Identification végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification végétale



  1. #1
    siltoon

    Identification végétale


    ------

    Bonjour la communauté Futura

    Est ce que quelqu'un pourrait me donner plus d'informations sur cette plante ?

    Elle a poussé spontanément l'année passé dans mon jardin et ne dépassait pas 50cm de haut, de larges feuille en forme de coeur, et des feuilles "douce" au touché (comme du velour).
    Ne sachant pas trop ce que c'était, je l'ai laissé pousser en enspérant peut-être voir des fleurs ou des fruits, mais rien n'est apparu à la fin de l'été dernier.
    Je l'ai laissé passé tout l'hiver: elle a perdu toutes ses feuilles et seul le "tronc" est resté.

    Puis elle a repris avec l'arrivée du printemps pour grandir et redonner des feuilles encore plus large que l'année passée, mais toujours aucune fleur ou fruit qui m'aurait aidé dans son identification.
    Elle doit faire maintenant 1 bon mètre de haut.

    Pour ma localisation: j'habite dans le sud de la France
    Je m'en remet à vos connaissances pour essayer de me donner des pistes de réflexions

    2014-06-29 10.05.14.jpg
    2014-06-29 10.05.32.jpg

    Je vous souhaite une très bonne journée par avance

    -----
    Dernière modification par siltoon ; 30/06/2014 à 09h23.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification végétale

    Bonjour, ça pourrait être le Catalpa commun.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    siltoon

    Re : Identification végétale

    Wow !

    Effectivement cela pourrait ressembler à cela

    Merci beaucoup, je vais pouvoir enquêter sur cette piste maintenant, quitte à le replanté ailleurs dans mon jardin pour qu'il pousse plus "tranquillement"

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Identification végétale

    J'ai du mal a distingué : les feuilles sont-elles opposées (systématiquement une de chaque côté de la tige) ou verticillée par 2-3 (parfois 3 feuilles insérées au même niveau) ?
    Les feuilles sont douces des deux côtés ou seulement dessous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siltoon

    Re : Identification végétale

    Bonjour bzh_nicolas,

    Les feuilles sont douces des deux côtés des feuilles et dégagent une odeur assez acre quand on les froisse.
    Pour ce qui est de la disposition des feuilles, je dirais qu'elle sont opposées.

  7. #6
    Pellia

    Re : Identification végétale

    Bonsoir,
    Pour le Catalpa la face supérieure des feuilles est variable, allant d'un vert clair à un vert foncé. La partie inférieure est légèrement pubescente, les nervures sont très saillantes
    La disposition des feuilles est opposée ou verticillée par 3

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Identification végétale

    Citation Envoyé par siltoon Voir le message
    Bonjour bzh_nicolas,

    Les feuilles sont douces des deux côtés des feuilles et dégagent une odeur assez acre quand on les froisse.
    Pour ce qui est de la disposition des feuilles, je dirais qu'elle sont opposées.
    Dans ce cas je pencherai plutôt pour un Paulownia tomentosa.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification végétale

    Les feuilles ne sont pas plus anguleuses et moins en coeur pour le Paulownia ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Identification végétale

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Les feuilles ne sont pas plus anguleuses et moins en coeur pour le Paulownia ?
    Je ne suis pas certain que la forme des feuilles soit très discriminante pour différencier les deux espèces.
    Mes points d'identification "infaillibles" (jusqu'à preuve du contraire) : feuilles et jeunes tiges (non lignifiées) poilues (des deux côtés pour les feuilles) et surtout absence de feuilles verticilliées par 3 = Pawlonia tomentosa.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 02/07/2014 à 20h07.

  11. #10
    Pellia

    Re : Identification végétale

    Bonsoir,
    Non ce n’est pas Paulownia tomentosa, au départ les fleurs sont violacées. Les feuilles sont décrites comme cordiforme, je veux bien mais un cœur à cinq pointes, passons. Les fruits sont bruns en capsules coniques-aiguës contenant de nombreuses graines ce ne sont pas des dupes. Je reviens sur Prunus cerasifera, je regardais des brindilles, elles ne ressemblent pas à celles des cerisiers, elles ressemblent à celles photographié par roro222 qui va nous faire une maladie de Crohn à manger goulument ses fruits. Chez Prunus cerasifera il existe de nombreux cultivars, un qui aurait le goût de cerise ? pour moi les yeux font warning !

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification végétale

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Je ne suis pas certain que la forme des feuilles soit très discriminante pour différencier les deux espèces.
    Quand on voit des photos, un peu quand même. Qui plus est, siltoon signale une odeur âcre quand on froisse les feuilles, ce qui est caractéristique du feuillage du Catalpa.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Pellia

    Re : Identification végétale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Je reviens sur Prunus cerasifera, je regardais des brindilles, elles ne ressemblent pas à celles des cerisiers, elles ressemblent à celles photographié par roro222 qui va nous faire une maladie de Crohn à manger goulument ses fruits. Chez Prunus cerasifera il existe de nombreux cultivars, un qui aurait le goût de cerise ? pour moi les yeux font warning !
    Mea culpa mea maxima culpa, j’ai mélangé deux sujets les feuilles présumées du catalpa et l’identification d’un cerisier. Pour quelle raison ? je n’ai pas la réponse.
    Siltoon avez-vous près de chez vous un catalpa ?

  14. #13
    siltoon

    Re : Identification végétale

    Et bien c'est très actif par ici

    @Cendres: Oui une odeur très puissante, très acre quand on froisse les feuilles

    @Pellia: Non, pas à ma connaissance.

  15. #14
    Pellia

    Re : Identification végétale

    Je peux lire qu’à la base des feuilles de catalpa, il y a deux petits lobes qui dégagent une odeur balsamique au froissement.
    Ne me demandez pas ce qu’est une odeur balsamique, j’ignore http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon5.png

Discussions similaires

  1. Identification Espèce végétale
    Par poopooche dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2013, 05h15
  2. Identification vegetale SVP
    Par kodehider dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 12h25
  3. Identification d'une espèce végétale 7
    Par le grand choum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 22h07
  4. Identification d'une espèce végétale 6
    Par le grand choum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 19h43
  5. Identification d'une espèce végétale 5
    Par le grand choum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 15h37