Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?



  1. #1
    Apollon13

    Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous identifier cet insecte retrouvé en nettoyant le bassin des poissons ?

    J'en ai retrouvé 2 dont un sous l'eau dans la plante sur laquelle il est en photo (photo 2). La bestiole mesure bien 5 cm.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?

    En attendant lea validation des photos, est-ce-que c'est un insecte aquatiques?

  3. #3
    Apollon13

    Re : Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?

    Aucune idée... on les a trouvé en coupant les plantes ce matin, car elles poussent beaucoup donc il faut les tailler. Et la plante visible sur la photo 2, est une plante qui est sous l'eau pour faire de l’oxygène (et elle nettoie l'eau).
    Nous avons aussi tout un système de pompe et filtre avec UV pour purifier l'eau.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?

    Je pense que ce sont des larves de libellules... J'espère que tes poissons sont assez gros !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?

    Nicolas a bon! Ce sont des larves d'Odonates Anisoptères (= Libellules au sens le plus large du terme).
    Plus précisément, ce sont des larves d'Aeschnes (forme allongée; les larves de Libellules (ses strict) sont plus trapues). La 2e photo montre une larve "entière" semble-t-il. La 1ère photo montre une exuvie, c'est-à-dire la cuticule dont l'adulte, sorti de l'eau, s'est extirpé lors de la dernière mue (mue imaginale). Les filaments blancs sont les trachées de la larve qui, étant des invaginations de la cuticule, subissent elles aussi la mue.
    Cordialement,
    Gérard

  7. #6
    Apollon13

    Re : Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?

    Ok merci beaucoup pour vos lumières ! Ca reste assez impressionnant vu leur taille ... On va les laisser tranquille alors

    @+

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Insectes dans un bassin de poissons : c'est quoi ?

    Je dirais que cela dépend de tes poissons... Les larves de libellules sont de redoutables prédateurs... donc si elles font 5 cm de long, je pense que tout ce qui est plus petit risque de se faire purement et simplement bouffer...

Discussions similaires

  1. Nombreuses surprises, mais c'est quoi ces ptites bêtes ? (Insectes)
    Par inviteadc021e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2011, 14h50
  2. Insectes d'appartement... c'est quoi???
    Par invite595dd429 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2011, 21h25
  3. C'est quoi ces bêtes ? (Insectes)
    Par agnesl_58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 17h16