Chenilles noires dans mon appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chenilles noires dans mon appartement



  1. #1
    jeango

    Question Chenilles noires dans mon appartement


    ------

    Bonjour,
    j'ai constaté aujourd'hui l'apparition de petites chenilles noires (1cm de long, 1mm de large) dans mon appartement. Il vient d'être vidé car nous avons déménagé, mais il reste 2-3 bricoles. Aujourd'hui, en repassant prendre quelques affaires j'ai constaté la présence de ces chenilles de manière éparse, mais principalement dans le salon près de la baie vitrée (elles aiment donc visiblement la lumière).

    Une idée de l'espèce et de la cause de leur présence?

    chenilles.jpg

    edit: j'ai trouvé sur internet une photo qui semble être la même espèce. Malheureusement ça ne m'a pas aidé à identifier donc la question reste ouverte

    img_8083.jpg

    -----
    Dernière modification par jeango ; 19/02/2014 à 10h56.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Chenilles noires dans mon appartement

    Je ne pense pas que ce soit des vraies chenilles (les chenilles n'ont pas, à ma connaissance, des pattes antérieures semblables a celle de ton insectes). Peut-être une larve les imitant.

  3. #3
    jeango

    Re : Chenilles noires dans mon appartement

    Bon ben des larves alors mais des larves de quoi? et dois-je m'inquiéter de quelque chose. Je vais faire visiter l'appartement à des potentiels locataires dans un futur proche, j'aimerais autant qu'ils ne tombent pas sur ce genre de surprise

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles noires dans mon appartement

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit des vraies chenilles (les chenilles n'ont pas, à ma connaissance, des pattes antérieures semblables a celle de ton insectes)...
    Et pourtant, c'en est bien une.

    Petit rappel : on se fiche un peu des pattes avant (vu que quand il y a des pattes, ce n'est pas là qu'il faut regarder) et on observe le nombre de paires de fausses pattes (pFP), à l'arrière. si pFP compris entre 2 et 5, on est chez les larves de Lépidoptères (= chenilles) ; ce qui est bien le cas ici, où je compte pFP = 4 + a (la paire anale, souvent soudée).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Chenilles noires dans mon appartement

    ok, autant pour moi.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles noires dans mon appartement

    Au temps pour toi !
    ... Pierre.

  8. #7
    thuydiep

    Re : Chenilles noires dans mon appartement

    Bonjour,

    Je propose la larve de la Teigne de la graisse, Aglossa pinguinalis, à un stade précoce.

    T.

  9. #8
    Teskad

    Re : Chenilles noires dans mon appartement

    Bon, alors moi j'ai bien une solution pour lutter contre les teignes, mais elle est chimique... ca va pas vous plaire... Cela dit, si ce ne sont pas des mites alimentaires ou des mites vestimentaires, on peut leur laisser la vie sauve...

    TESKAD

  10. #9
    jeango

    Re : Chenilles noires dans mon appartement

    On dirait effectivement la Teigne de la graisse. Bon bah de toutes façons elles vont avoir bien peu à se mettre sous la dent dans un appartement vide

Discussions similaires

  1. petites bêtes noires inconnues sur mon corps cheveux et dans mon appartement
    Par jane123 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2022, 06h28
  2. Petites bête noires dans l'appartement
    Par invite45a48325 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/05/2021, 13h12
  3. Petites chenilles noires sur aulne
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2011, 23h37
  4. Très petite chenilles noires dans salle de bains
    Par invite4488b8d7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 07h34
  5. Chenilles dans mes toilettes
    Par invite2cc73f9f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2010, 19h23