moucheron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

moucheron



  1. #1
    francois28

    moucheron


    ------

    bonjour à tous
    tout le monde connaît les moucherons, ils sont aussi présents que les mouches domestiques pourtant le terme
    "moucheron" est inconnu du guide du naturaliste Delachaux.
    dans wikipédia moucheron est traduit par "culex" en latin, et "mosquito" en espagnol... pourtant les moucherons n'ont rien à voir avec les moustiques. Ils ne piquent pas. leurs ailes sont très différentes, plus proches de celles des pucerons, c'est à dire verticales. Ils ont de grandes antennes comme peu de diptères.
    dans "aramel" ou "insectes.org" je n'ai rien trouvé ... ou pas passé au bon endroit ! et pourtant j'y ai passé de longs moments ...
    alors dans quelle famille de diptères classer cet insecte ignoré ?
    ci joint un puceron (vert) et un moucheron ... quel nom scientifique pour chacun?
    merci de votre aide et explications éventuelles !
    moucheron (2).jpg
    puceron (3).jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : moucheron

    Bonjour, François,

    Si l'on veut bien oublier l'ambiguïté engendrée par les noms vernaculaires et revenir à des dénominations plus taxinomiques, il s'agit simplement pour moi d'imagos d'Aphididés (Homoptères) de 2 espèces différentes.
    ... Pierre.

  3. #3
    francois28

    Re : moucheron

    merci, Pierre
    effectivement, je ne cherchais pas au bon endroit !

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : moucheron

    Tu ne trouves rien de scientifique sur les moucherons tout simplement parce que ce nom est un gros foure-tout dans lequel on met tous les petits insectes volants.
    Donc le terme "moucherons" désigne un grand nombres d'espèces d'insectes et pas une espèce unique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identifier des petits moucheron rouge
    Par rselkis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2016, 11h34
  2. Moucheron
    Par invite5f2c896c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 19h38