Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon



  1. #1
    Stef383

    Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon


    ------

    Bonjour,

    Je viens de remarquer ce matin un petit nid en "terre" (4 cm de diamètre environ) posé sur la poutre en haut de mon cabanon de jardin.
    Il n'était pas là il y a 2 semaines car j'y suis allé voir (pour bricoler donc je l'aurai vu).
    Il ne semble pas y avoir d'ouverture. Il est accroché sur le côté de la poutre et il y a quelques traces sur le haut de la poutre.

    Je voudrais savoir si vous savez ce que c'est car je n'ai pas trouvé sur internet.
    Je ne pense pas forcément le détruire, mais au moins en savoir plus.

    J'habite dans les alpes, en hauteur (500m), à proximité d'une petite forêt et d''une rivière.
    Déjà eu des guêpes (sous le toit de la maison) l'an passé mais je ne pense pas que ça soit ça car c'est assez petit.
    De la lavande dans le jardin pour les abeilles (mais elles préfèrent le trèfle de la pelouse).

    Je n'ai remarqué aucun insecte autour du nid ce matin, ni dans le cabanon récemment (enfin rien de différent de d'habitude, même si ça pullule pas non plus).

    J'ai pris 3 photos (avec flash donc c'est un peu éclairci) avec un mètre à côté pour qu'on voit la taille

    Je peux fournir d'autres infos quand vous voulez.

    Ca me gène un peu pour terminer mon bricolage car je veux accrocher quelque chose sur cette poutre (c'est pas pressé non plus).
    A voir si j'enlève ce nid ou si je le laisse (ou si je peux le déplacer).

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    Bonjour stef et bienvenu sur le forum,

    Es-tu certain que c'est bien de la terre, car cela me semble très blanc ?

    Si c'est un nid, il devait y avoir une ouverture.

    Mais voyons d'autres avis.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Stef383

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    Merci !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Es-tu certain que c'est bien de la terre, car cela me semble très blanc ?
    Non ça n'est pas de la terre. Je l'ai mis entre guillemets pour dire que ça ressemblait à de la terre mais je n'y connais rien en nid (si c'est pas un nid, c'est quoi ? Une chrysalide au moi de mai ? j'y connais rien non plus). Je ne connais pas les termes techniques de ce genre de construction.
    Ca semble blanc sur la photo à cause du flash mais disons que c'est marron clair (sans flash, ça m'a paru marron foncé car un peu caché de la lumière).

  4. #4
    trebor

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    Et pour une ouverture, tu n'en vois aucune même petite ?

    C'est peut-être un champignon :
    https://www.google.be/search?q=champ...w=1024&bih=569
    Dernière modification par trebor ; 29/05/2014 à 16h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Stef383

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    Non vraiment aucune ouverture.
    On pourrait imaginer qu'il y a une ouverture de face et qui est refermée (avec le flash, on dirait que la couleur sur ce petit cercle au centre est plus clair , comme si rebouché en dernier ou plus récemment. C'est vraiment une supposition sans fondement mais j'ai pensé à ça en le voyant).

    J'ai repris une photo où on voit mieux la vraie couleur.
    Ca tire plus sur du gris en fait.

    J'ai regardé la page des champignons mais ça ne ressemble pas. Déjà parce que c'est arrivé assez vite, ensuite parce que mon cabanon est étanche (par le toit) et qu'il n'est pas vraiment humide (voire pas du tout).
    Aussi, ça ressemblerait plus à une construction (comme de la bave mélangée à de la terre) plus qu'à un champignon.

    Edit : je vois que mes 3 premières photos (du 1er message) n'ont pas été retournée. En fait, le mètre est à la verticiale (le 0 en haut). La photo de ce message est dans le bon sens. Le "nid" est attaché sur le côté de la poutre (pas sur le dessus ni le dessous)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Stef383 ; 29/05/2014 à 17h11. Motif: commentaire sur les photos

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    Ca ressemble bien a une sorte de champignon. Est-ce-que le lien de trebor pourrait t'éclairer?

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    Pas d'accord pour un champignon : la fissure révélée par l'ombre du flash sur la photo du post 6 est une fissure de retrait ; i.e. : le matériau est un mortier hydraulique artificiel (= mortier de ciment) ou naturel (mortier créé par un hyménoptère maçon), qui a fissuré lors de l'évaporation de l'eau, dosée en excès (mauvais ouvrier ou ouvrière !) lors de sa mise en oeuvre. C'est également le signe que le matériau actuel est rigide, contrairement à un champignon qui, gardant toujours un peu de souplesse, ne fissurerait (peut-être, mais pas comme ça) qu'en cas de dessèchement complet (qui entraînerait aussi sa déformation).

    Si l'on élimine un artefact humain, il reste celui d'un hyménoptère maçon.

    Le plus simple est de décoller le bloc de la poutre et de le creuser doucement par l'arrière ainsi découvert, pour en révéler la nature et l'éventuel contenu.
    ... Pierre.

  10. #9
    Stef383

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    Merci !
    Ca semble en effet rigide (au pire semi-rigide) mais pas mou ni trop craquelé.

    J'essaye de le décoller demain matin (et je verrai si j'ose le percer sinon je le pose a coté dans la mini foret).

  11. #10
    trebor

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    En image suivant l'info de chasseurcueilleur06 qui semble bien avoir raison
    https://www.google.be/search?q=hym%C...w=1024&bih=569
    et ici : http://www.lejsl.com/edition-de-maco...nid-de-frelons

    Si c'est bien ça, est-ce-que ça pique cet insecte comme les guêpes ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 29/05/2014 à 20h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    toothpick-charlie

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    ça ne ressemble pas à un nid de frelon, et d'ailleurs s'il n'y a pas d'ouverture ce n'est pas un nid. Un cocon collectif? Ca existe?

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel type de nid ? en "terre" sur une poutre de cabanon

    J'exclus les nids de frelon également (il manque l'ouverture et la taille ne correspond pas) et les cocons de Scéliphrons (petites logettes individuelles, accolées les unes aux autres).

    Le creusement devrait se passer sans danger : si tant est que ce soit bien un cocon groupé d'hyménoptères, le risque d'avoir un imago émergent est très faible et, même si c'était le cas, il serait inapte au vol pendant encore quelques minutes ; ce qui laisserait le temps à l'ouvreur (ou l'ouvreuse) de s'éloigner de l'insecte le temps qu'il décolle et s'éloigne.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV thomson "28DGl71"500012790"de type 413/tx807CS s'éteint toute seule
    Par invite8ccd334e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 13h14
  2. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54