Migration de grues cendrées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Migration de grues cendrées ?



  1. #1
    Bartoumire

    Migration de grues cendrées ?


    ------

    Bonjour,
    Par cet après-midi fort venteux nous avons pu observer le passage de plusieurs groupes de gros oiseaux que j'ai qualifiés de grues cendrées. Mais j'ai quelques doutes car je n'ai jamais vu de grues cendrées traverser le ciel niçois.
    Donc ayant eu le temps d'aller chercher mon APN, je poste une photo et j'attends vos commentaires.
    Merci.
    J/B

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Migration de grues cendrées ?

    J'ai oublié la photo, donc la voici.
    J/B
    Nom : grues cendrées.jpg
Affichages : 183
Taille : 166,1 Ko

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Migration de grues cendrées ?

    Bonsoir,

    Effectivement : observation qui serait fort surprenante, les grues qui traversent la France, avec haltes privilégiées du Nord-Est bien connues, Lac du Der ( Artificiel, mais bon, ils ont dit " lac ' donc on dit " lac" ! ), etc, prennent la route de l'Aquitaine puis de Gibraltar.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Migration de grues cendrées ?

    Je m'interroge encore car je viens de lire sur le site de migration des grues cendrées qu'il y a eu des passages il y a deux ou trois jours dans le Vaucluse, les Alpes de Haute provence et le Var ... Pas loin des Alpes-maritimes tout ça.
    Je poste une photo agrandie.
    J/B
    Nom : grue.jpg
Affichages : 186
Taille : 456,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Migration de grues cendrées ?

    c'est pas plutôt des cigognes? (pas encore vu la photo agrandie)

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Migration de grues cendrées ?

    Non, non, pas les cigognes, mes séjours fréquents du côté de Stasbourg excluent toute confusion.
    Il en est passé une il y a une dizaine de jours (de cigogne).
    Et ce que je n'ai pas précisé c'est qu'elles poussaient par moment un cri un peu comme les oies.
    J/B
    Dernière modification par Bartoumire ; 03/11/2013 à 18h55.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Migration de grues cendrées ?

    tiens moi j'ai surtout observé les cigognes dans la Mancha (le pays de Don quijote). Beaucoup ne poussent plus jusqu'en Afrique et se contentent de l'Espagne... pour tes oiseaux je suis d'accord avec toi : àa a l'air d'être des grues.

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Migration de grues cendrées ?

    J'ai les deux espèces chez moi, cigognes sédendaires et les grues quant elles passent. Je ne m'explique pas la présence de ces oiseaux là. Afrique via l'Italie ? Je ne connaissais pas ce trajet ...

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Migration de grues cendrées ?

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Je ne m'explique pas la présence de ces oiseaux là. Afrique via l'Italie ? Je ne connaissais pas ce trajet ...
    Les vols (j'en ai vu cinq -mais ma fille et son mari en ont vu deux autres avant moi - soit en tout 19 grues -si ce sont des grues-) avaient pour direction et sens E---->O, soit approximativement Italie, Yougoslavie (ex), Grèce ... NICE ....Côte atlantique, Espagne... mais peut-être allaient-elles simplement rejoindre la réserve du Var (le fleuve) qui accueille de nombreux migrateurs. Je vais devoir me renseigner.
    J/B

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Migration de grues cendrées ?

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Je ne m'explique pas la présence de ces oiseaux là. Afrique via l'Italie ? Je ne connaissais pas ce trajet ...
    Sur le site LPO de la région PACA je viens de voir qu'aujourd'hui on en a dénombré près de 500 (assez perturbées par le vent violent qui soufflait).
    J/B
    J/B

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Migration de grues cendrées ?

    J'étais à Cagnes-sur-mer, cet après-midi, et je confirme le passage de ces grands oiseaux et les cris qu'ils poussaient. J'ai pensé à des grues ou des cigognes. Vu 2 vols à quelques centaines de m d'intervalle ; le premier, d'une quinzaine d'individus ; le second n'en comptait que 4.
    ... Pierre.

  13. #12
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Migration de grues cendrées ?

    Les grues ne sont pas de grands voiliers : alors pour l'Afrique, les deux grandes routes sont très bien connues depuis l'antiquité, c'est soi Gibraltar ou la Turquie.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Migration de grues cendrées ?

    Je confirme également la direction E/O, qui peut sembler insolite vu que l'on est à l'ouest de la botte italienne, mais qui est celle habituellement suivie par les autres migrateurs que j'observe... à cette époque de l'année.
    ... Pierre.

  15. #14
    pimpoy

    Re : Migration de grues cendrées ?

    J'interviens bien tard dans ce post mais j'ai observé prés de st raphael dans le var un vol de 8 grues (pas mon appareil donc pas de photos!!) juste avant les pluies de Noel mais dans le sens O E et entendu un autre qui criait dans les nuages quelques minutes plus tard.
    Les oiseaux ressemblaient bien aux tiens et leur cris n'ont rien à voir avec les cigognes!!
    Je pense que le temps de cette année a perturbé pas mal de migrateurs.

Discussions similaires

  1. Migration PC -> mac or not ?
    Par sender003 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/07/2012, 20h20
  2. [Biologie Moléculaire] TBE et gel de migration
    Par invite59cd858d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2010, 01h15
  3. Migration
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 20h55
  4. [Identification] Les grues
    Par vascochien dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 19h31