Identification de libellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification de libellule



  1. #1
    lapomme30

    Identification de libellule


    ------

    Bonjour à tous; Ce qui est plutôt marrant avec cette libellule c'est quelle semble accoudée à un comptoir de bistrot, mais bon, il me semble que c'est l'ORTHETRUM BLEUISSANT FEMELLE, qu'en pensez vous ?
    Je vous remercie .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : identification libellule

    Bonjour,
    Un nom tout simple : Sympetrum sanguineum. Il me manque des détails pour affirmer mais je pense que c’est un mâle.

  3. #3
    lapomme30

    Re : identification libellule

    je vous remercie Pellia

  4. #4
    Hierophiz

    Re : identification libellule

    Bonjour

    Je me permets de rectifier votre identification Pellia car il s'agit d'un mâle de Sympetrum striolatum, on remarque bien les 2 bandes jaunes sur le thorax, le sanguin ayant un thorax plus uni et chez le mâle une face bien rouge (les femelles de Sympetrum sont en général jaunes).

    H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : identification libellule

    Bonsoir,
    Jo ! Pour Sympetrum striolatum : Face jaune ou rougeâtre, front à bande noire ne dépassant pas les yeux. Thorax jaune ou olivâtre avec des antéhumérales plus claires ; côté avec des stries noires bien marquées sur le fond jaune olive ou rougeâtre. Abdomen rouge chez le mâle avec des taches dorsales noires sur le 8e et 9e segments. Pattes jaunes à lignes noires.
    Il faudrait observer les nervulations

  7. #6
    DCD1976

    Re : identification libellule

    Comme les pattes (première critère à considérer chez les Sympetrum) ne sont pas entièrement noires, mais striées verticalement d'une bande jaune, il ne peut pas s'agir de Sympetrum sanguineum.

    Je suis de l'avis de H. et part sur Sympetrum striolatum (pas de moustaches le long des yeux et thorax trop coloré).
    Sarmi C

Discussions similaires

  1. Identification de libellule.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 16h54
  2. Identification de libellule
    Par cricri947 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2011, 21h30
  3. Identification libellule
    Par invite2c1464fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 22h21
  4. [identification] libellule ou pas ?
    Par invite572cbfd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 12h53
  5. Identification libellule
    Par invite7bcbf838 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 17h43