Identification rongeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification rongeur



  1. #1
    GuYem

    Identification rongeur


    ------

    Bonjour,

    Nous avons attrapé un rongeur dans notre maison. Deux photos sont jointes.

    Cela ressemble à un loir mais il est plutôt petit : environ 10cm de long, queue non comprise.
    Il est gris, ventre blanc, yeux noir globuleux, queue touffue. Le piège qui servait à l'attraper lui a cassé une patte, nous craignons pour sa survie.


    Pouvez-vous nous aider à l'identifier ?
    De plus, il semble en rester quelques uns derrière le mur de notre maison, peut-il y en avoir beaucoup ?

    Merci d'avance.P1018106.jpgP1018107.jpg

    -----
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  2. #2
    tanalahy

    Re : Identification rongeur

    Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit bien d'un loir (Glis glis). Je dirait qu'il n'est pas encore adulte au vu de sa taille... Ces petites bestioles sont protégées!
    J'ai une tante qui s'est rendu compte lors d'un hiver qu'un loir s'était lotis dans la garniture d'un vieil oreiller qui traînait dans le grenier chez elle. Du coup elle l'a laissé vu qu'il ne gênait pas. Mais apparemment pas mal de personnes trouvent ces mammifères plutôt dérangeants chez eux.

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    GuYem

    Re : Identification rongeur

    Merci de la réponse.

    Celui là a la patte cassée. Si nous le relâchons dans la nature, il risque fort de ne pas passer l'hiver ?
    De plus, nous en avons d'autres derrière un mur près du tableau électrique de notre maison. Ces loirs font-ils des dégâts au niveau des fils électriques ou autres ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    tanalahy

    Re : Identification rongeur

    Avant tout est-ce qu'il mange? Quel est sont comportement? (prostré/fuite...) Il semble difficile de pouvoir le soigner facilement car c'est un petit animal et quand bien même vous lui feriez un atèle, il risquerait de ne pas survivre à la captivité le temps que sa patte se répare.
    En ce qui concerne le tableau électrique, est-il fermé? Y a t-il moyen de le protéger et le rendre inaccessible aux rongeurs? Je n'ai pas connaissance de dégâts causés par les loirs sur les installations électriques mais sait-on jamais. Quoi qu'il en soit je pense que si vous bloquez simplement les accès (2-3cm d'ouverture leur suffisent) ça sera suffisent, ce ne sont pas des rats ou des souris; normalement ils ne créent pas d'ouvertures en rongeant les matériaux.

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tanalahy

    Re : Identification rongeur

    PS: Comme piège vous pourriez peut-être essayer d'utiliser des nasses pour éviter qu'ils se blessent.

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    GuYem

    Re : Identification rongeur

    Nous avons justement utilisé une nasse, mais je ne sais pas comment il a fait, il s'est coincé la patte dans la porte ... il faut dire que nous pensions avoir affaire à des souris, la nasse est peut-être un peu petite.

    Au départ il était prostré, puis il a passé l'après-midi à dormir, et ce soir il a mangé et semblait moins craintif et plus énergique. Il grimpe bien, malgré sa patte blessée (dont il ne se sert pas).
    Pensez-vous qu'il faille le relâcher dans la nature malgré sa patte cassée et la période d'hibernation qui approche?

    Le tableau électrique est globalement fermé, mais il y a de l'espace au-dessus et au-dessous pour faire passer les fils, je pense que les loirs passent par là. Nous allons essayer de calfeutrer ces orifices. Mais ne risquons nous pas d'enfermer les loirs dans la cloison? (car on dirait qu'ils descendent des combles en suivant les fils électriques derrière la cloison, traversent le tableau, et font leur nid tout en bas, derrière la cloison)

    Merci pour votre aide.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    tanalahy

    Re : Identification rongeur

    Bonjour!
    Oui il est plus recommandé de prendre des nasses pour rat.
    Il à l'air d'avoir regagné son énergie et qu'il arrive à se débrouiller malgré la blessure. L’essentiel c'est qu'il mange. Il ne se laisse pas mourir et est bien décider à vivre. A mon avis le mieux à faire est de le libérer car il faut qu'il puisse aborder l'hibernation dans de bonnes conditions, càd avoir fait suffisamment de provisions. Le mieux serait même d'attraper les autres et de les libérer tous ensemble. En ce qui concerne sa patte je ne pense pas que vous puissiez le soigner et puisqu'il arrive à grimper autant le laisser se débrouiller. A la rigueur vous pouvez essayer de lui faire une petite atèle, et de voir si ça va tenir, avant de le relâcher mais il faut veiller à ce que cette atèle puisse se défaire toute seule plus tard dans la nature lorsqu'il sera guéri. En attendant de le libérer donnez lui des graines, fruits, etc.. pour qu'il continue de s'engraisser même le temps de sa captivité.

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    tanalahy

    Re : Identification rongeur

    Pour ses congénères vous pouvez essayer de tous les attraper avec une nasse à rat ou avec une nasse en filet à mailles resserrées pour ne pas les blesser puis les relâcher dans la nature. Par la suite vous pourrez cloisonner les issues en étant sur qu'il n'y aura pas de loir bloqué à l’intérieur.
    Mais si ils ont l'habitude de passer par là et qu'il n'ont pas détériorer le matériel, il n'y a pas de raison que ça se produise par la suite.

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    GuYem

    Re : Identification rongeur

    Bonjour,

    Le petit loir se porte mieux, il mange beaucoup maintenant, mais reste très craintif. Il nous est impossible de le toucher sans qu'il ne crie, donc je pense que nous ne pourrons pas lui faire d'attelle.
    Nous en avons attrapé un deuxième aujourd'hui, mais il y en a d'autres.

    Savez-vous si les loirs quittent complètement le nid au printemps? Car peut-être pourrions nous remettre les deux que nous avons capturés dans la cloison, les laisser hiberner avec leur congénères (quand ils dorment, pas de dégâts...), attendre qu'ils s'en aillent au printemps, et fermer les issues ensuite pour qu'ils ne puissent pas revenir ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  11. #10
    tanalahy

    Re : Identification rongeur

    Bonjour,
    Oui c'est une solutions.
    Techniquement dans la nature les loirs font un nid dans le creux d'un arbre par exemple mais ils changent de cachette pour l'hibernation (ils font alors leur nid dans le sol) et vice versa pour le printemps donc en théorie ils devraient quitter vos murs au retour des beaux jours. J'ignore où vous habitez mais peut être que le froid commence déjà à s'installer et c'est vrai qu'ils risquent d'être un peu justes en temps pour se retrouver un abris s'il se voient chassés.. Tant que cela ne vous dérange pas et que, bien entendu, ils ne font pas de dégâts!

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    GuYem

    Re : Identification rongeur

    Bonjour,

    Je pense que nous allons procéder ainsi, les autres loirs ne se précipitant pas dans la nasse. Nous habitons en Poitou-Charentes et ces derniers jours il fait bien frais...
    Ils ne nous dérangent pas, nous craignons juste un peu pour notre tableau électrique et notre isolation, mais nous ne sommes plus à quelques semaines près, et ensuite ils dormiront.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  13. #12
    tanalahy

    Re : Identification rongeur

    Bonjour!
    Alors c'est un bon choix, ça leur permettra de passer un hiver en sécurité.
    En tout cas il n'y a pas de quoi, j'attend la suite de l'histoire au printemps!

    tana.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Identification d'un rongeur
    Par micklerouge1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h51
  2. Rongeur ...
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2011, 09h54
  3. Identification d'un rongeur
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 08h19
  4. Identification de rongeur
    Par grain dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 07h03
  5. Identification petit rongeur
    Par invite24f859d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 18h45