Extraordinaire insecte!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Extraordinaire insecte!



  1. #1
    ornithogalium

    Extraordinaire insecte!


    ------

    Bonjour,je meurs d'envie de savoir ce que c'est.Trouvé sur feuille de pommier.Bon dimanche.

    Nom : DSC00468.tif.jpg
Affichages : 91
Taille : 893,4 Ko

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Extraordinaire insecte!

    Bonjour , si extraordinaire qu'à mon avis , il doit être parasité .
    Mais par quoi ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Extraordinaire insecte!

    Peut être par le champignon Entomophtora muscae .

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Extraordinaire insecte!

    Bravo , Nicolas
    je revenais le dire après recherches : Entomophtora Muscae .
    Etonnant le résultat que cela donne , mais jamais rencontré dans la nature .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Extraordinaire insecte!

    Je propose cela parce que je l'ai déjà rencontré, et c'est le diagnostic que l'on en m'a fait. Je ne sais pas si d'autres espèces de champignons peuvent donner le même résultat.
    Cela avait frappé mes élèves, qui s'en sont souvenus un an après ! (et 1 an, pour des enfants c'est très très long !)
    http://ecolemaleville.canalblog.com/.../24110513.html

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Extraordinaire insecte!

    Donc c'est la mouche domestique (d'après ce que j'ai lu) parasitée par Entomophtora muscae .
    Merci à Ornithogalium pour ce partage et aux autres pour les informations données. La nature nous cache de curieux systèmes.
    J/B

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Extraordinaire insecte!

    Moi, c'était sur une Pollenia.

  9. #8
    DALUCHE

    Re : Extraordinaire insecte!

    Super ton site , c'est les enfants qui doivent se régaler avec un instit comme toi .
    Quand tu as commencé de posé presque chaque jour des sujets sur ce forum ( il y a quelques années ) , je me demandais ce que tu pouvais bien faire des réponses , je l'ai appris entre temps , mais jamais vu le résultat .
    Un grand bravo , çà doit donner énormément de travail .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Extraordinaire insecte!

    Oui, ça me donnait du travail, c'est vrai.
    Mais on a arrêté il y a deux ans (quand j'ai changé de poste en fait). Je le montre à mes nouveaux élèves chaque année, qui adorent (mais ne me demandent jamais s'ils peuvent faire la même chose).
    Sinon, j'essaie de recommencer personnellement... j'ai entamé un inventaire de la faune de mon département (http://faune12.canalblog.com/) que j'ai mis de côté, et là je poste juste mes "meilleures" photos (avec lieu et date). http://nicolasalric.canalblog.com/
    Mais en vrai, j'ai quasi 1 an de retard dans mes identifications... je pense que je n'y arriverai jamais, mais comme disait le Baron : L'important dans la vie, ce n'est pas le triomphe, mais de s'être bien battu.

  11. #10
    DALUCHE

    Re : Extraordinaire insecte!

    Merci , je garde les 3 sites dans mes tablettes , de quoi passer de bons moments .
    Pour ce qui est des élèves , je pense qu'à partir d'un certain âge , ils ne s'intéressent plus qu'aux peoples , hélas !
    Mais c'est une autre histoire et ce serait trop long d'en discuter .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  12. #11
    ornithogalium

    Re : Extraordinaire insecte!

    WAW!! Bravo!!J'ai consulté pas mal de sites internet à ce nom.C'est vraiment ça.Et l'insecte qui est ravagé serait une mouche domestique d'après se que j'ai vu.La mouche elle-même ,pas sa larve,j'imagine
    Les parties blanches seraient l'extériorisation du champignon dont le mycélium se trouve dans la bête si j'ai bien compris.Mais je n'ai pas trouvé l'explication pour les anneaux bruns.
    Dis donc,tes élèves doivent s'amuser avec toi.
    Quand j'étais instit,j'ai fait des élevages de plusieurs espèces de chenilles avec mes élèves.Ils ont eu la chance de voir les transformations d'oeuf au papillon de piéride du chou non sans privations volontaires de récrés,et de manger les tartines en classe....et l'orgie pudibonde (quel nom!)fabriquer son cocon jaune.
    Je crois qu'on vend ce genre parasite en jardinerie comme insecticide.Un tout grand merci à vous deux.

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Extraordinaire insecte!

    Citation Envoyé par ornithogalium Voir le message
    Les parties blanches seraient l'extériorisation du champignon dont le mycélium se trouve dans la bête si j'ai bien compris.Mais je n'ai pas trouvé l'explication pour les anneaux bruns.
    Les anneaux sombres sont les tergites abdominaux, parties dures du dos de l'abdomen. Elles portent ici les fructifications, de couleur claire, du parasite. Seules ces parties sont visibles sur la Mouche intacte. Ici, le parasite provoque une importante distension de l'abdomen: les larges parties blanches d'aspect lisse situées entre les tergites sont les membranes articulaires qui séparent les segments de l'abdomen. Elles sont normalement invisibles car repliées sous les tergites; mais ici elles sont très distendues et "déboîtées", et du coup bien visibles.
    Cordialement,
    Gérard

  14. #13
    ornithogalium

    Re : Extraordinaire insecte!

    Formidable explication! Merci!

Discussions similaires

  1. Extraordinaire !!!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2011, 18h53
  2. l'homme et son extraordinaire technologie
    Par invitee7836fec dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2009, 22h11
  3. faisceau extraordinaire
    Par invite165299ee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 15h57
  4. Ordinaire ou... EXTRAordinaire?!?
    Par invite20b4fc53 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 10h38