Identification animal sans photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification animal sans photo



  1. #1
    grisebarbe
    Invité

    Identification animal sans photo


    ------

    Bonjour

    Depuis quelques semaines un animal inconnu squatte à proximité de ma maison en agglomération (pas de plan ou de cours d'eau à proximité). Il a creusé une galerie tout contre le bâtiment sur un accès passant. Je ne m'en inquiéterais pas si c'était dans un coin un peu éloigné de l'accès, mais j'ai un petit fils de deux ans qui risque d'y mettre les doigts. Le trou d'accès mesure environ 6 à 7 cm de diamètre.
    J'ai pensé à un rat. Mais toute la documentation et les informations que j'ai recueillies disent que le rat marque son territoire avec ses crottes.
    Or je n'en vois aucune que ce soit à côté de l'accès ou même plus loin.
    Est-ce que le rat est propre à ce point là ?
    Est-ce que cela pourrait être une fouine ?
    Pouvez-vous me donner un avis ?

    Merci et cordialement
    grisebarbe

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Identification animal sans photo

    tout contre une maison habitée il y a peu de chances que ce soit une fouine. Le rat est plus habitué à vivre près des hommes.

  3. #3
    grisebarbe
    Invité

    Re : Identification animal sans photo

    Ce qui m'interroge, c'est la "propreté" des lieux
    Quant à la fouine, elle s'installe fréquemment dans les greniers des habitations où elle ravage l'isolation et les gaines électriques. Chez moi, elle n'a pas accès au grenier sauf à rentrer par la porte d'accès... C'est pourquoi j'ai pensé à elle...

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Identification animal sans photo

    Est-ce-que tu aurais une idée de la taille de la galerie en question? Et dans quel coin habites-tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grisebarbe
    Invité

    Re : Identification animal sans photo

    Je réside en plaine d'Alsace en zone pavillonaire.
    Pour la taille de la galerie, je n'en ai aucune idée (supposée 2 mètres minimum et au moins 40 cm de profondeur). Le trou d'accès fait 6 à 7 cm de diamètre, bien rond, sans dome comme en font les taupes
    J'ai mis en place un piège pour capturer l'animal vivant dans lequel j'ai mis du poulet cuit sans résultat. J'ai ensuite garni de feuilles d'endives et d'épluchures de pommes, sans résultat non plus. J'ai utilisé des gants pour l'odeur. L'animal semble sortir le matin (j'avais placé une feuille devant l'ouverture avant d'aller bosser, et elle était retirée à midi) parce qu'il gèle la nuit (- 2 à - 5° actuellement)
    J'aimerais capturer la bestiole vivante pour la relâcher plus loin... bien plus loin...
    Me reste la solution de la pelle et de creuser pour la débusquer...
    Je me doute que ma demande est farfelue, mais même une piste serait la bienvenue

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Identification animal sans photo

    6 à 7 cm, c'est un gros rongeur. Soit rat ou peut-être grand hamster d'Alsace (attention il est protégé en France au moins par le code de l'environnement). Tu as ici une liste des communes où il est présent (à droite de la page).

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Identification animal sans photo

    Peut-etre un blaireau

  9. #8
    grisebarbe
    Invité

    Re : Identification animal sans photo

    Va pour le rat même si j'essaye de me convaincre d'autre chose, mais pas de grand hamster car je n'habite pas dans le secteur où il vit
    Je vais peaufiner la mise en place du piège en installant un tunnel grillagé depuis l'ouverture afin de l'obliger à rentrer dans le piège, et je l'aurai un jour, je l'aurai !

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Identification animal sans photo

    Va pour le rat même si j'essaye de me convaincre d'autre chose
    un trou de 6 ou 7 mètres de diamètre, ca me parait gros pour un rat non. Est-ce-que c'est certain que tu as à faire à un rongeur? Mon idée du blaireau pourrait-elle convenir?

  11. #10
    lilas2

    Re : Identification animal sans photo

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    un trou de 6 ou 7 mètres de diamètre, Mon idée du blaireau pourrait-elle convenir?
    6-7 metres de diamètre ça fait beaucoup pour un blaireau , et 6-7 cm c'est vraiment pas assez grand...
    Dernière modification par lilas2 ; 13/12/2013 à 17h34.

  12. #11
    grisebarbe
    Invité

    Re : Identification animal sans photo

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    un trou de 6 ou 7 mètres de diamètre, ca me parait gros pour un rat non. Est-ce-que c'est certain que tu as à faire à un rongeur? Mon idée du blaireau pourrait-elle convenir?
    Un trou de 6 ou 7 m de diamètre, ce pourrait être un mégathérium éventuellement mais ils ont disparu depuis environ une dizaine de milliers d'années... Et encore, je ne suis pas certain qu'ils aient creusé des galeries
    Ramené à 6 ou 7 cm, c'est trop étroit pour un blaireau même si j'en suis entouré parfois...
    Mais je vous tiens au courant de l'évolution de la traque

  13. #12
    BourrinOman

    Re : Identification animal sans photo

    Oups, désolé, j'ai mal lus

Discussions similaires

  1. Identification d'un animal
    Par invite3f6f9978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 19h15
  2. Identification oiseau sans photo
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2010, 08h19
  3. Identification insecte sans photo...
    Par invite765732342432 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 06h58
  4. Identification petit animal
    Par invitefb02732e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 09h23
  5. Identification animal
    Par invitea9f5dfdb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 19h43