[botanique] Millepertuis à sous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[botanique] Millepertuis à sous ?



  1. #1
    vintherine

    [botanique] Millepertuis à sous ?


    ------

    Lors d'une promenade en Chartreuse, vers le "pas des barres", nous avons remarqué cette petite plante poussant dans une fissure d'une barre rocheuse dont les fleurs étaient encore en bouton. Serait-ce le fameux millepertuis à sous, autrement appelé "vulnéraire des chartreux" ?
    longeur de la tige : 7/8 cm
    taille des feuilles : à peine plus d'un cm maximum, souvent moins
    latitude : 45,4493620°
    longitude : 5,9320770°
    altitude : 1600m
    http://photos.vintherine.org/uploads...6-6ed0e81a.jpg

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dan71290

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Bonjour, il semblerait bien effectivement...
    Par contre, en ce qui me concerne, le mot vulnéraire désigne avant tout l'anthyllis des montagnes qui n'a rien à voir avec un hypéricum, comme quoi un même terme générique peut désigner des plantes différentes !

  3. #3
    vintherine

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    oui, le terme vulnéraire est botaniquement impropre mais c'est ainsi que les chartreux l'appellent. Ils en font une excellente tisane contre les refroidissement et surtout une liqueur très appréciée.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Bonjour,

    Il est demandé de mettre les photographies en pièces jointes, merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vintherine

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Hum... j'ai pourtant lu la charte du forum sans voir mention de cet usage. Pouvez-vous m'en expliquer la raison ? Le lien que j'ai fourni envoie vers une image de haute définition qui permet d'afficher les détails, ce qui est généralement impossible dans les forums.

    Quoiqu'il en soit si tel est l'usage ici je m'y conformerai.

    Cordialement.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Citation Envoyé par vintherine Voir le message
    Hum... j'ai pourtant lu la charte du forum sans voir mention de cet usage.

    Cordialement.
    Tout n'est pas dans la charte. Dans chaque rubrique, il existe des sujets précisant le fonctionnement de ladite rubrique. C'est le cas pour celle-ci, où concernant l'utilisation des pièces jointes et leur justification, tu as ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html

    La version de vBulletin ayant changé, certains détails techniques actuels sont différents. Mais jusqu'ici, peu de personnes éprouvent des difficultés à poster leurs documents en pièces jointes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    vintherine

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Effectivement je lis :
    =>Réduisez vos images à la résolution qui ne dépasse pas la taille maximale autorisée.
    ce qui, pour identifier une plante peut parfois poser problème

    du reste la raison évoquée est
    Suite a l'utilisation trop fréquente d'hébergeurs d'images comportant des formats par trop envahissants, (bourrés de pub et portant périodiquement des programmes malveillants),nous nous trouvons dans l'obligation de devoir censurer ce type de lien.
    Comme vous pouvez le voir mes liens renvoient sur de simples images jpg, nature, sans aucune pub ni code, et sont hébergées sur un site qui m'appartient.

    Mais bah... si vraiment ça gène, et comme mentionné ci avant, je me plierai à la discipline.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    bonjour, c'est juste pour garantir une certaine pérennité aux images et qu'elles ne rendent pas le sujet illisible a leurs disparitions d'un serveur tiers

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, c'est juste pour garantir une certaine pérennité aux images et qu'elles ne rendent pas le sujet illisible a leurs disparitions d'un serveur tiers
    En effet. Il y a une version plus récente dans une autre rubrique : http://forums.futura-sciences.com/ma...ges-forum.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    vintherine

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    où il est noté :
    Si vous stockez vos images de façon pérenne sur votre propre site internet, vous pouvez également mettre un lien vers l'image, mais dans tous les cas évitez les sites d'hébergement où le ménage est fait régulièrement et qui n'assurent pas la pérennité nécessaire.
    Ce qui est exactement mon cas. Me voici rassuré

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Citation Envoyé par vintherine Voir le message
    où il est noté :


    Ce qui est exactement mon cas. Me voici rassuré
    Et donc la conclusion est que tu vas poster tes documents en pièces jointes ou est-ce une rébellion définitive ? C'est quand même extraordinaire d'en arriver à ces pinaillages pour une simple demande, qui ne pose de problème à personne jusqu'ici depuis des années.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    La photo montre aussi une autre espèce, peut-être à chercher du côté des potentilles.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    vintherine

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Et donc la conclusion est que tu vas poster tes documents en pièces jointes ou est-ce une rébellion définitive ? C'est quand même extraordinaire d'en arriver à ces pinaillages pour une simple demande, qui ne pose de problème à personne jusqu'ici depuis des années.
    Je ne souhaite me fâcher avec personne, surtout ici dans ce forum que je trouve bien sympathique. Mais effectivement, ça doit être génétique, quand je reçois un ordre que je ne comprends pas, et qui va dans un sens contraire à ma logique, j'ai une fâcheuse tendance à le discuter. Je suis comme ça depuis tout petit et même pendant mon service militaire, il y a bientôt quarante ans, cela m'a valu quelques soucis...

    Donc une photo comme celle que j'ai passé en lien, correctement compressée, pèse environ 1,5Mo. Alors qu'un message texte, lien compris, à peine quelques Ko. Pourquoi donc dupliquer l'information ? Cela représente quoi en énergie, multiplié par quelques milliards d'individus ? Dans une planète prête à exploser le geste est sans doute dérisoire, mais il me plaît à penser qu'un jour le monde puisse redevenir raisonnable. Tout au moins je l'espère pour mes petits-enfants.

    Enfin quand vous avez eu la gentillesse de m'expliquer les tenants et aboutissants de votre requête, et que j'ai lu que ma pratique était conforme à ce qui était exigé, j'ai pensé que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. À moins évidement qu'il existe un troisième post où il serait indiqué que de demander au lecteur de cliquer sur un lien constituerait une exigence disproportionnée.

    En tous cas je suis sincèrement désolé que mes pinaillages puissent vous indisposer à ce point, surtout s'il apparaît que je sois le premier que ce petit gaspillage indispose.

    Cordialement
    Vincent Gay

  15. #14
    vintherine

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    La photo montre aussi une autre espèce, peut-être à chercher du côté des potentilles.
    Nous avons cueilli l'une des tiges en bouton que nous avions photographié, et l'avons mis dans un petit verre d'eau. Et le bouton a éclos aujourd'hui. Donc oui, c'est incontestablement un millepertuis, et très vraisemblablement du millepertuis à sous.
    Vincent Gay

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Citation Envoyé par vintherine Voir le message
    Je ne souhaite me fâcher avec personne, surtout ici dans ce forum que je trouve bien sympathique. Mais effectivement, ça doit être génétique, quand je reçois un ordre que je ne comprends pas, et qui va dans un sens contraire à ma logique, j'ai une fâcheuse tendance à le discuter. Je suis comme ça depuis tout petit et même pendant mon service militaire, il y a bientôt quarante ans, cela m'a valu quelques soucis...
    Cela peut en valoir ici aussi, notamment pour ce type de demande simple qui jusqu'ici passe comme une lettre à la poste sans remarques.

    Citation Envoyé par vintherine Voir le message
    Donc une photo comme celle que j'ai passé en lien, correctement compressée, pèse environ 1,5Mo. Alors qu'un message texte, lien compris, à peine quelques Ko. Pourquoi donc dupliquer l'information ? Cela représente quoi en énergie, multiplié par quelques milliards d'individus ? Dans une planète prête à exploser le geste est sans doute dérisoire, mais il me plaît à penser qu'un jour le monde puisse redevenir raisonnable. Tout au moins je l'espère pour mes petits-enfants.
    Bien, je sens que nous sommes passés à la phase de vaticinations et ratiocinations interminables pour une simple demande rapide...à part ça, tu ne souhaites te fâcher avec personne...

    On ne demande pas de dupliquer quoi que ce soit pour le plaisir de faire crever la planète. Simplement, un peu plus de 10 ans de recul nous montre que passer ses documents en pièces jointes permet un accès garanti des années après, avec un serveur ayant la main sur lesdits documents.


    Citation Envoyé par vintherine Voir le message
    En tous cas je suis sincèrement désolé que mes pinaillages puissent vous indisposer à ce point, surtout s'il apparaît que je sois le premier que ce petit gaspillage indispose.

    Cordialement
    C'est exactement le cas.

    Dans la pratique, pour toutes les discussions, il est demandé aux participants de poster les documents en pièces jointes, lorsqu'il ne l'ont pas fait. Ça ne génère jamais un foin à ce point. Tu remarqueras d'ailleurs que je n'ai rien dit pour les 2 premières; c'est l'usage, pour laisser aux nouveaux arrivants l'occasion de se conformer aux demandes de la modération.

    Maintenant, conformément à la charte, toutes les critiques envers la modération sont à faire en privé. Le sujet concernant uniquement ta photographie, tout message hors sujet sera supprimé.
    Il est toujours possible de te plaindre de la nécessité d'utiliser les pièces jointes en rubrique "Vie du Forum".
    Dernière modification par Philou67 ; 11/07/2014 à 10h38. Motif: Correction des balises
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : [botanique] Millepertuis à sous ?

    Citation Envoyé par vintherine Voir le message
    Nous avons cueilli l'une des tiges en bouton que nous avions photographié, et l'avons mis dans un petit verre d'eau. Et le bouton a éclos aujourd'hui. Donc oui, c'est incontestablement un millepertuis, et très vraisemblablement du millepertuis à sous.
    Je suis on ne peut plus d'accord, je signalais uniquement ceci "pour info". Il y a, en plus, une autre plante dont les feuilles me font penser à une potentille, sans pouvoir déterminer l'espèce.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Botanique
    Par inviteef582070 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 13h38
  2. Millepertuis
    Par invite654345 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 23h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
  4. La botanique .
    Par invite9cb6cb6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 14h00