SOS! de quels insectes s'agit-il?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

SOS! de quels insectes s'agit-il?



  1. #1
    soleilrouge50

    SOS! de quels insectes s'agit-il?


    ------

    Bonjour,

    Je lance un SOS qui s'adresse à tout le monde :

    Il y a environ 10 jours, j'ai trouvé de minuscules œufs sous la feuille d'un groseillier fleur....
    J'en avais déjà trouvé il y qques années, mais sans plus...
    Cette fois, intrigué par leur belle couleur dorée et voulant savoir quelle chenille allait en sortir, j'ai décidé de les couver !

    Donc, je coupe le rameau de groseillier et le mets à tremper dans un verre d'eau en attendant que le temps fasse son œuvre...

    Hier soir, j'étais devant ma TV et...bizarre, mais je me suis senti épié....

    Je jette un coup d’œil vers "mes" œufs et, stupéfait, je vois une dizaine de paire d'yeux qui me regardent... Oui...bon...qui regardent peut-être aussi la TV !

    Mes oeufs viennent enfin d'éclore et, à la place des chenilles attendues, je trouve de minuscules insectes....

    Alors, avant qu'ils ne meurent de faim:
    Qu'est-ce c'est, et qu'est-ce que ça mange ? ! ! !

    J'ai cherché sur le net et n'ai rien trouvé de ressemblant

    il y a six pattes et deux antennes segmentées....pas d'ailes pour l'instant... l'abdomen (partie verte et marron est applati vers les bords) Je n'ai pas vu de rostre buccal...
    ça "pousse" (enfin...chez moi) uniquement sur les groseilliers fleur car c'est uniquement là que je les trouve.

    on a une idée de la taille actuelle en comparant avec la photo où j'ai mis un réglet....
    il y a une photo amusant où on les voit de profil.

    Donc, ce ne sont pas des tiques (6 pattes)...pas des punaises non plus (ouf!)...

    Alors, c'est quoi ?

    Une idée ?

    Merci et bonne journée

    PS: 13 œufs, treize bestioles... pas un "raté"

    Comme je n'arrive pas à mettre une seule image sur ce F site, je vous laisse les liens où on peut les voir...

    http://imageshack.us/a/img600/2656/3pb3.jpg
    http://img855.imageshack.us/img855/1504/edtz.jpg

    -----

  2. #2
    zyket

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Bonjour,

    pas des punaises non plus (ouf!)...
    ça c'est moins sûr. La photo edtz.jpg semble montrer une bestiole vue de face avec son rostre bien déployé prêt à piquer la feuille de groseillier.

    Quant à avoir une idée plus précise de sa détermination, il faudra attendre un plus calé que moi.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Ce sont bien des punaises pour moi.

  4. #4
    zyket

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Sinon pour insérer des images dans un post il faut lire http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html

    Mais ça ne marche pas actuellement avec mon ordi non plus ...
    Dernière modification par zyket ; 03/07/2013 à 15h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    73birdy

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Bonsoir, ce sont des larves de punaises effectivement, famille des Coreidae.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Les oeufs dorés semblent typiques des Coréidés (Hétéroptères) et les larves me semblent correspondre aux néonates du genre Gonocerus. En appui de cet avis, consulter ce sujet, mais je me garderai d'aller jusqu'à l'espèce.

    Édit : Éric a répondu avant moi, mais nous sommes d'accord pour les Coréidés.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/07/2013 à 19h14.
    ... Pierre.

  8. #7
    73birdy

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Bonsoir Pierre, je pensais aussi au genre Gonocerus après recherche.

    Bonne soirée !
    Dernière modification par 73birdy ; 03/07/2013 à 19h18.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Parfait !

    Merci à soleirouge d'avoir posé cette question, car ça m'a permis de compléter la légende d'images (jamais éditées) d'un élevage (avorté : je n'ai pas su les mener au-delà du stade L2) de ces mêmes larves en août 2012.
    ... Pierre.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    J'avais personnellement pensé àSyromastes rhombeus qui est aussi une coréidé (et qui est la seule que je connaisse ).
    J/B

  11. #10
    soleilrouge50

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Eh bien un grand merci à tous !

    Grâce à vous, j'ai enfin pu mettre un nom sur ces drôles de bestioles !

    Donc ce sont bien des punaises "Gonocerus acuteangulus" Mais curieusement, le premier jour, j'avais "trouvé" un rostre buccal (une vraie perche de ravitaillement en vol de la longueur d'une patte!) sur une bête et puis...plus rien ce qui mavait fait chercher ailleurs...

    Les miennes sont en fait des mini baromètres (les 13 et qui sont actuellement "logées" dans ma cuisine) vont se planquer sous la feuille dès qu'il pleut...dehors! et elles remontent dessus plus ou moins nombreuses suivant le temps qu'il fait !....

    Il y a deux ans, j'en avais déjà trouvé des oeufs, mais au bout de 8 jours, ne voyant rien venir, j'avais laissé tomber.
    Comme quoi, avec un peu plus de patience...
    Je me posais aussi la question de savoir de quoi cela se nourrit...Mais c'est comme tous les insectes, ils se nourrissent sur la plante hôte...ben pour moi, et après avoir fait une petite recherche, je pense qu'elles attendent que les fruits du groseillier-fleur soient mûrs pour s'y attaquer...Bon, tant qu'elles ne vont pas voir du côté des groseilles rouges...

    Pour ce qui est de la durée d'incubation, je ne connais pas la date de la ponte (pas de date sur les oeufs comme à Auchan!) mais 10 jours sont passés depuis la trouvaille...

    Et merci à Zykot de me signaler qu'il n'arrive pas non plus à mettre (en ce moment) des images sur le site...j'avais vraiment tout essayé en vain...Et à titre indicatf, même si la case est coché, je ne reçoit aucune notification (instantanée par mail)...ce site est décidément plein de bug!

  12. #11
    obi76

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soleilrouge50 Voir le message
    Et merci à Zykot de me signaler qu'il n'arrive pas non plus à mettre (en ce moment) des images sur le site...j'avais vraiment tout essayé en vain...Et à titre indicatf, même si la case est coché, je ne reçoit aucune notification (instantanée par mail)...ce site est décidément plein de bug!

    oui, on vient juste de migrer vers une nouvelle version, et vu tout le travail que ça nécessite et la taille de la base de donnée, il y a encore quelques ratés. On s'y atèle depuis quelques jours, les fonctions reviennent à la normale au fur et à mesure...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Bartoumire

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    J'en ai mis une il y a une quinzaine de minutes.
    J/B

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,



    oui, on vient juste de migrer vers une nouvelle version, et vu tout le travail que ça nécessite et la taille de la base de donnée, il y a encore quelques ratés. On s'y atèle depuis quelques jours, les fonctions reviennent à la normale au fur et à mesure...
    vous faites appel à des Singes-araignées?...
    (Désolé, pas pu résister...)

  15. #14
    soleilrouge50

    Re : SOS! de quels insectes s'agit-il?

    Bon...pour les notifications instantanées, elles arrivent...chez moi avec 12h00 de retard...pas grave, il suffit de le savoir...

    Pour poster des images, Zykot a donné un lien pour le mode d'emploi...
    Je n'ai pas essayé...rien que de lire le mode d'emploi, j'en ai perdu la moitié de mes cheveux ! J'avais l'habitude de passer par "ImageShack" qui n'est déjà pas simple à l'origine...Bon...je vais faire avec...

    Au fait...j'ai récupéré d'autres oeufs, mais d'une autre "marque"..
    les images viendront quand je saurai me servir de ce site...
    Bonne journée et encore merci à tous...

Discussions similaires

  1. De quels papillons s'agit-il ?
    Par Jackie2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 13h41
  2. Quels insectes du jardin
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2011, 17h58
  3. Quels sont ces insectes?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 20h10
  4. Quels sont ces insectes ?
    Par invitef0b1a039 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 15h06
  5. Quels sont donc ces insectes ??!
    Par invite08d2082d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 18h51