[identification] Espèce de chenille ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[identification] Espèce de chenille ??



  1. #1
    cola43

    [identification] Espèce de chenille ??


    ------

    Bonjour ,

    J'écris ce message pour avoir une aide sur l'identification d'une espèce de chenille qui envahit ma maison.

    Il s'agit de petites chenilles marrons et poilues, elles sont plutôt inertes et ne bougent que très peu (quand je les regarde durant la journée après la nuit je ne sais pas)
    Il y a quelques individus isolés, mais souvent cela fait de gros groupes de cinquantaine ou centaine d'individus.
    Je ne sais pas de quoi elles se nourrissent et ce qu'elles aiment dans la maison, mais c'est une véritable invasion.
    Je n'en ai jamais vu se transformer en papillon pourtant je trouve parfois des cocons vides.
    20140720_172938.jpg
    20140720_173648.jpg
    20140720_173613.jpg

    Avez vous une idée de qu'elle espèce s'agit il ?
    De quoi se nourrissent elles ?
    Est il possible de diminuer leur nombre car c'est assez désagréable ?

    Merci de votre aide
    Cordialement

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification] Espèce de chenille ??

    À première vue, il s'agit de chenilles et d'exuvies (= mues) d'écaille (papillons de la tribu des Arctiinés ; famille des Erebidés) ; peut-être Phragmatobia fuliginosa.

    Leur rassemblement est assez étonnant pour moi, mais il est probable que les plantes dont elles se nourrissent (nombreuses espèces) sont à proximité. Les chrysalides nues sont également surprenantes.

    Dans quelle région es-tu et quelle sont les tailles de chenilles (celles qui bougent) et des chrysalides, STP ?
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Espèce de chenille que je ne connais pas
    Par chenille69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2012, 00h11
  2. Chenille, de quelle espèce s'agit-il ?
    Par invited614127c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2011, 19h39
  3. Espèce de chenille inconnue!!
    Par ge0ffrey dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2011, 11h45
  4. Espèce de chenille non identifiée
    Par invitef8363ba4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 20h42
  5. [identification][résolu] Espèce de chenille.
    Par invite8f7cfbf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 08h50