Mésanges juvéniles au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mésanges juvéniles au sol



  1. #1
    Bill_Kelso

    Mésanges juvéniles au sol


    ------

    Bonjour,
    j'ai un nichoir dans mon jardin, j'ai repéré un oisillon au sol, qui visiblement n'arrive pas à décoller, il a réussi à se cacher dans un buisson j'ai surveillé sa sortie de la maison,
    et là c'est le drame je remarque que 3 autres ont sauté,
    ils sont tous au sol, que faire les remettre dans le nichoir ?

    Je ne sais même pas si les parents sont encore là.

    Je pense qu'il manque pas grand chose pour qu'il puisse voler, ils sont bien plumés mais voilà trop petit encore je pense, il doit manqué 3 ou 4 jours surement...



    Les chats et pies peuvent me devancer si ils s'échappent du nichoir à chaque fois sans réussir à voler, j'ai 3 chiens également même si je peux les contenir eux...

    Que faire ?

    -----

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Bonjour,

    Tu n'as pas la possibilité de les percher ? Ils appelleront les parents, qui viendront.

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Le problème c'est que les parents ont pas l'air de venir (en même temps étant dans le jardin ça a pas du incité à venir, il me semble entendre un cri similaire aux oisillons plus éloigné mais je ne vois rien,

    Il y en a 7 dans le nichoir et surement encore 1 ou 2 qui trainent dans le jardin,
    j'ai éloigné un gros chat.
    J'en ai récupéré que j'ai mis au sommet d'arbuste ça s'envole mais pas suffisamment,
    donc ça finit au sol
    Mais si non ils ont l'air en bonne santé.
    Y a plein d'insectes au sol mais le problème ce sont les chats.

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Cette période de transition est toujours critique, essayes de les remettre dans le nichoir, cette "frayeur" devraient les calmer un peu .il est très très fréquent que le nourrissage parental se termine avec des oisillons hors nid. Avec tous les risques induits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmikkki

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Salut,

    Un oisillon de mésange qui s’envole prématurément est mort dans la nature. Chez la mésange bleue et la charbo ils s'envolent au bout de 24 jours, mais ils ont les plumes pour voler à partir de 15 jours. Tu as donc dû trouver des poussins entre 15 et 24 jours.
    Si tu veux les sauver la meilleure chose à faire est de les remettre dans le nid (les parents ne nourrissent pas les jeunes hors du nid).
    Si tu te demande si tu peux les "adopter", prépare toi à les nourrir toutes les 10min (!!). (Un poussin de mésange ne peut rester + de 30 min sans être nourri).

    Tiens nous au courant!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Je mettrais des photos ce soir.

    Je vais remettre tout ce que je trouve mais bon seront tous dehors au bout d'une heure ^^

    Ils peuvent vouloir sortir la nuit ? où ils vont resté bien sagement dormir ?

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Un oiseau diurne dort quand il fait noir
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Y a un mort au fond du nichoir, un qui est resté dans le nichoir donc à mon avis il ne fera pas de vieux os et les 6 autres je les aient récupéré et remis dans le Nichoir.
    IMG_0193.jpgIMG_0192.jpgIMG_0183.jpg

    c'est moi qui les aient mis dans le Forsythia,
    Ils volent mais perdent de l'altitude jusqu'à finir au sol ou dans un arbuste plus petit.

    Je ferais une dernière tournée d'inspection ce soir et remettrait ce que je trouve dans le nichoir en priant que que la mère viennent ce soir, si non je pense que les chats feront un carnage au matin...

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Au passage si vous pouviez confirmez ou infirmez que ceux sont des mésanges bleues,
    je sais que les photos sont pas d'excellentes qualités mais cela doit être possible ^^
    Merci à ceux qui m'ont déjà répondu ^^

  11. #10
    shmikkki

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Je confirme, c'est bien des mésanges bleues!
    En tout cas, au vu des photos j'ai l'impression qu'ils ont pas mal plus de 15j! Je dirais facile entre 18 et 24j. Du coup, ils sont quand même assez âgés ... Ils ont dû partir du nid juste quelque jours avant l'envol (à 24j). Les parents ne sont pas dans les parages? Essaye de rester près du nichoir pendant quelque temps (10min par exemple): normalement si les parents sont toujours là et qu'ils n'ont pas abandonnés le nid tu les attendras alarmer.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  12. #11
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    C'est calme, il y a toujours des sorties mais c'est à l'unité,
    je ne trouve plus de meute au sol ^^
    J'en ai vu un qui poursuivait un cloporte, je ne sais pas si c'est par jeu ou si il voulait vraiment s'en nourrir.
    Ils ont l'air de vouloir pioché dans le sol, des fourmis peut être.

    Oui comme je disais plus haut je ne pense pas qu'il manque grand chose mais en tout cas c'est clair qu'actuellement ils ne sont pas suffisamment prêt.

    Ni le père ni la mère n'ont l'air d'être dans les parages.

    Si demain matin, je ne vois toujours pas les adultes, je les nourrirais moi-même, c'est dommage de les laisser mourir si proche du but.

    Ils ne doivent plus avoir autant besoin de nourriture si souvent ? Bien qu'à essayé de s'envoler et à marcher au sol ils ont dû en dépenser de l'énergie.

    Sont pas farouche en tout cas, la remise au nichoir ne semble pas les traumatiser, ils sont réticent à y rentrer mais cela ne semble pas suffisant pour les calmer, il faut moins d'une heure pour que l'individu remis ressorte dehors ^^

    C'est en Bretagne, il fait nuit tard, en plus grand soleil donc1 ou 2 sorties sont surement à craindre encore...

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Certains passereaux continuent de nourrir les petits un peu après la sortie du nid, pour inciter les petits à voler, ils vont se percher "un peu plus loin" pour qu'ils viennent les rejoindre pour se nourrir.
    Les mésanges bleues peuvent nourrir leur petits près de 4 semaines en espaçant progressivement les becquées.
    Si les petits restent en vie soit les parents sont là, soit ils arrivent à se nourrir seuls. Si les parents sont encore là, trop tourner autour des petits pourraient les dissuader de rester.
    La meilleure solution est de les percher dans l'arbre le plus proche du nid à une hauteur aussi haute que possible (mais pas trop découverte non plus pour éviter de les offrir aux prédateurs et aux intempéries).
    Les jeunes oiseaux à la sortie du nid ne sont jamais farouches, dans 2-3 jours (peut-être même dès demain) tu ne pourras plus les approcher.

  14. #13
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    La dernière tournée d'inspection avant le couché ne fut pas bonne, j'en ai trouvé au sol, quasi inerte, il n'ouvre plus le bec, il ne tient plus debout, il ne passera pas la nuit, je l'ai mis dans une petite boite, ça ne sert à rien de le remettre avec les autres.

    C'est que j'avais fait, je les avaient mis dans l'arbuste que l'on voit, hormis 1 ou 2 très calme qui restait sur leur branche (peut-être trop calme, m'étonnerait pas que le mourant soit un de ceux là), les autres ne restaient pas, vol descendant vers le sol.
    Là ils ont l'air calme dans le nichoir on n'entend plus de bruit.
    Esperons qu'il y en reste 3 ou 4 viable demain...

  15. #14
    Sebulba2

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Mais c'est affreux... :'(
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  16. #15
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Plus un bruit ce matin, 6 corps retrouvés dans le nichoir + l'autre qui est mort hier soir, 7, il en manque un, soit par miracle il a survécu et a disparu, soit il est resté au sol et puis les chats ou autres prédateurs ont fait le reste.

    Ce nichoir est là depuis au bas mot 20ans, quand tout se passe bien on ne fait pas attention, les accidents doivent se produire environ tous les 5 à 6 ans.

    J'ai nettoyé le nichoir, enfin simplement enlevé les corps et le nid.

    Une nouvelle nichée est encore possible cette saison ?

    C'est triste mais bon, faut être réaliste si chaque couple faisant 8 petites mésanges qui survivaient tous, il y a urait des milliards de mésanges rien qu'en Bretagne au bout de quelques années.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 23/05/2013 à 10h21.

  17. #16
    Jypou

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Je suis étonné, il me semblait qu'il ne faut pas toucher les oisillons, sinon les parents ne reconnaissent pas l'odeur. Et cesse de les nourrir.
    Est ce que je me trompe?

  18. #17
    Nepenthes

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    La majorité des oiseaux n'ont pas d'odorat, donc on peut prendre les oisillons en main sans risquer que les parents ne les abandonnent à cause de l'odeur. Dans le cas ici, je me demande si les parents n'ont pas fait une déplaisante rencontre avec l'épervier ou le chat du quartier.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  19. #18
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    J'ai pris une serviette que j'ai changé plusieurs pour les prendre.

    Vu qu'un chat était dans le jardin hier, on ne pouvait pas les laisser au sol et ils ne restaient pas dans les arbustes donc pas grand chose à faire.
    les parents ont dû les abandonnés hier matin ou la nuit précédente, en tout cas dès hier matin ils devaient être à l'abandon.

    J'habite un lotissement mais la maison est en lisière d'un bois avec notamment un nid de pie qui a une vue plongeante sur le jardin, il y a un nid de merles aussi à proximité,
    ajouté à cela de très nombreux chats,
    Il y a des buses (rapaces tout du moins) qui en général chassent vers la fin d'après midi même si ils planent au dessus lotissement je ne pense pas qu'ils descendent jusque dans les jardins,
    je n'ai jamais su ce que c'était exactement, le corps est bien noir mais bon sont souvent très haut donc dur à dire.

    La pie est infernale, elle n'hésite pas à se placer entre 2 pigeons qui se font la cour, à poursuivre jusque dans son arbre, un merle qui a osé tourné autour de son nid...

    + Moineau, Rouge-Gorge, un autre oiseau qui ressemble à un rouge-gorge mais qui est plus gros, le pinson peut-être.
    Et je ne l'ai plus vu depuis un moment mais il y a une chauve-souris (ou des) qui traine dans ma rue, il n'y a plus d'éclairage de nuit désormais, donc dur de savoir si elle était toujours là, vu qu'elle passait son temps à faire des cercle sous le lampadaire ^^.

    Il y a un coucou aussi mais il doit être un peu plus éloigné et être dans le bois.

  20. #19
    bzh_nicolas

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    La majorité des oiseaux n'ont pas d'odorat, donc on peut prendre les oisillons en main sans risquer que les parents ne les abandonnent à cause de l'odeur. Dans le cas ici, je me demande si les parents n'ont pas fait une déplaisante rencontre avec l'épervier ou le chat du quartier.

    Nep.
    Certaines recherches tendraient à montrer que les petits passereaux posséderaient un odorat plus efficace qu'on le pensait jusqu'ici.

    Pour les oisillons, les parents sont peut-être mort, on ne peut pas non plus exclure qu'ils aient repérés une maladie contagieuse et donc décider d'abandonner les petits.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 23/05/2013 à 20h54.

  21. #20
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    ce matin en regardant les cadavres, un avait une sorte de grosse protubérance dans le cou.

    J'ai bien pensé à la maladie aussi mais bon on ne saura jamais.

  22. #21
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Bonjour,

    Un an et 3 semaines plus tard en fait, il y a eu une nouvelle nichée de mésanges,

    Hier matin j'ai remarqué qu'il n'y avait plus aucun bruit dans le nichoir, plus de rotation des parents avec la nourriture,

    J'ai pensé que comme l'année dernière, ils étaient tous morts,

    J'ai donc vérifié ce matin mais aucun corps dans le nid,

    D'où mon interrogation, les petits si ils sont vraiment prêts, peuvent-ils s'envoler dès le 1er essai et donc ne plus revenir au nichoir ?

    Je n'ai vu aucun vol d'essai,

    Je n'ai trouvé aucun cadavre dans le jardin, aucune trace de duvets ou de plumes, donc si ils avaient a raté leur envol et qu'ils avaient été tué par les chats, je pense que cela aurait laissé des traces mais rien.

    Merci d'avance, pour vos éventuels éclairages
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 18/06/2014 à 12h23.

  23. #22
    bzh_nicolas

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    Oui, en général les oisillons sortent du nid quand ils peuvent voler (même sur de courtes distances).
    La première journée, tu les retrouveras dans un arbre près du nid parfois bien en évidence et pas très haut. C'est durant cette journée qu'ils sont très vulnérable car ils n'ont peur de rien (dans le mauvais sens du terme). N'importe quel prédateur peut les attraper sans se fatiguer. Ils viendraient se percher sans trop de soucis sur le doigt d'un humain qui prendrait soin de s'approcher doucement. Ce sont en général les parents qui les appellent en hauteur pour les mettre hors de portée du danger.
    Déjà la deuxième journée leur comportement a changé, ils ne se laissent plus approcher même s'ils ne vont pas forcément beaucoup plus loin.
    Les parents vont les nourrir durant un temps variable. Mais au moins dès la deuxième journée hors du nid, les petits ont une chance de survie si les parents disparaissaient.

  24. #23
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    J'ai pas souvenir d'avoir regardé ou écouter avant hier, donc sont peut-être sorti ce jour là, pour ça que je n'ai rien vu ni entendu hier.

    Je pense que contrairement à l'année dernière, ils ont survécu, du moins ils ne sont pas mort dans le nid ou dans le jardin.

    Merci de m'avoir répondu ^^

    On va dire nichée sauvée, je n'ai pas regardé du tout dans le nichoir avant ce matin, donc aucune idée de combien ils étaient cette fois ^^
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 18/06/2014 à 22h11.

  25. #24
    Bill_Kelso

    Re : Mésanges juvéniles au sol

    ILS sont revenus

    4 ou 5 qui ont l'air en pleine forme, s'amusent à se poursuivent entre eux dans le jardin et mangent des graines dans la mangeoire, du millet surement, les grosses graines genre mais sont mangés par les geais .

    En fait, ils ont les tailles d'adultes déjà ou quasiment, j'ai même cru que c'était les parents ou d'autres mésanges mais finalement quand j'ai vu leur nombre et leur comportement très joueurs dans les arbres, j'ai compris que cela devait être la portée.

    Je ne sais pas où est ce qu'ils étaient ces dernières 72 heures par contre. Mystère, ils ne devaient pas être si loin pourtant malgré qu'on ne les entendaient pas.

    Soulagé, que cette année cela soit une réussite comparé au drame de l'année dernière.

    Peut-être que le fait que la nichée ait été faite 1 mois plus tard que l'année dernière, leur a grandement rendu service dans leur survie.

    Happy end cette année donc

Discussions similaires

  1. Petite caméra pour mésanges
    Par Patfor7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 09h36
  2. [Zoologie] Larve et juvéniles
    Par invitecae9b40c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 21h35
  3. [zoologie] mésanges
    Par invitebcf6ed50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 17h39