Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?



  1. #1
    Curieux01

    Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?


    ------

    Bonjour,

    Dans la garrigue près de Montpellier je trouvais en abondance ces champignons, probablement des pleurotes du chardon.
    Pleurotes du chardon 01.jpg

    Un peu étonné par cette poussée en février, je serais curieux de connaître les variétés de chardons qui figurent sur cette photo, et qui semblent être le support nourrissant ces champignons (deux variétés proches figurent sur cette photo)
    Chardons 01.jpg

    Le plant du haut donne ces fleurs séchées sur des tiges de 1.70 m environ.
    Fleur séchée.jpg
    Merci d'avance à la personne qui me renseignera et sincère salutations.

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    Le "chardon" en question pousse en abondance chez mon (dans le Var) mais je ne me suis jamais intéressé à savoir son espèce.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    les tiges sont lisses ou herrissées de pointes?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    Les champignons ne sont en tout cas pas l'espèce appelée "Pleurote du Panicaut" (risque de confusions entre noms vernaculaires, les panicauts étant aussi appelés "chardons").
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Curieux01

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    Merci pour vos réponses.
    Alors:
    - non, les tiges ne semblent pas avoir des piquants; à vérifier sur les pousses nouvelles;
    - effectivement, ces champignons ne sont pas des "pleurotes du panicaut", mais ils y ressemblent un peu http://www.guidedeschampignons.com/c..._champignon=25
    C'est pourquoi j'essaie de déterminer la variété du chardon qui le supporte; peut-être le "chardon Marie"? Au cours des saisons prochaines je l'observerai et je vous tiens au courant.
    A tantôt.

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    si les tiges sont lisses ce n'est pas un chardon du genre onopordon, ce à quoi me faisait penser la rosette de feuilles.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    Citation Envoyé par Curieux01 Voir le message
    - effectivement, ces champignons ne sont pas des "pleurotes du panicaut", mais ils y ressemblent un peu http://www.guidedeschampignons.com/c..._champignon=25
    C'est pourquoi j'essaie de déterminer la variété du chardon qui le supporte; peut-être le "chardon Marie"? Au cours des saisons prochaines je l'observerai et je vous tiens au courant.
    Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, mais ce ne sont pas des Pleurotes: on voit très bien, sur la photo dont tu donnes un lien, que les Pleurotes ont des feuillets (ou lamelles) qui descendent sur le pied (feuillets dits décurrents). C'est vrai pour toutes les espèces de Pleurotes. Tes champignons n'ont pas ce caractère.
    Petite remarque; tu utilises le terme "variété" là où tu devrais parler d'espèce. En systématique, le terme variété existe, mais c'est une subdivision possible à l'intérieur d'une espèce...
    Cordialement,
    Gérard

  9. #8
    Curieux01

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    Deux termes ou précisions que je ne connaissais pas: "onopordon" et espèces et variétés".

    Après visionnage sur internet d'onopordons, il semble que la plante qui m'intéresse se rattache de ce genre. D'où la nécessité de l'observer durant son développement car je n'ai pas su voir d'épines sur les tiges desséchées.

    Quant aux lamelles décurrentes, effectivement elles n'apparaissent pas sur la photo. Toutefois, sur les sujets jeunes et groupés, cette particularité est plus évidente bien que pas vraiment franche!

    Merci

  10. #9
    Dan71290

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    Bonsoir,
    le champignon présenté est à mon avis une pholiote, peut être la pholiote du peuplier... qui pousse parfois sur des souches qui ont été recouvertes de remblais.
    Le chardon de la photo appartient à la famille des composées, tout comme les cirses, donc absolument rien à voir avec les panicauts (Eryngium), mis à part les épines, qui appartiennent à la famille des ombellifères. Pleurotus eringii pousse uniquement en symbiose (je ne sais pas si le terme est bien approprié) avec une espèce de panicaut

  11. #10
    Curieux01

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    Bonjour,

    Merci pour vos avis tous très pertinents. J'avoue que j'ai continué mes recherches sur internet, et complété mes données par les quelques photos et précisions suivantes :

    Champignons01-60.jpgChampignons02-60.jpgChampignons03-60.jpg

    - près de Montpellier, sol calcaire de garrigue a priori, bien exposé vers le sud. Terrain meuble et découvert, situé à quelques dizaines de mètres d'une route récente (20 ans). Mais ne s'agit-il pas d'un remblais, auquel cas allez savoir ce qu'il y a dessous ? Peut-être des tronc et des branches de pins ou de chênes ?
    - végétation rase constituée très localement et en majorité de deux sortes de chardons (dont le chardon Marie, mais pas le panicaut). Il y a aussi la plante qui apparaît sur la première photo et que je ne connais pas. Le terrain est fouillé par les sangliers ;
    - quant aux champignons, ils sont le plus souvent en touffes denses. Leur diamètre individuel n'excède pas 12 cm, et ils ont une odeur de farine. Ils sont enracinés dans la terre dont je ne connais pas la nature exacte du sous-sol immédiat.
    Ils cohabitent en cette saison avec des coprins chevelus (que je connais bien) .

    Donc, pour ce qui est des chardons, je les observerai au cours de leur développement de l'année.
    Les champignons ne sont pas de toute évidence des "pleurotes", ce qui m'a été dit dans ce forum, puisqu'ils n'ont pas de lames décurrentes. Des "pholiotes" peut-être ? mais en les observant mieux ont n'aperçoit pas d'anneau sur le pied.
    On m'a suggéré le "tricholome en touffes" ce qui n'est pas impossible mais étonnant de par le lieu, le terrain et la saison.
    Quel est votre avis en fonctions de ces nouvelles données ?

  12. #11
    Dan71290

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    Effectivement, au vu des photos suivantes, l'idée du tricholome en touffe me paraît tout à fait pertinente

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Probablement une pleurote, mais de quel chardon ?

    Les photos me font en effet pas mal penser à Lyophyllum descastes. Ce champignon présente une odeur de farine ou de champignon.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 19h38
  2. Chardon problématique
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2012, 23h08
  3. Quel est cet insecte (coléoptère, probablement) ?
    Par arcane17 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2010, 14h38
  4. Chardon lorrain
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 21h51
  5. C'est probablement idiot mais ...
    Par phen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 16h15