Composotion de la salive des arthropodes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Composotion de la salive des arthropodes ?



  1. #1
    invite615b98d5

    Question Composotion de la salive des arthropodes ?


    ------

    Quelqu'un connait-il la composition chimique de la salive des arthropodes ou plus particulièrement du genre culicidae ?
    En effet si il m'a était possible de trouver la composition de la salive des mammifères que nous sommes il est impossible, sur le net, de trouver des informations aussi précises sur nos amis les arthropodes. Cela me paraît peut probable qu'aucune étude sur le sujet ai était faites à ce propos puisque, non seulement les arthropodes peuvent générer des infections de par la salive mais qui plus c'est un élément majeure de leur propreté (respirant par leur carapace la toilette est souvent un élément essentiel de leur vie).
    Quelqu'un le sait-il?

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/04/2014 à 21h21. Motif: pas besoin de "crier"

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Composotion de la salive des arthropodes ?

    Bonjour,
    Je n'ai pas la réponse à ta question, et je pense que tu auras plus de chance d'en avoir une en la posant sur un forum de biologie.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Composotion de la salive des arthropodes ?

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    invite615b98d5

    Lightbulb Re : Composotion de la salive des arthropodes ?

    Merci pour vos réponses.
    J'ai effectivement mis ce post dans la catégorie biologie et insecte aussi.
    Et même si je doute que vous ayez plus d'infos à me fournir je voudrais attirer votre attention sur une question plus précise.
    Sachant que chez le mammifère la salive est un outil de lubrification (utile au glissement des aliments et pour la parole aussi), et comme toute les muceuse elle a aussi des propriétés antibactériennes permettant de... ne pas pourrir de l'intérieur tout simplement (si le sang était le seul porteur de nos défenses immunitaires on serait moisis, quoique je me demande bien comment peut survivre un varan de Komodo). Aussi... les insectes en tout genre n'étant pas fait du même... "moule" que nous mammifères je me demande si la salive joue ce même rôle chez eux. Posé comme ça, la réponse au problème me parâit évidente. A quoi leur servirai cette salive si non. De plus les insectes réspirent par leur carapaces et doivent la nettoyer en permanence (bien plus que nous), ils seraient donc tout aussi infestés par... plus petits qu'eux si ils n'avaient pas d'agents antibactériens dans leur salive. Seulement les insectes et plus précisément les moustiques, sont les premiers porteurs des maladies transmissibles par piqûres/morsures, car quand ils pompent un sang infecté, l'infection se propage pour remonter jusqu'à ses glandes salivaires.
    Cela voudraient-il dire que, si les insectes sont si facilement contaminés c'est qu'ils n'ont pas d'agents antibactériens? Ou seraient-ils concentrés dans d'autres glandes plus importantes chez les insectes?
    Qu'en pensez-vous? Porteur de maladie et antibactérien, en voilà un paradoxe!
    Dernière modification par JPL ; 11/04/2014 à 12h15. Motif: Remis en police de taille normale

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Salive contient de l'ADN?
    Par invite5d711f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 19h32
  2. [Physiologie] Où va la salive ?
    Par invite8c4b6a84 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2013, 19h25