larves de syrphes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

larves de syrphes ?



  1. #1
    zyket

    larves de syrphes ?


    ------

    Bonjour,

    je les ai mis en élevage, mais en attendant quelqu'un aurait-il une idée du genre (si ce sont bien des syrphes) ?


    1 cm environ, Ain, mai 2014

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : larves de syrphes ?

    Photos pas encore visibles ; en attendant, si ça possède 2 petites excroissances légèrement tubulaires sur le dos, en partie anale, cela a toutes les chances d'en être. Si c'est bien le cas, concernant leur alimentation, se rappeler que toutes les larves ne sont pas aphidiphages ; certaines (en général, marron et très peu mobiles) consomment des végétaux, de préférence bien flétris. Dans le doute, leur présenter les 2 types de nourriture et voir ce qui les intéresse.
    ... Pierre.

  3. #3
    zyket

    Re : larves de syrphes ?

    Merci des précisions,

    à priori je pense qu'elles sont aphidiphages : je les ai récupérées lorsque je récoltais des pucerons pour mon élevage de coccinelles.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : larves de syrphes ?

    Maintenant que les photos sont visibles, larves de syrphe aphidiphages, indiscutablement. Pour ma part, difficile d'aller plus loin, même si je pourrais avoir une idée du genre.

    Il y aurait bien moyen d'en savoir plus en les élevant, mais un détail m'incite à dire que ce n'est pas gagné d'avoir des imagos : ce petit hyméno en haut de l'image n'est pas bon signe.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : larves de syrphes ?

    Manger ou être manger, la dure loi de la nature

    A défaut de syrphes j'aurai des hyméno ...

    Encore merci

  7. #6
    zyket

    Re : larves de syrphes ?

    même si je pourrais avoir une idée du genre
    Est-ce à elle que tu penses http://www.photomacrography.net/foru...ic.php?p=85797 ?

    Ma nullité crasse en anglais me laisse juste supposer que l'auteur s'est posé la question de sa détermination.

    Cordialement
    Dernière modification par zyket ; 11/05/2014 à 18h55.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : larves de syrphes ?

    Non : pour en avoir élevé plusieurs larves, celles d'E. balteatus présentent bien ces taches un peu disparates visibles sur l'image du lien, faisant penser à un écorché ; mais sans traits parallèles, comme sur les tiennes.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 11/05/2014 à 23h17.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Syrphes
    Par invite45846b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 22h10
  2. Insectes à identifier 5: 2 syrphes
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2011, 21h32
  3. Syrphes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2011, 17h15
  4. Syrphes Volucella
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 12h34
  5. Mouches: deux syrphes
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h24