Habitant de HYERES, j'ai eu le privilège de souvent me rendre sur l'ile de Port-cros ou j'avais ma marraine, nous y faisions souvent des parties de pêche, girelles et serrans finissant très souvent dans nos assiettes.
J'ai continué à y taquiner petit poisson tant que cela fut autorisé, une de mes dernière pêche en ce lieu m'a réservé une surprise sur laquelle j'aimerais quelques éclaircissements.

Je n'ai pas de photo mais la description ne devrait laisser aucune place au doute.
Dans la passe entre Port-cros et l'ilot de Bagaud juste en face, sur un grand banc de sable, j'avais callé un petit palangre d'une dizaine d'hameçon pour le sar et la daurade, mais ce sont des girelles que j'ai remonté.

Les girelles ne vivent d'ordinaire pas sur le sable et préfèrent nettement les posidonies ou rochers ou elles peuvent se cacher, mais ces girelles-là étaient particulières.
Elles avaient tout de la girelle royale mais semblaient une espèce différente adaptée aux fonds sableux.
Deux différences visibles avec la royale :
_ La coloration : les motifs et les couleurs étaient les mêmes mais comme très fortement délavés, elles étaient très claires.
_ La taille : environ trois fois plus grosses que les royales.

Je n'en avais jamais vu avant et n'en ai plus revu ensuite.