Vol au dessus d'un nid de hannetons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vol au dessus d'un nid de hannetons...



  1. #1
    Kardegic

    Vol au dessus d'un nid de hannetons...


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques soirs, j' aperçois sur un coin de ma maison, de gros insectes bourdonnants. Réglés comme des pendules suisses, ceux ci arrivent vers 22h15, et tournent allègrement autour de mes gouttières. Le premier soir, 4 ou 5 individus, le deuxième soir, une vingtaine, ce soir, leur nombre me semble croissant.

    Ce soir, prenant mon courage dans une main, et ma raquette de badminton dans l'autre (héhé, on prends ce qui ressemble le plus à une grosse tapette ) je me suis aventuré aux abord de ces grosses mouches. Pensant bien entendu au pire, j'ai en premier lieu pensé aux frelons, boudons et autres trucs qui piquent. Mon but était d'en "shooter" un pour voir ce que c'était.

    Non contents de me voir arriver, deux trois individus bien téméraires sont venus me bourdonner aux oreilles. Après plusieurs mouvements secs (une luxation de l'épaule, un torticolis et une bonne frayeur) je me retrouve face à un cadavre de... hanneton.

    C'est la première fois que j'en vois une telle quantité, ceux ci sont agressifs (nous ne pouvons plus sortir à l'extérieur car même assis tranquillement, ceux ci nous foncent dessus.) et hormis sur mon pignon de maison et mon petit cerisier, je n'en trouve nul part.

    Les questions dorénavant:

    -Existe-t-il un moyen naturel de repousser ces "charmants" coléoptères.
    -Ma maison est en bois, cela peut-il les attirer (sachant que je n'ai jamais rien vu de tel et j'habite la depuis sept ans)
    -Y' a-t-il un risque pour quiconque (enfants, chien, moi-même,... cerisier...)
    -Que peuvent-ils venir chercher ainsi, car pour une telle quantité, je pense qu'ils ont un intérêt commun.

    Dernière petite précision, à 23h00, plus personne. Plus un seul coléoptère en train de voler, posé sur mon pignon, ou en train de squatter mon cerisier.

    Je vous remercie par avance de m'avoir lu et des réponses que vous pourrez m'apporter.
    Je suis également à disposition si vous souhaitez de plus amples informations.

    -----

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Vol au dessus d'un nid de hannetons...

    Bonjour,

    Il n'y pas de nid à hannetons. La larve se développe solitairement dans le sol pendant plusieurs années ( C'est pour ça qu'il y a cycliquement des années à hannetons. ), alors que l'adulte vit très peu, surtout pour se reproduire, d'où les rapprochements.
    Cet animal ne présente aucun danger quel qu'il soit de quelque point de vue.
    J'en ai en ce moment le soir, quand je bricole derrière. C'est vrai qu'il s'approche de l'homme, par exemple ma femme qui s'occupe de son potager, quand celui-ci est mobile, je ne sais pas pourquoi, elles les chassent d'un revers de la main.
    Et redeviennent inactifs quand la T° baisse.

Discussions similaires

  1. Hannetons de St Jean
    Par invite13da439f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2010, 14h16
  2. Vol au dessus d'un nid de coucou !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2010, 14h49
  3. Identification d'un nid
    Par inviteb87db2fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 22h59
  4. Identification d'un nid dans un grenier
    Par seb1976 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2009, 11h17
  5. Identification d'un nid d'insecte
    Par invitee02ab233 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 17h35