Bonjour,
je pencherais pour un gymnophione, mais vu le nombre d'espèces, je ne suis pas prête à trouver....![]()

Bonjour,
je pencherais pour un gymnophione, mais vu le nombre d'espèces, je ne suis pas prête à trouver....![]()
Ah, je crois que j'ai trouvé qq chose qui ressemble bien : le caeciliidé Siphonops annulatus??
Envoyé par aquilegia
Ah, je crois que j'ai trouvé qq chose qui ressemble bien : le caeciliidé Siphonops annulatus??![]()
J'en étais sûr, soit quelqu'un trouvait tout de suite soit personne ne trouvait.
Donc Siphonops annulatus est un amphibien (comme les grenouilles qui font partie des anoures, les salamandres et les tritons qui eux sont des urodèles) de l'ordre des gymnophiones.
Je trouve ces bestioles vraiment surprenante pour plusieurs raisons:
-Leur aspect général, il n'est pas toujours evident de différencier la tête de la queue.
-Leurs anneaux qui les font ressembler à des vers.
-Leur mode de reproduction. Certains pondent des oeufs (normal pour un amphibien), d'autre donnent naissance à des petits déjà formés...
Un lien interessant qui vaut le coup d'oeil pour dévouvrire ces bestioles:
http://www.fr.ch/mhn/ecole/dossiers/...d_Gymno_Fr.pdf
Une expo pour ceux qui peuvent voyager:
http://www.fr.ch/mhn/news/septembre_...c_cecilies.asp
La main passe à Aquilegia, d'ailleur si tu pouvais dire comment tu as reconnu la bestiole (tu la connaissais, tu as utilisé une certaine démarche...).
Max
[QUOTE=crataegus.oxy
La main passe à Aquilegia, d'ailleur si tu pouvais dire comment tu as reconnu la bestiole (tu la connaissais, tu as utilisé une certaine démarche...).
[/QUOTE]
oui ce serait sympa de le dire pour ceux qui cherchent encore...![]()
Hello!Envoyé par crataegus.oxy
![]()
J'en étais sûr, soit quelqu'un trouvait tout de suite soit personne ne trouvait.
Un lien interessant qui vaut le coup d'oeil pour dévouvrire ces bestioles:
http://www.fr.ch/mhn/ecole/dossiers/...d_Gymno_Fr.pdf
Une expo pour ceux qui peuvent voyager:
http://www.fr.ch/mhn/news/septembre_...c_cecilies.asp
La main passe à Aquilegia, d'ailleur si tu pouvais dire comment tu as reconnu la bestiole (tu la connaissais, tu as utilisé une certaine démarche...).
Max
éh bien... j'ai cherché l'embranchement... la tête me disait bien qq chose, mais il fallut que je regard une classif des amphibiens puis qq photos sur internet pour être sûre.
Après, une fois l'embranchement et la classe, un peu de chance pour retrouver la photo a suffit...
Bon, alors à vous de jouer (c'est la première fois que j'attache des pièces jointes, j'espère que ça va marcher). Je vous en propose deux, parce que je crois qu'une seule serait trop facile...:
Bon courage!
à tes souhaitsEnvoyé par aquilegia
Ah, je crois que j'ai trouvé qq chose qui ressemble bien : le caeciliidé Siphonops annulatus??
ça ressemble assez à mon tuyau d'aspirateur mais il n'y a rien pour le brancher...
Miss T.
(je cherche encore un peu ... ok)
un amphisbéne même si on ne voit pas d'écailles ... ?
Aquilegia a trouvé le bon gymnophione (amphibien) alors que l'amphisbène est un reptile. Par contre d'aprés le premier lien que j'ai donné, il est dit que même des biologistes confirmés peuvent confondre les deux espèces.Envoyé par Zeyss
un amphisbéne même si on ne voit pas d'écailles ... ?
Max
un babyroussa, c'est bizarre moi je croyais que c'était ma belle-mèreEnvoyé par pipo
Bonjour à tous,
voici la nouvelle énigme (très très facile):belle-maman je rigole
![]()
c'est une chauve souris
Salut
Je pense qu'il s'agit d'hydrophis belcheris (serpent marin d'Océanie)
Cordialement
Non non, pas hydrophis belcheris, j'ai dit: ce n'est pas un serpent marin, et il n'est pas d'océanie non plus. Cherchez plutôt du côté de la FRANCE, au niveau de l'Amérique...![]()
Attendez voilà un détail des écailles de la tête, pour une identification plus facile:
Bonne chance à tous![]()
Bizoubiz
une couleuvre d'eau ???
autrement dit: "Nerodia sipedon"...:Envoyé par san.dra
une couleuvre d'eau ???
Ca fait plus classe...![]()
![]()
![]()
Citation:
Posté par dragonflys
c'est une chauve souris
Je crois que tu as un petit temps de retard
K.
Non, non, c'est bien ça, c'est une très rare chauve-souris serpentiforme des Caraïbes! Bravo dragonfly!
non, non je rigole bien sur...![]()
san.dra, Couleuvre d'eau, est une bonne piste à exploiter...mais Nerodia sipedon est Nord américaine...Ce n'est pas elle (aussi classe soit elle
).
Allez, quand je parlais de sa présence en france, je parlais du département de la Guyane...![]()
allez allez on cherche encore un peu![]()
bizoubizzz
hum une:
Coronella austriaca
Non dragonflys, désolé pas de Coronella
alors peut etre le fameux:
Natrix natrix
Non non, tu ne va pas essayer toutes les couleuvres! en plus j'ai dit qu'elle venait de GuyaneEnvoyé par dragonflys
alors peut etre le fameux:
Natrix natrix![]()
C'est donc peut être "erythrolamprus aesculapii" de Guyane (Faux Corail) ?
Et si ce n'est lui ce peut être anilius
Ben j'avais pas vu en France... sorryEnvoyé par kaolin
Salut
Je pense qu'il s'agit d'hydrophis belcheris (serpent marin d'Océanie)
Cordialement
Trop pressé
Je crois que tu as un petit temps de retardEnvoyé par dragonflys
c'est une chauve souris
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut, A mon avis c'est une chauve souris, espèce très rare, j'ai déjà vus ça dans un reportage, enfin je pense
T'arrive à voir quelque chose? Pour moi elle est toujours en cours de validationEnvoyé par wind0013
Salut, A mon avis c'est une chauve souris, espèce très rare, j'ai déjà vus ça dans un reportage, enfin je pense![]()
![]()
Vu que wind0013 et nouveau je croie qu'il a du se tromper et qu'il répondait à la toute première énigme de la page 1.![]()
Tout à fait^^
ce sont des choses qui arrivent.
Bon, l'image est validée maintenant, à vous!
C
Chlamydoselachus anguineus ou requin lézard.
J'ai trouvé assez vite car c'est un Hexanchiformes (6 ou 7 fentes branchiales) et en plus il n'a qu'une nageoire dorsale.
Roooooooooo la triiiche, pour une fois que je le savais : Chlamydoselachus anguineus, ou requin-lézard. Ya exactement la même photo dans mon livre(Le Reigne Animal), en gros, je me suis fait griller de 5 minutes
![]()
Bonjour!
et bravo à tous les 2, c'est effectivement Chlamydoselachus anguineus. J'ai hésité à le mettre dans le fil du monstre mystère parce qu'il n'est pas d'un abord très agréable ce sélacien...
A toi Lexovisaurus!
C
Celui la va pas etre évident a identifier vu la photo mais cette espèce possede une caractéristique assez rare.
