coléoptère noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

coléoptère noir



  1. #1
    zyket

    coléoptère noir


    ------

    Bonjour,

    j'ai bien récupéré sur internet une clé de détermination des coléoptères, mais le premier critère pour séparer le groupe des Adephaga de celui des Polyphaga (Hanches postérieures rattachées au métasternum par une articulation rigide partageant complétement le premier sternite abdominal) me cause des soucis.

    J'hésite donc entre la famille des Carabidae si cette bestiole appartient aux Adephaga, sinon si elle appartient aux Polyphaga, je pencherais pour la famille des Chrysomeloidea. Comme vous le voyez vos conseils me seront précieux pour déterminer ce coléoptère de 14 à 15 mm, Jura, juin 2013 . Merci.

    coleo_noir3.jpg
    coleo_noir.jpg
    coleo_noir2.jpg

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : coléoptère noir

    Pour dégrossir le problème, je peux te dire que ce n'est pas un Carabidae: l'aspect de la tête, les pièces buccales (mandibules notamment) relativement peu développées, et les antennes ne "collent" pas pour un Carabidae. Mais, à part ça, je sèche!... Désolé!
    Cordialement,
    Gérard

  3. #3
    zyket

    Re : coléoptère noir

    Merci.

    Avec ma clé j'arrive après 4 bifurcations à Chrysomeloidea.
    Un des critères propose
    la hanche postérieure est creusée
    peut-on dire comme le montre la flèche que c'est le cas ici ?

    avec comme dernier critère
    Tous les tarses apparemment de 4 articles, antennes ne se terminant pas en massue


    Nom : coleo_noir4.jpg
Affichages : 125
Taille : 150,5 Ko

  4. #4
    zyket

    Re : coléoptère noir

    J'ai parcouru la galerie des Chrysomeloidea sur http://galerie-insecte.org/galerie/I...lidae__04.html
    mais je n'ai rien vu de ressemblant à ma bestiole.

    Il va me falloir l'aide de la communauté pour aller plus loin que la famille (et encore suis-je dans la bonne famille ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : coléoptère noir

    Ton Insecte n'a pas une "tronche" de Chrysomelidae, mais plutôt de Tenebrionidae ou 'une famille voisine...
    J'ai cherché pas mal, et je dirais bien (pas de certitude) qu'il s'agit de Melandrya caraboides (Melandryidae)...
    Vois de ce côté...
    Cordialement,
    Gérard

  7. #6
    zyket

    Re : coléoptère noir

    Merci Ensifera te tes recherches. J'adhère entièrement à ton résultat. Le nombre de tarses correspond bien à celui des Melandrya cf http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=8799.

    Je décide donc que j'ai photographié Melandrya caraboides.
    "Si une personne parmis cette assemblée est contre cette détermination qu'elle le dise ou se taise à jamais"

    PS
    Ma clé de détermination est une clé simplifiée où n'apparaissent pas les Melandryidae (elle ne comprend que 31 familles, on est loin des 128 familles proposées sur Insectes.org), si quelqu'un peut me proposer un lien vers une clé plus complète ?

    Merci

  8. #7
    Giuliano57

    Re : coléoptère noir

    c'est un Tenebrio molitor nan?

  9. #8
    zyket

    Re : coléoptère noir

    Merci de cette proposition, mais je vais défendre mon point de vue :

    Tenebrio molitor a l'extrémité de l'abdomen arrondi complétement caché sous les élytres cf http://galerie-insecte.org/galerie/v...temp/coleo.jpg

    alors que Melandrya caraboides a l'extrémité plus pointue qui dépasse un peu des élytres cf http://galerie-insecte.org/galerie/v...p1160734bb.jpg

    Melandrya caraboides a de longs palpes que je ne vois pas sur Tenebrio molitor

    Les antennes de Tenebrio molitor sont composées d'articles arrondis alors que ceux de
    Melandrya caraboides possèdent deux petites épines sur le devant.

    Je trouve que mon spécimen a plus les caractères de Melandrya caraboides que ceux de T. molitor.

    Encore merci de m'avoir fait découvrir cet autre coléo.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Petit coléoptère noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2012, 21h02
  2. Coléoptère noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2012, 19h05
  3. Petit coléoptère rouge et noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 11h53
  4. Identification coléoptère jaune et noir
    Par DCD1976 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 10h03
  5. Coléoptère rouge et noir
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 17h36