Insecte dans ma salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte dans ma salle de bain



  1. #1
    Miaow

    Insecte dans ma salle de bain


    ------

    Bonjour,


    Depuis environ deux jours il y a une dizaines de petits insectes noirs volant dans mon appartement. Ils ressemblent à de petites mouches et semblent préférer le miroir de ma salle de bain au reste de mon appartement. (Il n'y en a aucun dans la cuisine.)

    J'habite dans un appartement en banlieue de Paris, au troisième étage.


    Pardonnez la qualité de la photo mais je n'arriverai pas à en avoir une meilleure. Ils sont noirs et mesurent 5mm à vue de nez, avec leurs ailes. Leurs ailes sont plus grandes que leur corps et leur tête ressemble à celle d'une mouche. Néanmoins ils sont nettement moins gros et un peu moins grands. Ils sont aussi très agiles et s'enfuient rapidement quand on s'approche d'eux (ou qu'on essaie de prendre une photo).


    Qu'est-ce que c'est et dois-je m'en inquiéter ?


    Merci d'avance pour votre aide ! =)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte dans ma salle de bain

    La photo n'est pas encore visible, mais le lieu et la description me font immanquablement penser aux Psychodes.

    Si ce sont bien eux, pas d'inquiétude à avoir : leur présence trahit un excès d'humidité et un nécessaire nettoyage des canalisations d'évacuation.
    ... Pierre.

  3. #3
    Perdriel

    Re : Insecte dans ma salle de bain

    Bonjour,
    quand on voit la photo, cela ne ressemble pas aux Psychodes, mais à un diptère type mouche.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte dans ma salle de bain

    Exact ! Du coup, je propose de les chercher du côté des Drosophilidés.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Insecte dans ma salle de bain

    Salut,

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Bonjour,
    quand on voit la photo, cela ne ressemble pas aux Psychodes, mais à un diptère type mouche.
    J'en pense tout autant - même si ce n'est pas ma spécialité - on est plus proche du diptère que des drosophilae... Bref pour la solution, je rejoins chasseurcueilleur06 : un bon curage de l'évacuation paraît nécessaire : des larves peuvent tout à fait éclore dans ce milieu surtout par cette chaleur. Si le curage est impossible, il existe des produits adéquats qui font merveille et dont on ne peut évidemment pas citer les noms ici mais tout le monde connait.
    Dernière modification par Fab63 ; 20/07/2013 à 08h45.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    Miaow

    Re : Insecte dans ma salle de bain

    Oui, j'avais fait quelques recherches rapides mais les psychodes ne semblaient pas correspondre à cause de l'absence de poils.

    Merci beaucoup en tout cas, je suis rassurée et je vais de ce pas m'occuper de mes canalisations !

Discussions similaires

  1. Insecte noir dans la salle de bain
    Par invite62fe5a65 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2012, 18h30
  2. Insecte dans ma salle de bain
    Par invitefc4b79d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 10h49
  3. Insecte dans la salle de bain
    Par invite27a965ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2010, 10h33
  4. Insecte dans la salle de bain
    Par invite4c9ed1bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 03h35
  5. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04