Trichius ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trichius ?



  1. #1
    Perdriel

    Trichius ?


    ------

    Je pense à une cétoine du genre Trichius, peut-être fasciatus. Dans le Jura, à 250 m d'altitude, l'insecte mesurait 12 mm.

    Nom : Réduit.jpg
Affichages : 71
Taille : 128,9 Ko

    -----

  2. #2
    Perdriel

    Re : Trichius ?

    Avec toutes mes excuses, j'ai oublié, dans ma précipitation, de dire : Bonjour

  3. #3
    DALUCHE

    Re : Trichius ?

    Bonsoir , c'est en effet un Trichius
    Il en existe 3 chez nous :
    Trichius rosaceus ou Trichius zonatus
    Trichius fasciatus
    Trichus sexualis

    mais depuis que j'ai comparé plusieurs sites ( Aramel,Insecte.org et kerbtier ) je ne tranche plus , ces sites montrent en effet des différences entre eux , qui ne permettent plus de trancher .
    Cela ne t'avance pas , mais au moins tu sauras que 3 sites réputés , n'ont pas du tout le même avis .
    Dernière modification par DALUCHE ; 14/06/2014 à 20h32.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  4. #4
    Perdriel

    Re : Trichius ?

    Merci DALUCHE,
    Savoir qu'on ne sait pas, c'est déjà savoir : disons Trichius sp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Trichius ?

    Bonjour , oui mais je viens de l'apprendre , avec ton post .
    Je me permettrai , si tu le veux , le compléter quand j'aurai terminé mes recherches sur ce sujet .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Trichius ?

    Pour essayer de trancher entre les 3 espèces possibles:
    T. sexualis peut être "éliminé" car il n'existe que dans quelques endroits des Vosges et d'Alsace.

    Il faut ensuite regarder la première tache noire des élytres (la plus en avant). Sur la photo, la tache D et la tache G sont bien séparées ==> T. rosaceus (= T. zonatus).
    (Chez T. fasciatus, les deux taches se rejoignent au milieu et forment donc une marge noire complète.)

    Mais ça ne marche pas absolument tout le temps. Il y a un autre critère, qui concerne les tibias intermédiaires, qui sont "normaux" chez T. rosaceus et portent une dent côté externe chez T. fasciatus. Ici, ils n'ont pas de dent ==> T. rosaceus.

    Cordialement,
    Gérard

  8. #7
    Perdriel

    Re : Trichius ?

    Merci beaucoup Gérard. Donc rosaceus, je vais supprimer sp sur mes photos.