Quelques identifications (insectes et plante)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelques identifications (insectes et plante)



  1. #1
    BourrinOman

    Quelques identifications (insectes et plante)


    ------

    Tout a l'heure, je suis allé me balader aux alentours du Brulat (dans le Var) et j'ai photographié cette plante ainsi que ces insectes.

    Pour la plante, je pense que c'est de la famille des Astéracées mais je n'en sais pas plus. Je peux juste vous dire qu'elle pousse en groupe sur un talus.
    Pous les insectes, j'ai pensé à des punaises au stade larvaire mais ce n'est pas un peu précoce, pour la reproduction?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelques identifications (insectes et plante)

    Pour les Punaises, il faudrait voir mieux la face dorsale. Et (remarque classique!) tu n'indiques pas de taille...
    Comme c'est un accouplement, cela ne peut pas être des jeunes! (jeunes, et non pas larves, chez les Hétéroptères). Ce sont les adultes qui se reproduisent!
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Quelques identifications (insectes et plante)

    Pour les Punaises, il faudrait voir mieux la face dorsale.
    Ben... C'est des bébêtes plutôt timides. Dès que j'approche mon appareil, elles se déplacent pour se cacher.

    Et (remarque classique!) tu n'indiques pas de taille...
    Si ça peux aider, la plante sur laquelle elles se trouvent est une roquette (pour que tu ai la fleur comme échelle).

    Merci pour tes infos peut-être qu'avec le renseignement sur leur taille (pas super précis, je le reconnais ), ça fera avancer le schmilblik.

    Et pour la photo de la plante, des idées?

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Quelques identifications (insectes et plante)

    Bonjour , en triturant la photo des punaises , j'en arrive à y voir le genre Eurydema ( ornata ou ventralis ).
    Pour la plante , je ne sais pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Quelques identifications (insectes et plante)

    Merci pour ton aide, Daluche. En cherchant sur wikipédia, je pense avoir trouvé. C'est Eurydema ornata (La punaise du chou) . Vous en penser quoi?

  7. #6
    DALUCHE

    Re : Quelques identifications (insectes et plante)

    Eurydema ornata , c'était ma première impression , mais en continuant mes recherches , l'autre pouvait aussi correspondre avec le peu de détail de la photo .Mais tu l'as observé , donc c'est toi qui peut décider .

    Pour la plante , j'ai trouvé le Chrysanthème couronné ( Glebionis coronaria ) : attention , il existe une variété dont la fleur est jaune .
    La botanique n'est pas mon fort , je m'y suis mis que depuis le printemps dernier , donc à valider .

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Quelques identifications (insectes et plante)

    Eurydema ornata , c'était ma première impression , mais en continuant mes recherches , l'autre pouvait aussi correspondre avec le peu de détail de la photo
    En fait, j'ai regardé l'insecte me faisant face sur ma photo et j'ai comparé avec les deux espèces trouvé sur wikipédia. E.ornata est celui qui s'en rapproche le plus.

    Pour la plante , j'ai trouvé le Chrysanthème couronné ( Glebionis coronaria ) : attention , il existe une variété dont la fleur est jaune .
    Il y en a, en effet, qui avaient des fleurs jaunes. Merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Diverses identifications (insectes)
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2011, 08h50
  2. Identifications d'insectes
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2010, 10h23
  3. Identifications de plusieurs insectes
    Par lft123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 23h00
  4. Identifications insectes divers
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 10h36
  5. Identifications d'insectes divers
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 09h55