Une araignée varoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une araignée varoise



  1. #1
    lesapotres

    Une araignée varoise


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous et Bonne Année !

    Voici la photo d'une araignée photographiée à Carcès (Var) sur du bois de chauffage Micocoulier. Les dimensions : entre 20 et 25 mm.
    D'après moi, il s'agirait de Zoropsis spinimana. Pourriez-vous confirmer qu'il s'agit bien de Z. spinimana ?
    Merci pour vos réponses.

    Adesias


    Nom : zoropsis spinimana.jpg
Affichages : 126
Taille : 495,1 Ko

    -----
    Cesare

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée varoise

    Comme le masque de Nosferatu est bien net, on peut effectivement conclure qu'il s'agisse bien de la spinimana ! Bien vu !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    lesapotres

    Re : Une araignée varoise

    Richard merci de ta réponse.
    Le masque de Nosferatu est-elle une appellation officielle ou une appellation de ton cru ?
    Cesare

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée varoise

    Disons que certains "surnoms" sont utilisés dans les forums... c'est souvent de bons moyens mmémotechniques !!
    En language vernaculaire, populaire, c'est un peu tout le monde qui trouve des surnoms... et ceux-ci varient parfois suivant les régions... On a de bons exemples avec les Epeires !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pimpoy

    Re : Une araignée varoise

    Si tu vas sur le net voir les zoropsidae tu trouveras cette référence à ce masque, ce n'est donc pas une appelation nouvelle!

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée varoise

    Citation Envoyé par pimpoy Voir le message
    ... ce n'est donc pas une appelation nouvelle!
    Non, rien de nouveau bien sûr... comme l'araignée-citroën pour Anyphaena... difficile de connaître l'origine des noms vernaculaires !
    J'ai déjà interrogé des auteurs à ce sujet et certains m'ont répondu en avoir inventé... en plus ça varie d'une langue à l'autre !!
    N'empêche que ces noms populaires sont souvent plein de bon sens !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    pimpoy

    Re : Une araignée varoise

    Tout à fait d'accord et c'est souvent ce genre de détail qui permet de bien se souvenir d'une identification!!

  9. #8
    lesapotres

    Re : Une araignée varoise

    Bonjour

    Citation Envoyé par pimpoy Voir le message
    Si tu vas sur le net voir les zoropsidae tu trouveras cette référence à ce masque, ce n'est donc pas une appelation nouvelle!
    Effectivement j'ai trouvé l'appellation Nosferatu:je pense que cette appellation lui vient de la grandeur des yeux que l'on voit sur ce masque que personnellement j'aurais
    appellé African.Concernant l'araignée"citroën"je ne trouve rien dans Anyphaena accentuata qui puisse justifier son nom vernaculaire.Es-ce dû à sa rapidité ( Maserati) ou à
    sa lenteur (2cv)?

    @+
    Cesare

  10. #9
    pimpoy

    Re : Une araignée varoise

    Si tu regardes les photos et la description de Anyphaena accentuata sur le web tu veras qu'on la decrit comme ayant sur l'abdomen des taches representant des chevrons... d'où son nom!
    Mais on s'éloigne de la zoropsis spinimana!!!!

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une araignée varoise

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour



    Effectivement j'ai trouvé l'appellation Nosferatu:je pense que cette appellation lui vient de la grandeur des yeux que l'on voit sur ce masque que personnellement j'aurais
    appellé African.Concernant l'araignée"citroën"je ne trouve rien dans Anyphaena accentuata qui puisse justifier son nom vernaculaire.Es-ce dû à sa rapidité ( Maserati) ou à
    sa lenteur (2cv)?@+
    Alors, pour l'araignée citroën, rien de tout cela, va voir les miennes : http://richardunord6.skynetblogs.be/anyphaena/ c'est le double chevrons qu'elle arbore sur l'abdomen...
    Pour Zoropsis, c'est quand même fort ressemblant, non ? : http://richardunord6.skynetblogs.be/...ana-media.html
    Enfin, pour un masque (funéraire) africain, c'est plutôt à Zilla diodia qu'on pense : http://richardunord6.skynetblogs.be/...e-de-mort.html
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Plante varoise (2)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2016, 01h28
  2. Plante varoise (3)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2014, 14h58
  3. Plante varoise (1)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2013, 21h01
  4. plante varoise avec des fleurs bleues minuscules
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 22h20
  5. encore une plante varoise
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2013, 17h56