araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

araignée



  1. #1
    73birdy

    araignée


    ------

    Bonjour,

    je pense à une tégénaire pour cette belle araignée ( 2 cm évalués) observée dans la Drôme mercredi.

    Est-ce correct ?

    Merci beaucoup

    2013-07-24.jpg

    2013-07-24-2.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée

    Ne faut-il pas plutôt la chercher parmi les Segestriidés ?
    ... Pierre.

  3. #3
    Runjulia

    Re : araignée

    Bonjour !

    allez, je vais dire une grosse bêtise, mais je lui trouve une allure de Hogna radiata...???

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée

    Excellents clichés en tout cas 73birdy... Quel portait !!
    C'est bien une araignée-loup, Lycosidae... alors en Savoie (Oups, je viens de lire que c'était dans la Drôme...) je ne sais pas si Lycosa et/ou Hogna sont reprises mais c'est une de ces deux là !

    J'ai trouvé ceci sur LDMI :

    Hogna radiata a une aire de répartition très large puisqu’elle est distribuée dans le sud de l’Europe, jusqu’en Asie centrale et en Afrique (N. I. Platnick). En France, elle est fréquente sur le pourtour méditerranéen et sa limite nord de répartition semble être le sud du bassin parisien.
    Lycosa narbonensis par contre est exclusivement méditerranéenne. En France, L. narbonensis remonte la vallée du Rhône jusqu’à Montélimar, elle est également présente dans le sud du massif central et reste très rare à l’est du Var (J.J. Pérès).
    C’est donc exclusivement en région méditerranéenne et alentours que le problème de confusion peut se présenter.
    mais bon... avec le réchauffement climatique elles montent, montent... peut-être ?
    Dernière modification par richardunord ; 28/07/2013 à 14h05.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée

    Voici la suite de LMDI :

    Hogna radiata : Teinte générale beige avec des motifs abdominaux généralement peu marqués.

    Céphalothorax :
    Teinte dorsale beige avec 4 bandes brunes. 2 larges bandes brunes marquées de lignes rayonnantes partant de la bande beige centrale et 2 bandes submarginales brunes parfois peu marquées.
    Sternum et hanches sont très sombres presque noirs et contrastent avec la face inférieure des pattes de teinte beige.
    Base des chélicères marquée d’une pubescence jaune.
    Abdomen :
    Face dorsale : beige à brun clair avec une tâche cardiaque bien marquée. Deux points blancs marqués de noir sont visibles de part et d’autre de celle-ci.
    Face ventrale : Large tache brun noirâtre (parfois plus réduite) qui ne remonte pas sur les flancs.


    Lycosa narbonensis : Teinte générale plus grisâtre avec des motifs abdominaux nets.

    Céphalothorax :
    Assez similaire à Hogna radiata mais les 2 bandes brunes sont très nettement plus larges.
    Sternum et hanches sont très sombres et la face inférieure des pattes est caractéristique, très nettement annelée de noir et de gris clair créant ainsi un fort contraste. La face ventrale est donc très différente et ne prête à aucune confusion.
    Base des chélicères marquée d’une pubescence blanche ou jaune.
    Abdomen :
    Face dorsale : Beige grisâtre avec des motifs en chevrons bien marqués, clairs bordés de brun.
    Face ventrale : Large tache noire souvent bordée de jaune ou d’orange qui ne remonte pas sur les flancs. Parfois plus réduite.
    Personnellement je mise sur Lycosa narbonensis pour la tienne !


    A défaut d’un examen plus approfondi, le critère de la netteté des motifs abdominaux est donc en général assez fiable pour séparer H. radiata et L. narbonensis ; chez la première, ils sont toujours très peu distincts, parfois quasiment effacés en dehors d’une bande peu prononcée dans la partie antérieure de l’abdomen (tâche cardiaque). Chez la seconde les motifs sont beaucoup plus nets. (E. Iorio)
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    Goliathus

    Re : araignée

    Non c'est une simple Hogna radiata.

  8. #7
    73birdy

    Re : araignée

    Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !

    Richard, merci beaucoup pour tes recherches et pour ton commentaire sympa.

    Goliathus, sur quel(s) critère(s) te bases-tu pour éliminer L. narbonensis ?
    Dernière modification par 73birdy ; 28/07/2013 à 18h16.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    J'ai trouvé ceci sur LDMI :
    Hello, Richard,

    J'm'ai bien gouré sur celle-ci ; faut dire que, question araignées, je ne suis pas bon du tout.

    À part ça, ne pas confondre les prises (HDMI) et le forum (LMDI).
    ... Pierre.

  10. #9
    Goliathus

    Re : araignée

    Ici, c'est essentiellement la couleur, la localité et les dessins du thprax et de l'abdomen, voir ici : http://www.insecte.org/spip.php?article50

  11. #10
    73birdy

    Re : araignée

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    À part ça, ne pas confondre les prises (HDMI) et le forum (LMDI).


    Goliathus, merci ! Je vais lire tout ça attentivement.

    bonne soirée

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée

    Comme c'est une bestiole du midi, je me ralie, bien sûr, à l'avis de Goliathus !
    Bravo à Runjulia...
    Tiens, le lien de Goliathus peut-il être lu par des visiteurs non-inscrit à LMDI ?
    Dernière modification par richardunord ; 28/07/2013 à 20h43.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Tiens, le lien de Goliathus peut-il être lu par des visiteurs non-inscrit à LMDI ?
    Oui, contrairement à celui-ci, il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour y voir les textes... et les photos.
    ... Pierre.

  14. #13
    Runjulia

    Re : araignée

    M'enfin - comme dirait Gaston - y a personne qui a remarqué que ma réponse était la bonne, bouh, vexée...les araignées c'est si difficile...

    En tout cas j'apprécie tes photos 73birdy, très expressives ! (j'adore les bouilles d'araignées vue en macro !)

  15. #14
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Comme c'est une bestiole du midi, je me ralie, bien sûr, à l'avis de Goliathus !
    Bravo à Runjulia... Tiens, le lien de Goliathus peut-il être lu par des visiteurs non-inscrit à LMDI ?
    Euh... Flûte alors... T'as pas lu ???
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  16. #15
    Runjulia

    Re : araignée

    Oups, sorry richard ! autant pour moi....

    Tiens tant que je t'ai sous la main, je me demandais comment distinguer les lycosoïdes tégénaires classées dans les Angelenidae et les Lycosidae, en dehors des dessins ?

  17. #16
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignée

    Difficilement confondables... quand on les connait !!
    La tégénaire a les pattes plus fines et plus longues... c'est typique !
    Le dessin sur l'abdomen est aussi différent !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  18. #17
    73birdy

    Re : araignée

    Je remercie toutes les forumeurs s'étant penchés sur la question et Runjulia aussi.

Discussions similaires

  1. Araignée ?
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2011, 11h52
  2. Araignée ?
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 19h58
  3. Araignée 2
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2011, 09h24
  4. Araignée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2011, 17h39
  5. Araignée
    Par invite2b8ac30b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 18h11