Minuscule rampant cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Minuscule rampant cuisine



  1. #1
    Neumann

    Exclamation Minuscule rampant cuisine


    ------

    Bonsoir,

    Ce matin j'ai découvert dans ma cuisine plusieurs petits insectes, et je n'arrive pas à déterminer ce que c'est. Voici les caractéristiques :

    - Mesure entre 3 et 6 mm de long.
    - Ressemble à un asticot, de couleur brun clair, mais semble avoir des pattes (ça se déplace sans se tortiller, donc j'imagine qu'il y a des pâtes).
    - J'en ai retrouvé 4 près de l'évier, sous un socle de mini-aspirateur de table (coin renfermé, abrité de la lumière et plutôt humide), 1 par terre à proximité de mon frigo, 1 dans mon placard alimentaire.

    En voyant ça j'ai procédé à un grand nettoyage de la cuisine à l'eau de javel. Je tiens à préciser que de base, je ne laisse rien traîner niveau bouffe, que ce soit dans les placards (tout est fermé hermétiquement) ou dans la cuisine en général. Il y a 2 minutes (donc 6 heures après avoir fini mon grand nettoyage), au même endroit, j'en ai retrouvé un nouveau, encore plus petit. Je ne sais pas d'où ils viennent ...


    Ces derniers mois j'avais également trouvé d'autres insectes, ressemblant à des larves d'anthrènes (photo), mais en plus sombre et plus petit. J'en ai trouvé environ 4 en plusieurs mois, donc rien d'inquiétant à priori. Je ne sais pas si c'est la même chose que j'ai trouvé aujourd'hui. J'ai également trouvé des mues (peau vide) de ces mêmes insectes en nettoyant aujourd'hui.

    J'essaierai de prendre une photo dès que j'en aurais l'occasion.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Sans photo et du fait que, c'est dans la cuisine, c'est clair, ça semble avoir des pattes et ça ne se tortille pas, on peut déjà tenter les chenilles de Plodia.
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Minuscule rampant cuisine

    ça se déplace sans se tortiller, donc j'imagine qu'il y a des pâtes
    Pas forcément. Les lombrics n'ont pas de pattes et ne se tortillent pas pour autant.

  4. #4
    Neumann

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Merci pour vos réponses.

    J'ai regardé les photos de chenilles de Plodia sur internet, et ça n'y ressemble pas. Dans mon cas, ça semble beaucoup plus petit (les plus gros spécimens observés mesuraient 5-6mm de long). Imaginez une larve d'anthrène, comme dans la photo de mon premier message, mais sans les poils, un peu plus sombre et plus fin). En ce qui concerne les pattes, c'est trop petit pour que je puisse le voir sans regarder de très près (ce que j'ai évité de faire jusqu'à présent). Ça se tortille quand ça meurt, mais quand ça se déplace, ça reste tout droit, je ne vois pas comment il pourrait faire ça sans pattes.

    Je regarde de temps en temps pour voir s'il n'y en a pas un autre qui réapparaît pour pouvoir prendre une photo.
    Dernière modification par Neumann ; 19/10/2013 à 20h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Alors il faut rester parmi les larves de coléoptères et, tant qu'à faire, pourquoi pas parmi les autres larves de Dermestidés...
    ... Pierre.

  7. #6
    Neumann

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Bonsoir,

    Pas de bol, en rentrant du travail ce soir, je suis encore tombé sur ces intrus, j'ai donc pu prendre des photos :

    Il est posé sur une feuille à petits carreaux, pour vous donner une idée de la taille.

    Je confirme la présence de pattes.

    J'en ai trouvé 4 ou 5, plus petits que ceux trouvés la première fois, autour de mon évier et sur mon plan de travail. J'ai beau regarder partout avec une lampe torche, je n'en trouve nulle part ailleurs (en particulier rien dans les placards alimentaires). Je sais pas d'où ils viennent, et ça commence à m'agacer, d'autant que ce genre de bêtes me révulse. J'aimerai savoir d'où ils viennent et m'assurer que ça ne grouille pas quelque part dans un recoin de mon appartement.

  8. #7
    Neumann

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Après inspection j'en ai trouvé plein d'autres dans mon salon (dans mon canapé, sous certains meubles, entre les lattes du parquet).
    Résultat j'ai appelé mon proprio et je dors à l'hôtel ce soir. Je sais pas l'étendue de l'infestation, mais il y en a suffisamment pour que ça me dérange de dormir chez moi.

    Il faut traiter ? Comment ? Brûler l'appartement ?

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Je ne connais pas le nom de la bébète sur ta photo mais je sais qu'il y a eu quelques sujet sur elle, dans le forum

  10. #9
    Neumann

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Après recherches ça ressemble vraiment à des larves d'anthrenes. Mais il semble y en avoir de 2 types différents dans mon appart. De plus, je n'ai trouve aucun insecte adulte. J'appelle mon proprio demain pour voir ce qu'il est possible de faire.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Bonjour,

    Ce sont bien des larves de Dermestidés ; pas du genre Anthrenus, mais du genre Dermestes.

    Il faut chercher la nourriture (cadavre de rongeur plus ou moins desséché ?) qui a incité les imagos à pondre dans le coin et l'éliminer ; et tout rentrera dans l'ordre.
    ... Pierre.

  12. #11
    Neumann

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Tu parles d'un cadavre en décomposition, mais je vis dans un appartemen de 25m², et il n'y a aucun cadavre, je pense que je l'aurais remarqué. Est-il possible que ces bestioles ne soient interessées que par la poussière ?

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Non, elles ne sont intéressées ni par la poussière, ni par les cadavres en décomposition, mais bien par des restes organiques plus ou moins desséchés ; comme, par exemple, le cadavre (caché derrière une cloison isolante ou un vide entre étages) d'un rongeur victime d'un raticide.
    ... Pierre.

  14. #13
    Neumann

    Re : Minuscule rampant cuisine

    D'accord... Donc elles seraient là à cause d'un cadavre, mais se disperseraient ensuite dans tous l'appartement ?

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Les causes de leur dispersion peuvent être diverses : recherche d'un lieu de nymphose... ou d'un supplément de nourriture.
    ... Pierre.

  16. #15
    Neumann

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Bon alors j'ai fait appel à une société qui a appliqué un insecticide dans mon appartement via une 'nébulisation'. C'était Jeudi après-midi, depuis j'ai effectué un grand nettoyage de tous les endroits poussiéreux, mais aujourd'hui je continue de trouver ça et là des tous petits spécimens (j'en ai trouvé 3 ce matin, en cherchant minutieusement avec une lampe torche sur le parquet). Ça vous parait normal ? J'ai une garantie d'un mois sur le traitement.

  17. #16
    Neumann

    Re : Minuscule rampant cuisine

    D'ailleurs, je me demande si c'est à mon propriétaire de payer pour l'intervention de la société ou non. A votre avis ?

  18. #17
    froggy_Nath

    Re : Minuscule rampant cuisine

    ha les mêmes bébêtes que chez moi (et j'ai effectivement posté ça il y a quelques mois) ! J'ai renoncé à m'en débarrasser vu que chez moi il y a malheureusement des croquettes pour chats qui semblent être un appât de choix Leur endroit de mue préféré c'est sous mon frigo, juste à côté des croquettes de chat. Par contre, je n'en trouve plus ailleurs dans l'appart, ils ont du tout inspecter et comprendre que ça se passait seulement dans la cuisine
    J'adore pas l'idée d'avoir ces bestioles dans ma cuisine mais j'aime encore moins l'idée de saturer tout mon appart d'insecticides (parce que c'est pas gagner de nettoyer sous des parquets flottants) en ayant un bébé et deux chats.

  19. #18
    Neumann

    Re : Minuscule rampant cuisine

    Les croquettes dans un emballage étanche, ça solutionne pas le soucis ?

    J'ai trouvé la solution, j'ai posé mon préavis, et j'emménage dans mon prochain appartement dans 5 semaines. Plus que 5 semaines à scruter le parquet à la lampe torche 3 heures / jour

  20. #19
    froggy_Nath

    Re : Minuscule rampant cuisine

    hehe.. l'emballage c'est pas le problème, c'est la gamelle comme mes chats sont aussi nocturnes que les bestioles, ils cohabitent ... bas tant que ça ne pique pas, que ça ne dégrade rien et que la population reste en faible nombre c'est pas trop un soucis... en tout cas je n'en retrouve plus dans le reste de l'appart.. ils ont du finir l'exploration.. franchement ça vaut pas la peine de se pourrir la vie

Discussions similaires

  1. Minuscule araignée marron-gris dans ma cuisine
    Par invite11fd93a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2019, 13h24
  2. Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"
    Par sebix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 19/12/2012, 03h52