Bonjour,
je pencherais pour un gymnophione, mais vu le nombre d'espèces, je ne suis pas prête à trouver....
02/02/2006 - 15h56
aquilegia
Re : Le retour de l'animal mystère...
Ah, je crois que j'ai trouvé qq chose qui ressemble bien : le caeciliidé Siphonops annulatus??
02/02/2006 - 17h29
crataegus
Envoyé par aquilegia
Ah, je crois que j'ai trouvé qq chose qui ressemble bien : le caeciliidé Siphonops annulatus??
J'en étais sûr, soit quelqu'un trouvait tout de suite soit personne ne trouvait.
Donc Siphonops annulatus est un amphibien (comme les grenouilles qui font partie des anoures, les salamandres et les tritons qui eux sont des urodèles) de l'ordre des gymnophiones.
Je trouve ces bestioles vraiment surprenante pour plusieurs raisons:
-Leur aspect général, il n'est pas toujours evident de différencier la tête de la queue.
-Leurs anneaux qui les font ressembler à des vers.
-Leur mode de reproduction. Certains pondent des oeufs (normal pour un amphibien), d'autre donnent naissance à des petits déjà formés...
La main passe à Aquilegia, d'ailleur si tu pouvais dire comment tu as reconnu la bestiole (tu la connaissais, tu as utilisé une certaine démarche...).
Max
02/02/2006 - 17h31
trelounette
Envoyé par aquilegia
à tes souhaits ça ressemble assez à mon tuyau d'aspirateur mais il n'y a rien pour le brancher...
Miss T.
(je cherche encore un peu ... ok)
02/02/2006 - 17h33
Zeyss
un amphisbéne même si on ne voit pas d'écailles ... ?
-Soit que dans les airs je vole-
-Soit que sous la terre je rampe-
-Je suis le génie de la lampe-
02/02/2006 - 17h37
trelounette
[QUOTE=crataegus.oxy
La main passe à Aquilegia, d'ailleur si tu pouvais dire comment tu as reconnu la bestiole (tu la connaissais, tu as utilisé une certaine démarche...).
[/QUOTE]
oui ce serait sympa de le dire pour ceux qui cherchent encore...
02/02/2006 - 18h38
crataegus
Envoyé par Zeyss
un amphisbéne même si on ne voit pas d'écailles ... ?
Aquilegia a trouvé le bon gymnophione (amphibien) alors que l'amphisbène est un reptile. Par contre d'aprés le premier lien que j'ai donné, il est dit que même des biologistes confirmés peuvent confondre les deux espèces.
Max
Hello!
éh bien... j'ai cherché l'embranchement... la tête me disait bien qq chose, mais il fallut que je regard une classif des amphibiens puis qq photos sur internet pour être sûre.
Après, une fois l'embranchement et la classe, un peu de chance pour retrouver la photo a suffit...
Bon, alors à vous de jouer (c'est la première fois que j'attache des pièces jointes, j'espère que ça va marcher). Je vous en propose deux, parce que je crois qu'une seule serait trop facile... :
Bon courage!
02/02/2006 - 20h50
kinette
Le premier, je le connais...
Je dirai pas ce que c'est, mais son attitude sur la photo est parlante, puis il n'est pas grand