Xylophage or not?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Xylophage or not?



  1. #1
    Kenshin49

    Xylophage or not?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voila je suis propriétaire depuis moins d'un an et dans le préau ou je stock mon bois, j'ai commencé par trouver des petits trous ronds sur les poteaux qui étaient assez profonds et en regardant un peu partout j'ai trouver que le bois était un peu mangé (comme un parquet ancien).
    Du coup, j'ai regardé les bestioles présentent dans la zone.

    Pour info je suis dans le 49, zone peu touchée par les termites.

    Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est que cette bête? J'ai bien une idée mais je voudrais pas influencer les réponses lol !

    Surtout est ce que c'est un xylophage. J'ai par précautions traité les zones le bois avec du axton insecticide et fongicide.

    Merci de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Xylophage or not?

    Bonsoir,

    Sans vouloir être alarmiste, il s'agit d'un longicorne (coléoptères de la famille des Cerambycidés), dans lequel il me semble bien reconnaître Hylotrupes bajalus, xylophage plus connu sous le nom de Capricorne des maisons.
    ... Pierre.

  3. #3
    grisebarbe
    Invité

    Re : Xylophage or not?

    Comme Pierre. Cela ressemble fortement au capricorne des maisons...

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Xylophage or not?

    Et quand on trouve cette espèce près de la maison, il est sage de jeter un œil à l'état de la charpente pour vérifier s'il ne serait pas utile de la traiter aussi.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Xylophage or not?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonsoir,

    Sans vouloir être alarmiste, il s'agit d'un longicorne (coléoptères de la famille des Cerambycidés), dans lequel il me semble bien reconnaître Hylotrupes bajalus, xylophage plus connu sous le nom de Capricorne des maisons.
    Pour moi aussi, c'est Hylotrupes bajulus. Donc, effectivement, comme conseillé par Bartoumire, charpente à faire contrôler...
    Cdlt,
    Gérard

  7. #6
    Kenshin49

    Re : Xylophage or not?

    En fait j'en ai trouvé a l'endroit ou je stock le bois. C'est une dépendance a l'extérieur de la maison. J'ai traité avec de l'axton 3 couches la zone ou je les ai trouvé.

    Pour la charpente j'ai un couvreur qui vient la redresser en novembre.
    Est ce que je dois quand même faire venir quelqu'un?

    Si je dois faire venir quelqu'un, je fais venir qui?

    Merci

  8. #7
    Kenshin49

    Re : Xylophage or not?

    C'est encore moi. J'ai pris quelque photos supplémentaires. J'ai gratté le bois mort et pas l'ombre d'une larve... C'est bon signe. Je suis monter dans la charpente et pas de dégâts apparent.

    Voici les photos. Les petits trous que j'ai mis, cous avez une idée de quel insecte il peut s'agir?


    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Pellia

    Re : Xylophage or not?

    Bonjour,
    Je ne sais pas ce que sous-entend redresser une charpente, si des bois sont changés automatiquement c’est du bois traité par immersion. Sur la facture il faut faire figurer que les bois sont traités et la garantie : x années. Pour les parties de la charpente non traitées il est préférable de les faire traiter rapidement par un pro équipé comme un scaphandrier pour faire le traitement.

  10. #9
    Kenshin49

    Re : Xylophage or not?

    Et bien en faire c'est changer les pannes et autres chose mais tu ne changes pas la structure sur quoi ça repose... Après je suis pas couvreur et c'est pas le sujet.
    J'ai ausculté la charpente y'a rien du tout c'est localiser sur le préau visiblement mais si quelqu'un pouvez me dire ce qu'il pense de précédent message.

    1) c'est bien si y'a pas de larve?
    2) c'est quoi ces petits trous?

    Tout ca c'est sur la même zone.. J'ai mis des photos au post précédent.

    Est ce que mon quadruple badigeon sur le préau est suffisant ou je refais un peu après avoir gratter?

    Merci

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Xylophage or not?

    Citation Envoyé par Kenshin49 Voir le message
    ...Je suis monter dans la charpente et pas de dégâts apparent.
    Les dégâts sont rarement apparents, sauf quand c'est trop tard ! Il faut sonder le bois avec un tournevis, la larve (le ver) œuvre dans le sens des fibres juste sous la surface des poutres. S'il y a dégâts, la lame rentre dans les galeries.
    Il faut espérer que tu n'en es pas à ce stade.
    J/B

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Xylophage or not?

    Citation Envoyé par Kenshin49 Voir le message

    Pour la charpente j'ai un couvreur qui vient la redresser en novembre.
    Est ce que je dois quand même faire venir quelqu'un?

    Si je dois faire venir quelqu'un, je fais venir qui?

    Merci
    Bonjour,
    Je ne suis pas qualifié pour donner des conseils sur cet insecte, simplement il y a quelques années j'ai fait refaire mon toit, le couvreur m'a changé quelques pannes en mauvais état, les autres étant correctes. Sans augmentation de tarif, il m'a proposé de traiter celles qu'il laissait avant de recouvrir de tuiles. J'ai acheter le produit et je lui ai donné, il a traité et recouvert ensuite. A voir donc cette possible solution avec l'artisan couvreur s'il est équipé et d'accord pour cette manip. Cela peut éviter une autre intervention à plus ou moins court terme si de tels insectes sont présents dans l'environnement immédiat, il est préférable de faire de la prévention en profitant de l'ouverture de la toiture. Je ferme la parenthèse !

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Xylophage or not?

    Les trous pourraient être les trous de sortie du Capricorne adulte...

  14. #13
    Kenshin49

    Re : Xylophage or not?

    Re tout le monde,

    J'ai passé mon après-midi a gratter le bois abîmer. Pas une larve... Les vermoulure semble ancienne.
    Demain je refait un triple badigeon au xylophene.

    Pour la toiture j'ai eu mon couvreur qui m'a dit que c'était extrêmement rare la ou j'habite et qu'en 15 ans il n'en avait jamais vu même dans les charpente d'église (il travaille avec les bâtiments de France).
    De plus aucun de mes 2 voisin n'en ont(ils ont refait leur toiture tous les 2 y'a moins de 3 ans)

    Toutefois il ma dit qu'il changeais quasi toute la toiture avec du bois traitée et que si il trouve quelque chose et traitera lui même et que j'aurais juste a payer le xylophene.

    L'absence de larve est plutôt une bonne chose non?

    Je vous tient au jus.

    Merci

  15. #14
    Kenshin49

    Re : Xylophage or not?

    Re,

    Alors j'ai passé du xylophene. Je trouve des nouveaux trous de sorties MAIS je trouve aussi la bestiole crevée juste a la sortie du trou.

    Ça veut dire que ça a été efficace? Ou bien non?

    Par précaution j'ai traité tout le bois a cote du poteau infesté (2x3 badigeons+injection a la seringue dans les trous de sorties).

    Merci

  16. #15
    Kenshin49

    Re : Xylophage or not?

    Up pour les petites dernières questions svp ^^. Merci

  17. #16
    pimpoy

    Re : Xylophage or not?

    Bonjour, a priori si tu trouves les insectes morts a coté de trous de sortie c'est que ton produit les a tués... Je me souviens avoir vu ma soeur traiter une armoire pleine de "sciures" de "cuçons" avec du xylo par le dos, elle avait ensuite trouvé des tas d'insectes morts sur les étagères (qu'elle avait nettoyées auparavant) à l'intérieur et elle n'a jamais eu d'autres problèmes par la suite! Je ne suis pas expert mais tu sembles tenir le bon bout... Si tu crois qu'il peut y en avoir encore tu peux toujours injecter du xylo dans les trous ça fait un traitement encore plus en profondeur puisque le produit pén^tre par les galeries!!!

  18. #17
    Kenshin49

    Re : Xylophage or not?

    Ok, j'ai fait exactement ce que tu as dit. J'ai injecté a la seringue ((vive le métier d'infirmier) dans chaque trou.
    J'espère que ça va marcher.

Discussions similaires

  1. Insecte xylophage
    Par joebar89 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2014, 20h56
  2. Insecte xylophage ou pas ?
    Par invite9037480f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 13h37
  3. Identification d'un xylophage
    Par invitef37983bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 21h54
  4. Quel est ce xylophage ?
    Par invitef7ab3276 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 15h11
  5. [Identification] Xylophage ?
    Par epierre dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2009, 21h29