drôle d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

drôle d'insecte



  1. #1
    zyket

    drôle d'insecte


    ------

    Bonjour,

    pour la beauté de leur couleur, j'avais pris en photos deux pommes dans un verger. En triant mes photos je découvre sur une pomme ce drôle d'insecte que je n'avais pas remarqué lors de la prise de vue. A quel ordre peut-il bien appartenir ? Orthoptère ? à cause de l'oviscape et des pattes postérieures plus ou moins développées, rien n'est moins sûr.

    J'attends avec impatiences vos suggestions.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : drôle d'insecte

    C'est bien un Orthoptère, du sous-ordre des Ensifères. Sa tête +/- aplatie dorso-ventralement oriente vers les Grillons (au sens large du terme). C'est plus précisément le "Grillon transparent", Oecanthus pellucens (Oecanthidae)...
    Cordialement,
    Gérard

    Pense quand-même, quand tu soumets un Insecte, à donner une idée de sa taille...

  3. #3
    zyket

    Re : drôle d'insecte

    Merci beaucoup.

    Pour la taille je pensai que la pomme pouvait donner une échelle, donc à vu de nez autour de 2cm . Mais il faut dire que j'étais un peu perturbé par cette nouvelle arrivée dans mon bestiaire, aussi j'en profite pour préciser : Jura, août 2013.

    Cordialement

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : drôle d'insecte

    Ici, la présence d'un ovipositeur indique une femelle.

    Les appendices ne devant pas être inclus dans l'indication de la longueur du corps (Lc), la valeur indiquée de 2 cm tient-elle compte de cette restriction ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : drôle d'insecte

    La taille annoncée tenait compte de l'appendice. Après vérification et estimation du diamètre de la pomme (6cm) et une règle de trois ce grillon transparent mesure environ 1,5cm. Je suis allé vérifier sur wiki, cela semble cohérent.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Drôle d'insecte
    Par invitefd2924be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 18h27
  2. Drôle d'insecte ???
    Par invited1dc4172 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2012, 14h42
  3. Drôle d'insecte
    Par invited66c0058 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 06h48
  4. Drôle d'insecte
    Par tamduvallon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 14h43
  5. Drôle d'insecte
    Par invitee2a2de84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 15h43