Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel est cet insecte ?



  1. #1
    fydder

    Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques jours, je trouve de la poussière, à deux endroits, dans mon salon (sur la table basse et sur le sol).
    Je viens d'en trouver l'origine : ce sont 2 petits trous d'environ 3 mm contre deux poutres différentes. J'ai ensuite vu un insecte, ressemblant à une fourmi, entrer dans l'un d'eux. J'ai également trouvé un insecte ailé de 5 à 6 mm sur le sol.
    La pièce est sous un rampant avec du placo tapissé entre lesdites poutres.
    La partie perforée comporte surtout de l'enduit de traitement des joints, et ces 2 perforations sont à moins de 2 m de distance.
    Ma maison a 35 ans et tous les contrôles effectués jusqu'à ce jour ont été négatifs (le dernier ayant moins de 2 ans).
    Il faut dire que nous chauffons, en général, très modérément; et surtout cette pièce où nous vivons peu et qui a, de plus, un volume important.
    Sont-ce des parasites du bois, ou des fourmis ?
    Voici les photos :

    DSC01546-1.jpgDSC01544-2.jpgDSC01547.jpg

    Merci de vos réponses.
    A+

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour,

    Pour les trous, difficile à dire ce qui les a causés. Pour l'insecte de la photo 2, il s'agit d'un hyménoptère, probablement parasite de larves d'autres insectes (papillons ou diptères, à ce qu'il me semble ; mais on ne peut pas exclure les coléoptères xylophages). Si c'est lui et ses frères (?) qui ont fait le trou, c'est uniquement pour sortir à l'air libre. Il faut chercher leurs hôtes (les larves évoquées plus haut).
    ... Pierre.

  3. #3
    fydder

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse.
    Je vais défaire les tuiles pour voir si je trouve quelque chose (le nid, par exemple) et je vous tiens au courant.
    Bonne soirée.
    A+

Discussions similaires

  1. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h44
  2. Quel est cet insecte ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2010, 15h28
  3. Quel est cet insecte ?
    Par inviteeff6020d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 18h34
  4. Quel est cet insecte?
    Par invite825b7c03 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2009, 21h19
  5. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par inviteaab2de98 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 02h10