chenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chenilles



  1. #1
    bourbouille

    chenilles


    ------

    Il se trouve dans mon jardin, sur la terre mais sous des végétaux des chenilles brunes de 1 à 2 cm de long, avec des picots poilus. Elles sont en tas ou en grappes enfin pas de spécimens isolés. Je les ai remarqué depuis septembre et encore hier il y en avait malgré les premières gelées. je vis à 1000m d'altitude!. Je voudrai savoir qui elles sont et si elles sont des auxiliaires de jardin ou nuisibles et dans ce cas comment les faire disparaitre sans pesticide...............je suis en permaculture. Merci

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenilles

    Photo nécessaire pour se faire véritablement une idée. Et qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de chenilles et pas de larves d'autres ordres, voire d'immatures ou adultes d'autres classes ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/11/2013 à 15h15.
    ... Pierre.

  3. #3
    DALUCHE

    Re : chenilles

    Bonjour ,
    J'ai vu ces groupes de larves , en septembre de l'année derniére , que je n'avais jamais vu avant , et qui étaient des larves de bibio , dont la plus connue est celle de la mouche de la St Marc .Il y en avait des quantités au sol par groupes de centaines .
    Je te joints un lien pour vérifier

    http://aramel.free.fr/INSECTES15-31.shtml

  4. #4
    bourbouille

    Re : chenilles

    C'est exactement ça! Et je me souviens maintenant de ces mouches bizarres...................... .... Merci beaucoup pour le lien. Ah je suis bien contente de savoir.
    Et maintenant on fait comment pour s'en débarrasser sans perturber la biodiversité du jardin?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 2 chenilles
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2012, 12h00
  2. Chenilles
    Par invite2ae6817f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2012, 07h23
  3. 3 chenilles
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 19h00
  4. Chenilles
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2011, 10h13
  5. Chenilles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 21h13