re : Grenouille mystérieuse

    Bonjour,
    Merci de vos réponses, ces petites grenouilles noires sont bien des toutes jeunes grenouilles, et quand j'en vois, c'est plusieurs en même temps, comme si elles venaient de naître. Les pattes des oiseaux, pourquoi pas, mais tous les ans ça me paraît bizarre quand même. Je vous garantis qu'il n'y a pas de point d'eau chez moi, mon terrain est argileux, c'est même plutot sec, je n'ai que de la pelouse et le seul abri que j'ai est une réserve de bois. ma propriété est entourée de plaque de béton, pas de fossés aux alentours non plus. j'ai demandé à mes voisins, ils en retrouvent parfois également. Le mystère reste entier pour moi, mais je suis toujours content (et les enfants aussi) de tomber sur une de ces sympathiques créatures.

Discussions similaires

  1. supoptique la mystérieuse
    Par invitebff23d5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 55
    Dernier message: 07/03/2014, 12h32
  2. Mystérieuse plante
    Par invite74f0e534 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 23h18
  3. Base mystérieuse !
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2008, 08h44
  4. [Identification] chenille mystérieuse
    Par invite7e382e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 14h58
  5. [Zoologie] Bête mystérieuse.
    Par invite1762dbc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 20h45