Petit insecte rouge vivant dans mes meubles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit insecte rouge vivant dans mes meubles



  1. #1
    Dapidi

    Petit insecte rouge vivant dans mes meubles


    ------

    Bonjour à tous,

    voila quelque années que je cohabite avec des petites bestioles rouge vivants dans mon bureau en vrai bois.
    Elles semblent avoir creusé dedans, moi qui ne fait pas le ménage régulièrement je peu constater que la sciure s’accumulent. Je pense pas quelles puissent dévorer mon bureau avant un très long moment, je n'ai donc pas vraiment l'intention de les éradiquer. La seul reproche que je pourrai leur faire est la suivante : Quelques fois elles s'aventurent hors de leur maison (du bureau) jusque dans mon lit (qui est à 2 ou 3 mètres) et finissent par me piquer (pareille quand je travaille sur mon bureau). Elle laissent une odeur fortement désagréable et une "brûlure" qui fini par disparaître deux ou trois jours après (mais ça gratte énormément !). Ces petites choses ressemblent énormément à des fourmis mais sont vraiment minuscule même comparé à des petites fourmis rouge ! Je pense quelles attaque à l'acide et elles semble par expérience plus belliqueuse l'été. J'aimerai donc bien connaitre cette petite civilisation qui c'est installé dans mes meubles et qui de temps en temps viens me déranger dans le confort de mon lit.

    Je récapitule donc leurs caractéristiques :

    _ Minuscule et ressemblant à des fourmis
    _ Creusent dans mon meuble et laisse de la sciure de bois à l’extérieur des trous
    _ "Piqûres" ou projections qui laissent une odeur forte (et désagréable) et qui agresse la peau ce qui me fait penser à de l'acide

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par Dapidi ; 15/05/2014 à 18h05.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Petit insecte rouge vivant dans mes meubles

    Peut-etre des araignées rouges http://fr.wikipedia.org/wiki/Araignée_rouge

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte rouge vivant dans mes meubles

    Je pense plutôt à des sclérodermes, même si l'espèce commune est censée être plus noire que rouge. Si c'est bien eux, ils ne sont pas xylophages ; au contraire, ils chassent les larves des petits coléoptères qui cussonnent les meubles.

    Alternative, qui colle avec la couleur mais pas avec la forme ni l'agressivité : les ptines.
    ... Pierre.

  4. #4
    Dapidi

    Re : Petit insecte rouge vivant dans mes meubles

    Merci de vos réponses !

    Il semble effectivement que ce soit des sclérodermes, je ne trouve pas de commentaire sur l'odeur désagréable que laisse leurs piqûres et qui est pour moi beaucoup plus problématique que les douleurs quelles entraînent, mais les images, le climat et le comportement correspond.

    Moi qui pensais avoir à faire à une civilisation merveilleuse et mystérieuse.. me voila bien déçut !

    Merci beaucoup pour m'avoir aider à identifier ces petites bestioles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte rouge vivant dans mes meubles

    Tant mieux si vous avez pu identifier de sclérodermes en consultant le Net. Le mystère les concernant est éclairci.

    Noter quand même que, s'ils sont présents, c'est que les petits xylophages qu'ils chassent le sont aussi.
    Donc, pour se débarrasser des premiers, ils faut "simplement" éliminer les seconds.
    Cela suppose de bien localiser leur présence (petits trous et sciure, comme vous l'avez dit). Ensuite, si ce sont des meubles, on pourra les traiter en les sortant des pièces où ils sont installés. Pour les boiseries, il faudra condamner la pièce traitée, le temps nécessaire (en fonction du produit utilisé). Toutefois, les petits xylophages concernés ne s'enfonçant pas très profondément dans les boiseries, il n'est pas nécessaire de procéder à des injections, comme il le faudrait pour les larves d'espèces plus grosses ; une simple application au pinceau devrait suffire.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. petit insecte dans ma cuisine
    Par romanast dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2013, 18h10
  2. Petit insecte dans les lits
    Par invite73b8a31a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2012, 12h20
  3. [insecte]Dans mon appartement sur les meubles.
    Par invite75fef9c9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2011, 17h49
  4. [Identification] Petit insecte dans mon appartement
    Par Merimac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 11h13
  5. Petit insecte dans mon appartement
    Par invitef7079270 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 18h30