Encore une herbe à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Encore une herbe à identifier



  1. #1
    Bartoumire

    Encore une herbe à identifier


    ------

    Bonjour,
    J'ai découvert toujours dans mon jardin une nouvelle herbe qui me pose le même problème que le salsifis sauvage. Pour le salsifis le bouton floral donne directement le capitule sans passer par la fleur (et j'ai bien surveillé).
    http://forums.futura-sciences.com/id...dentifier.html
    Pour cette nouvelle herbe, j'attendais une fleur depuis plusieurs jours et je découvre une coque qui contient des graines noires de 2 à 3 mm et le stade floral a été escamoté. Quelle est cette plante et ce comportement est-il normal ?
    J/B
    PJ-1.jpg
    PJ-2.jpg

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Encore une herbe à identifier

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Pour le salsifis le bouton floral donne directement le capitule sans passer par la fleur (et j'ai bien surveillé).
    Concernant les Asteraceae, apparemment, tu as un petit problème de vocabulaire. Dans cette famille, on appelle capitule l'inflorescence formée de nombreuses fleurs serrées sur un "plateau" arrondi. Le terme est valable dès que les fleurs sonrt formées, même encore en boutons. Or, il semble que tu réserves le terme "capitule" au capitule dont les fleurs sont passées au stade fruit...

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Pour cette nouvelle herbe, j'attendais une fleur depuis plusieurs jours et je découvre une coque qui contient des graines noires de 2 à 3 mm et le stade floral a été escamoté. Quelle est cette plante et ce comportement est-il normal ?
    S'il y a fruit (la coque), il y a stade floral!... Encore une histoire de vocabulaire, je suppose...
    Ta plante évoque assez une Caryophyllaceae... Mais c'est tout ce que je peux dire...

    Cordialement,
    Gérard

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Encore une herbe à identifier

    Oui, je comprends très bien ce que tu me reproches, je prends des aises avec le vocabulaire. J'ai fait un CES de BV, pour le plaisir, il y a quelques dizaines d'années et j'en ai pas mal laissé en route ! C'est exactement ce que fait ce grand bonhomme très médiatique lorsqu'il déclare "nous avons dans l'univers des structures qui atteignent une densité de milliards de tonnes au mm3". On comprend quand même.
    Pour en revenir à mes végétaux et simplifier, comment se fait-il que la fleur est absente de la séquence "bouton floral, fleur, fruit" ?
    Et merci de t'être penché sur mes observations.
    J/B

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Encore une herbe à identifier

    Je suppose que, par "fleur", tu entends ici stade avec des pétales visibles? Si c'est ça, peut-être, tout simplement, que tu n'as pas vu de pétales parce qu'ils sont plus courts que les sépales. Si, dans ce cas, la fleur ne s'épanouit pas (ça arrive dans les cas d'autofécondation), tu ne les vois pas...
    Pour l'identification, as-tu essayé de chercher dans les Caryophyllaceae?
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : Encore une herbe à identifier

    L'épanouissement de cette plante a sans doute été très rapide, mais c'est une étape obligatoire pour produire des graines ! je miserai sur une caryophyllacée du genre compagnon...

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Encore une herbe à identifier

    J'ai commis une énorme bévue pour cette plante. En reprenant mes photos je la retrouve en fleur le 04 mai ! Mais j'ai tellement d'adventives sur mon terrain (3500 m²) que je ne me souvenais pas d'elle et ce que je qualifiais de bouton floral était déjà la coque contenant les graines, coque entourée des sépales. Il s'agit de la nielle des blés.
    En revanche pour le salsifis, la fleur ne s'épanouit pas, au petit matin je découvre la boule de samares. Pour en avoir le cœur net j'ai ouvert plusieurs boutons et à l'intérieur il y a les pétales vaguement jaunes et les fruits. Donc ce serait une autofécondation ?
    J/B

Discussions similaires

  1. Mauvaise herbe? encore
    Par invitea1065c8d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2012, 23h06
  2. Encore une fleur à identifier
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 08h26
  3. Encore une fleur à identifier
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2011, 13h11
  4. Encore une fleur à identifier
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 13h53
  5. Encore une fleur à identifier
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2011, 18h52