Coléoptère allongé orange à tête noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coléoptère allongé orange à tête noire



  1. #1
    zyket

    Coléoptère allongé orange à tête noire


    ------

    Bonjour,

    je lui trouve un air de Cantharidae, mais je n'ai rien trouvé dans la galerie de MdI, avec ses élytres orangées striées longitudinalement, son pronotum luisant orangé aux coins postérieurs pointus et sa tête noire saillante portant une paire de longues antennes (4mm) de 11 articles monoliformes ? => j'ai besoin de votre aide.

    1cm, Jura, mai 2014

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par zyket ; 10/05/2014 à 20h51.

  2. #2
    zyket

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Je rajoute une photo de la bestiole prête à décoller. Si ses ailes pouvaient préciser la détermination ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Les photos ne sont pas validées, mais je pense à un Omophlus pour les élytres orangées... famille des Tenebrionidae (et puis aussi j'en ai vu plein aujourd'hui).

  4. #4
    zyket

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Bonsoir Nicolas et merci,

    malheureusement je ne pense pas que ce soit Omophlus. Ma bestiole a le pronotum orangé luisant alors que celui d'Omophlus est noir.

    Attendons la validation

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Non, ça n'a effectivement rien à voir !

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Par contre, ça ressemble bien à Anogcodes ferrugineus, chez les Oedemeridae !

  8. #7
    zyket

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Merci Nicolas,

    mais j'ai un doute, les antennes de ma bestiole sont insérées à l'extrémité antérieure de la tête, alors que celles de A. ferrugineus le sont à la base de l’œil http://galerie-insecte.org/galerie/v...%2Fas2.jpg.jpg. Les élytres sont plus profondément striées et le pronotum avec les coins en pointes sont absents chez A. ferrugineus.

    En tout cas merci de tes propositions

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Il faut chercher, je pense, dans les Elateridae.
    Cdlt,
    Gérard

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Les Elatéridés me semblent également une bonne piste à explorer, mais je n'ai rien à proposer ; en revanche, noter qu'élytre est du genre masculin, comme litre (mnémotechnie).
    ... Pierre.

  11. #10
    zyket

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    merci Ensifera

    grâce à tes conseils je crois avoir trouvé dans la famille des Elateridae (vulgairement appelés taupins, je crois ?) : Denticollis linearis http://galerie-insecte.org/galerie/v..._7849_col2.jpg

    Merci à tous

  12. #11
    zyket

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Une petite question : j'ai cru remarquer en parcourant la famille des Elateridae que tous (?) avaient les coins postérieurs du pronotum terminés en pointe. Mon observation est-elle valable et permet-elle de caractériser cette famille par rapport aux autres que l'on m'a proposées ?

    @chasseurcueilleur
    noter qu'élytre est du genre masculin,
    C'est noté : donc Denticollis linearis a les élytres striés longitudinalement

    Merci à tous

    Cordialement

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Une petite question : j'ai cru remarquer en parcourant la famille des Elateridae que tous (?) avaient les coins postérieurs du pronotum terminés en pointe. Mon observation est-elle valable et permet-elle de caractériser cette famille par rapport aux autres que l'on m'a proposées ?
    Ches les Elatérides ou Taupins, Le pronotum a toujours ses angles postérieurs bien marqués, mais on ne peut pas parler de pointe pour toutes les espèces. La forme générale allongée et régulièrement amincie en arrière est aussi un bon critère. Côté ventral, il y a sous le thorax une "pointe prosternale" se prolongeant entre les hanches des p2 et p3 qui est bien caractéristique. Elle sert de butoir quand l'Insecte, mis sur le dos, fait "clic" pour sauter...
    Cordialement,
    Gérard

  14. #13
    zyket

    Re : Coléoptère allongé orange à tête noire

    Merci de ces précisions

    A bientôt

Discussions similaires

  1. punaise noire tachée d'orange
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 06h55
  2. coléoptère orangé (toujours dans le Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 22h46
  3. Une punaise corse orange et noire
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2012, 20h23
  4. Coléoptère orange
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 18h39
  5. Un genre de coléoptère orangé
    Par Christian41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 15h28