Prédateur du chevreuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prédateur du chevreuil



  1. #1
    Ravjulbespar

    Prédateur du chevreuil


    ------

    Bonjour,

    J'habite à Ambérieu en Bugey, dans l'Ain, en bordure de ville. Notre terrain, non cloturé, se termine par un morceau de bois. Nous avons donc souvent des visiteurs dans le jardin : lièvres, lapins, sangliers, chevreuils,... pour notre plus grand plaisir et celui des enfants qui peuvent apercevoir ces animaux sauvages.
    Cet après midi, en tondant une partie en herbe, je suis tombé sur un membre de chevreuil bien rongé ; d'un jeune je pense vu la finesse. L'animal a vraisemblablement été tué par un prédateur qui l'a emporté, car je n'ai pas trouvé le reste de la carcasse. Ce qui me surprend, c'est que j'ai fait cette découverte à moins de 10m de la maison...

    Je me posais donc la question suivante : quel animal pourrait être assez gros pour chasser un chevreuil, mais assez peu farouche pour venir le manger si près d'une habitation ? Il pourrait bien entendu s'agir d'un chien, mais je n'en ai jamais vu par chez nous, et je ne sais pas si un chien attaquerait un chevreuil.

    Détail intrigant, dans le champ d'à côté, nous avons des chèvres et moutons, qui visiblement n'ont pas été inquiétées...

    Des idées pour résoudre cette énigme ?

    Cordialement Ravjul

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    zyket

    Re : Prédateur du chevreuil

    A priori le prédateur naturel du chevreuil c'est le lynx. Mais si près des habitations cela semble curieux. On peut imaginer une carcasse de chevreuil (dont on ignore la cause de la mort : maladie, accident, prédation ...) et un charognard (chien, renard) ayant transporté cette partie de la carcasse.

    Cordialement

  3. #3
    Ravjulbespar

    Re : Prédateur du chevreuil

    Merci pour ton retour.

    Non, vraiment : un lynx j'y crois pas. Je pencherai plus pour un renard ou autre qui aurait joué les charognards...
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  4. #4
    grisebarbe
    Invité

    Re : Prédateur du chevreuil

    Un loup..? Hormis les moutons, ses proies principales sont les chevreuils...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Prédateur du chevreuil

    Bonsoir , dans l'Oise aussi je trouve des restes de chevreuil disséminés , et pas de prédateurs connus .( sauf chasseurs )
    Donc , même avis que Zyket.

  7. #6
    Ravjulbespar

    Re : Prédateur du chevreuil

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Je me suis renseigné : l'ONCFS a fait état de la présence d'un lynx à 5km de chez moi en 2012. Cela dit c'est au fin fond de la forêt (en fait, à pied il y a au moins 10km), et c'était il y a 2 ans !
    Non, je pense moi aussi que ce doit être un renard qui est tombé sur un jeune...
    J'ai quand même écrit à l'ONCFS pour leur demander ce qu'ils en pensent.

    Cordialement,

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

Discussions similaires

  1. Chevreuil sans miroir ?
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2012, 11h47
  2. Nécrophage ou prédateur ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2012, 22h28
  3. Chevreuil maritime
    Par invite98732819 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 18h55
  4. [Zoologie] crâne de chevreuil
    Par marre de tout dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 13h40